Aller au contenu

Traitement des déchets / projet écolo


Cléopâtre

Messages recommandés

bonjour <_<

moi aussi j'envisage de travailler sur le tri des déchets et l'écologie et je suis très interessée par la façon de fabriquer du papier recyclé.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! je suis également dans une école ou le thème de travail de l'année est le respect de l'environnement et la maitrise de l'énergie. je suis également preneuse de toutes les fiches de prep disponibles, mais surtout je suis à la recherche d'un chant que l'on pourrait apprendre à toute l'école et qui ouvrirait et cloturerait les moments de regroupement des classes. Alors si vous avez des idées...

Merci d'avance. Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

je cherche quelqu'un ou une classe de GS qui compte traiter du recyclage du papier entre toussaint et noël pour travailler ensemble ou échanger des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte la question de comment s'y prendre pour faire du papier recyclé !!!

j'espère que tu liras ce message, vu le temps écoulé

j'en ai fait il y a un bout de temps avec des mat, mais en gros il faut :

- déchirer tes journaux, revues... en petits morceaux

- laisser tremper dans de l'eau

- mouliner à l'aide d'un robot, d'un mixeur à soupes

- fabriquer des cadres en bois sur lesquelles tu fixes soit une genre de grille (type tamis), soit un collant fin (tu fais avec les moyens du bord). le principal, c'est que les trous ne soient pas trop gros (pour laisser passer l'eau, mais pas la préparation de papier).

- tu passes le cadre dans ta mixture, afin d'en déposer régulièrement sur toute la surface

- laisser sécher, retirer la feuille de papier recyclé du cadre

le souci, c'est l'encre des journaux : ton papier recyclé aura une couleur légèrement grise

impossible à rater , bon courage quand même (il faut savoir aussi que tu as vite fait d'avoir de l'eau un peu partout, il faut y penser avant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pitchounette31,

Cette année, notre projet d'école est sur les déchets (tri, recyclage..), donc si jamais tu pouvais m'envoyer des docs, cela me serait utile.

Merci d'avance.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le souci, c'est l'encre des journaux : ton papier recyclé aura une couleur légèrement grise

ben le truc c'est pas de mettre de papier journaux. j'ai travaillé ds une usine de papier recyclé avant ma reconversion. et du papier journal c'est très mauvais. restez sur des feuilles de brouillons, des enveloppes (pas kraft), leurs découpes de papier, les feuilles de papier etc...

sinon pour un tri de vieux papiers voici les catégores possibles:

papiers à dominante blanche, papier couleur, enveloppes, duplicata carbone, magazines (papier avec couches en surfaces), bouquins (pâte mécanique ie ça provient d'arbres transformés mécaniquement). voilà. kraft, papier journal, cartons sont des contaminants. De même les agrafes, les bandes collantes des enveloppes, les pochettes plastiques, etc...

pour blanchir un peu , on peut chauffer et mettre de l'eau oxygenée quelques temps mais ça peut être dangereux en classe. préférez un bon tri.

A savoir :un c'est pas sorcier est passé à la télé mercredi je crois. on y parlais de la fabrication du papier et son recyclage. on voit l'intérieur de mon ancienne usine.

je reste dispo si vous voulez plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...