Aller au contenu

mon épreuve facultative une bonne expérience


BLA

Messages recommandés

Ben pou moi ce n'est pas un bon souvenir ! J'ai eu un jury froid et ça m'a paru une éternité. Si c'était à refaire, ben je ne me rinscrirai pas... Comme quoi , tout dépend du jury...

Attend de voir ta note!!!

Si tu as moins que 10, OK > perte de temps et d'energie (mais au moins ça te permet de situer ton niveau)

Si tu as plus que 10, ce sont des points en plus par rapport aux candidats qui n'ont pas présenté cette épreuve.

Ces quelques points vont peut-être de faire avoir le concours, ou mieux, te faire grapiller qq places ! ... Enfin, c'est mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BLA

    5

  • ren-sheta

    4

  • neigeb2

    4

  • baloodespres

    4

Attend de voir ta note!!!

Si tu as moins que 10, OK > perte de temps et d'energie (mais au moins ça te permet de situer ton niveau)

Si tu as plus que 10, ce sont des points en plus par rapport aux candidats qui n'ont pas présenté cette épreuve.

Ces quelques points vont peut-être de faire avoir le concours, ou mieux, te faire grapiller qq places ! ... Enfin, c'est mon avis

Ben pour moi, ça m'a permis d'avoir le concours!!! :D

Comme quoi chaque point compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Attend de voir ta note!!!

Si tu as moins que 10, OK > perte de temps et d'energie (mais au moins ça te permet de situer ton niveau)

Si tu as plus que 10, ce sont des points en plus par rapport aux candidats qui n'ont pas présenté cette épreuve.

Ces quelques points vont peut-être de faire avoir le concours, ou mieux, te faire grapiller qq places ! ... Enfin, c'est mon avis

Ben pour moi, ça m'a permis d'avoir le concours!!! :D

Comme quoi chaque point compte!

Je suis ravie de trouver un sujet sur l'épreuve facultative, car les instructions officielles ne sont pas très claires (à moins que je n'aie pas trouvé les bonnes sources...)

Voici donc ma question :

Quel est le niveau de langue exigé pour le concours ? Après lecture de vos post, je suppose qu'il n'est pas le même que pour la langue obligatoire ? J'ai un niveau d'espagnol TRES scolaire et à rafraichir car j'ai oublié beaucoup de cette belle langue !

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ils sont moins exigeant que pour la première épreuve mais en tout cas l'épreuve est la meme, exposé de 5 min et entretien de 15 min.

L'épreuve facultative c'est que du BONUS, tu ne perds rien en t'inscrivant. SI tu n'as pas le temps de la travailler à fond c'est pas grave. Tu as quand même l'espoire de gagner 1 point qui peut s'avérer déterminant.

Mais si tu as déjà étudié cette langue, meme scolaire, c'est tout à fait faisable. Quelques révisions mais je ne peux qu'encourager à prendre une épreuve facultative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend de voir ta note!!!

Si tu as moins que 10, OK > perte de temps et d'energie (mais au moins ça te permet de situer ton niveau)

Si tu as plus que 10, ce sont des points en plus par rapport aux candidats qui n'ont pas présenté cette épreuve.

Ces quelques points vont peut-être de faire avoir le concours, ou mieux, te faire grapiller qq places ! ... Enfin, c'est mon avis

Ben pour moi, ça m'a permis d'avoir le concours!!! :D

Comme quoi chaque point compte!

Je suis ravie de trouver un sujet sur l'épreuve facultative, car les instructions officielles ne sont pas très claires (à moins que je n'aie pas trouvé les bonnes sources...)

Voici donc ma question :

Quel est le niveau de langue exigé pour le concours ? Après lecture de vos post, je suppose qu'il n'est pas le même que pour la langue obligatoire ? J'ai un niveau d'espagnol TRES scolaire et à rafraichir car j'ai oublié beaucoup de cette belle langue !

Merci de vos réponses !

Alors il faut savoir que c'est exactement la mm epreuve que ce soit facultative ou obligatoire, de toute facon les jurys ne savent pas si c'est obligatoire ou facultatif pour toi. La où ca change c'est par rapport au nombre de personnes qui presentent l'epreuve: exemple en anglais, globalement tout le monde prend cette langue alors du coup les niveaux sont tres divers et si ton niveau est moyen tu vas quand meme etre comparé à des gens qui ont une licence d'anglais ou des personnes biligues, du coup toujours si ton nieau est moyen tu risques de pas avoir une super note. Par contre les langues peu prisées comme l'allemand ou l'espagnol (apres, tout depend de quelle academie tu es) il y a tellement peu de monde que les jurys sont beaucoup plus gentils.

Moi ce que je conseille, c'est que à niveau egal entre 2 langues, c'est mieux de prendre la langue plus rare en obligatoire pour avoir plus de points; mais ca seulement s'il y a peu de monde qui passe dans cette langue. Je te donne mon cas comme exemple: en anglais j'ai eu 9.5 et en allemand j'ai eu 14 et pourtant je pensais vraiment avoir beaucoup mieux reussi en anglais, j'ai parlé plus, mieux et de maniere plus fluide et puis j'avais rvise plus l'anglais que l'allemand et ca faisait moins longtemps que j'avais arrete l'anglais (2 ans) que l'allemand (6 ans)... Si je devais repasser ce concours je prendrais allemand en langue obligatoire, c'est sur et certain!!!

Bon courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est bizarre mais lorsqu'ils m'ont annoncé, ils ont dit au jurry que c'était espagnol facultatif, donc je pense qu'ils le savent. C'est pourquoi ils sont plus gentils parfois. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah neigeb2, je vois que tu avais choisi espagnol ; peux-tu me dire quel type de documents c'est, est-ce un niveau genre vocable ? Quel est ton niveau à toi ? Et ta note ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur un article de journal sur BABAR ... et oui !! Donc la discussion c'est tourné vers les différents dessins animés, sur les films ...

Niveau compréhension, le texte était vraiment facile, j'ai pu réutiliser le vocabulaire pour mon exposé ... c'est pour l'entretien le plus dur, être fluide dans ce que l'on dit et retrouver le bon vocabulaire ^^

J'avais un trés bon niveau au lycée donc je me suis dit que j'allais essayer même si j'en avais pas fait pd 3 ans. Je n'ai pas vraiment eu le temps de bosser ma facultative (juste vu des films, musique, un peu de grammaire), dc le jour J ca n'a pas été brillant. Mais j'y suis allée décontracté. Finalement mis à part quelques mots en anglais que j'ai glissé dans la conversation, je m'en suis sortie avec un 11. C'est pas génial mais j'ai qd meme gagné 1 point sans l'avoir vraiment bossé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'était ma LV2, j'avais anglais LV1 et pris anglais renforcé comme option. Je me débrouille bien en anglais le choix de l'option n'a pas été trés difficile pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Eh BLA, tu as eu combien, finalement ?

Chez nous à Orléans, le jury d'Espagnol était incroyablement gentil. Tous mes copains ont eu des super notes (genre 17 etc...).

De mon côté, ça faisait près de 20 ans que je n'avais pas parlé.

J'avais un très bon niveau en terminale, mais, c'était il y a 20 ans !

Là, des mots simples, comme "métier" ne me revenaient pas :idontno:

Et j'ai eu 20. Je n'en reviens toujours pas.

Je conseille vraiment à tout le monde de pre,dre une LV2, même si on se sent nul, ça ne coute vraiment rien du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!j'ai une question à poser:je prépare le CRPE 2008 à l'iufm de Mâcon et j'aimerai prendre allemand en facultatif. Mais est-ce que pour la langue prise en facultatif, nous avons des cours prévus ou non?ou bien est-ce à nous de nous débrouiller pour réviser la langue facultative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...