Aller au contenu

entretien et manque de confiance

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai passé deux entretiens, le premier je n'ai pas eu de réponse alors qu'une de mes copines est prise ( j'imagine que c'est parce que je ne suis pas retenue) et l'autre entretien je l'ai passé cet après'm. Le premier je sais que je ne me suis pas assez vendue. Cet après'm j'y suis allée en me disant, c'est bon cette fois tu gères et en fait le manque de confiance prends toujours le dessus, est ce qu'il y a parmi vous d'autres personnes qui ont le même sentiment ?

Je ne sais pas mentir et quand on me demande si je me sens capable d'encadrer, ça transparait que j'ai un peu peur je n'arrive pas à cacher cette inquiètude même si je sais que ça s'apprends sur le terrain. Le problème c'est que pour apprendre il faut être pris et j'ai l'impression que les entretiens ne se passent pas bien du tout pour moi :cry:

Posté(e)

y'a que moi qui ait du mal avec les entretiens ? :(

Posté(e)

Salut marie,

Tu sais je me retrouve un peu dans ce que tu dis "Je ne sais pas mentir et quand on me demande si je me sens capable d'encadrer, ça transparait que j'ai un peu peur je n'arrive pas à cacher cette inquiètude". Moi aussi j'ai passé 2 entretiens en 2005, le 1er ça n'a pas été du tout, ils me demandaient "comment méneriez-vous une séance d'informatique ?", "Qu'est-ce que vous pourriez apprendre aux élèves ?", je répondais un peu n'importe quoi, alors pour le 2ème qui était peut-être 1 semaine après je me suis préparée, j'ai cherché partout ce qu'on pouvait répondre à telle ou telle question, en quoi consistait réellement le métier donc durant l'entretien je me suis sentie beaucoup + à l'aise, j'ai été prise.

Je te conseille donc de bien te renseigner, et aies en confiance en toi ! Enfin, oui je sais ça ne s'acquiert pas d'un coup de baguette magique...Bonne chance !

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse, j'appliquerai tes conseils si j'ai des nouvelles de mon entretien de jeudi parce qu'apparement les CPE trient un premier cru on va dire et ensuite si on est choisi on a un deuxième entretien avec le proviseur du lycée :( je verrai bien. Mais tu as raison il vaut mieux préparer et envisager avant toutes les questions.

Merci encore

Posté(e)

Moi j'étais trés stressée avant le premier entretien mais à ma grande surprise il n'a duré que 5 min et le cpe ne m'a pas posé de questions, lui seul parlait et quand j'ai essayé de parler un peu pour me vendre il m'a coupé la parole.

J'ai décroché un entretien dans un autre établissement et je ne m'y étais pas préparé, j'y suis allé zen en pensant qu'on ne me laisserai pas parler une fois encore. Le deuxième entretien était très différent du premier et j'ai pris plaisir à parler de moi, de mes qualités et de ce que je voulais faire avec naturel. J'étais à l'aise parce que je n'avais rien préparé et que je ne stressais pas puisque je pensais que ça durerai cinq minutes.

J'ai un troisième entretien demain dans un autre collège et j'y vais sereine.

Pour moi le problème c'est que l'on ne me rappelle pas, aussi bien pour une réponse positive que négative. Ca m'enerve de devoir rapeller les cpe pour les relancer et savoir ce qu'il en est.

J'espère bien pouvoir décroché un poste d'ici peu, et puis je me dis que j'ai déjà la chance d'avoir plusieurs entretiens alors pourquoi pas un poste d'ici peu ?!?

Je sais que ce que je vais te dire est d'une banalité affligeante mais vas-y confiante et sois naturelle.

Posté(e)

moi c'est pareil pour le premier entretien, ils ne se sont même pas donnés la peine de m'appeler, j'ai su que je n'étais pas retenue parce qu'ils ont appelé une copine pour lui proposer un poste et moi que dalle ! Par contre j'ai eu des news de l'autre lycée, mais il me propose un temps complet que pour 4 mois alors que j'ai demandé un mi-temps pour toute l'année, du coup j'ai refusé mais visiblement il a des chances qui me rappelent pour un mi temps. Ca fait du bien au moral !

Posté(e)

Finalement je pense aujourd'hui que ça dépend vraiment des établissements et des cpe. J'ai eu 4 entretiens depuis la fin du mois de juin. Ils se sont tous passés différemment.

Au premier pas de questions et toujours pas de réponse d'ailleurs.

Au deuxièmes les 2 cpe m'ont interrogés sur ma personnalité, m'ont démandés quels étaient mes points forts et m'ont appelés une semaine plus tard pour me dire que je n'avais pas le poste (ça tombe bien je l'aurai refusé parceque c'était pour seulement 14h).

J'ai été déconcertée par le troisième entretien, la cpe ne parlait qu'avec l'AE qui se trouvait dans un autre bureau, elle usait de mots grossiers. l'entretien a porté sur des situations types ( que feriez-vous si deux élèves se battent ?...). Elle devrait me rappeler en fin de semaine et j'aurai un entretien avec le proviseur si je suis retenue.

Le dernier entretien était aujourd'hui, j'ai parlé de mes expériences en stage et ma candidature a plu à la cpe. Elle m'a présenté au proviseur de suite sans même avoir reçu tous les candidats ( mais bon il y a plus d'un poste à pourvoir donc elle continue les entretiens avec les autres). Je lui ai dit que j'acceptais le poste puisque le courant est bien passé, j'attends qu'elle m'appelle pour signer le contrat.

Bref tout ça pour te dire que je commençais à desepérer et que j'ai finalement trouvé un poste dans un établissemnet sympa où je me suis sentie à l'aise avec la cpe, le proviseur et les quelques AE que j'ai rencontré.