Aller au contenu

Quel plan adopter pour l'OP?


vioue92

Messages recommandés

A chaque entraînement j'ai vraiment du mal à insérer mes connaissances personnelles, comment procédez vous?

Déja la lecture attentive des textes prend tellement de temps.. comment faire? Merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me pose la même question que toi, j'ai passé le CRPE cette année et recalée avec un beau 6 à l'OP. je pense donc ne pas avoir la bonne méthode. Si tu as des renseignements sur la méthode à adopter ou des conseils de tous genre sur cet oral je suis preneuse.

Je continu à rechercher les raisons de mon echec si j'ai quelque chose je t'en informerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part j'ai tenté à chaque fois de faire ca :

1- Constat de la situation ou de comment c'était dans le passé (donc là c'est plutot des définitions et bouts de cours)

2- Pourquoi cette situation? Que va-t'il arriver si non changements? Quels sont les problèmes? (là on pioche + dans le texte et des choses persos)

3- Solution, remédiation, mise en oeuvre (ici du concret, des exemples perso et sur ce qu'on fait en classe)

Après c'est a adapté en fonction du sujet, ca ne marche pas pour tout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis tombée sur l'édication a l'image :

j'avais 5 textes.

Ce que j'ai fait, c'est qu'en les lisant, je soulignais les idées qui me semblaientt principales et je les reformulais dans la marge.

Une fois la lecture finie, je regrdais toutes mes idées annotées, et j'essayait de faire un plan en 3 parties;dans ces parties, j'ajoutais des notions de cours, des choses vu en stage, etc.

Et important, je ne rédigeais que l'intro, la problématique, et la conclusion en répondant a ma problématique et en faisant une ouverture si possible. En gro, j'ai fait comme pour la synthese de français en rajoutant mes expériences et connaissances.

J'ai eu 14 pourtant sur un sujet qui ne me plaisait pas ( j'avais pris option LDJ).

J'espère que ca vous aide un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

j apporte ma toute petite contribution à l oral pro - n'étant pas très habituée en la matière -

comme aurélielehavre , même procédure cf lecture et surlignage du texte

ai rédigé intro - problématique - plan et ccl et surtout je crois que c'est cela qui leur a plu les connecteurs et liaisons entre chaque partie ex mais dès lors qu en est -il de ?????- ensuite j ai pris soin de récapituler chaque partie lors de la présentation en 1 phrase pour qu ils percutent plus (ou qu ils se lassent c est quitte ou double mais pour moi ca a payé j'ai eu 20/20 et je ne comprends toujours pas d'ailleurs ?????)

3 textes sur l image - qui ne m ont absolument pas inspiré -

ah aussi comenius avec sa grande didactique - qu il est possible de mettre à toutes les sauces ou presque car encore beaucoup d'actualité - j'en ai parlé - ils ont eu l'air tout surpris - cela a aussi du leur plaire -

voili voulou - j'espere t avoir aidé un petit peu - que la force soit avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais comme pour une synthèse quand il y a plusieurs documents.

Cette année, j'ai eu 3 textes et j'ai accentué sur la motivation et le sens donné à l'école par l'élève, son rôle. Je n'ai pu vraiment intégré mes connaissances que dans la conclusion en disant que c'était toujours un problème, en rappelant les buts de l'école, qu'il faut travailler pour réussir, ce qu'on en retire en tant qu'élève, le socle commun...

Ils sont repartis dessus pour l'entretien.

En sortant, j'ai discuté avec une fille qui avait les mêmes textes, elle avait basé son exposé autour des différents types de pédagogie ( transmissive, constructiviste ... ). Là elle a pu intégré ses connaissances sur les différentes pédagogies dans l'exposé.

On avait le même groupement et on a fait des exposés complètement différents. Pour ma part, j'ai eu 20. Je n'ai pas vraiment de recette; l'année dernière, j'ai eu 6 alors que je pensais m'en être pas trop mal sortie. C'était un texte plutôt court sur la mixité, c'était dur de sortir un exposé et j'avais pas assez de références au niveau des docs officiels ( programmes en éducation civique, bo ) et d'exemples au niveau pratique ( j'ai vu après des bouquins sur ce sujet sur le site du cndp ) .

Une heure de préparation, c'est court, il vaut mieux lancer des pistes pour que le jury revienne dessus en entretien. On montre ainsi qu'on connaît des choses et qu'on est prêt à les développer si besoin est. Ca permet d'intégrer plus de connaissances perso dans un exercice assez frustrant car en fait, on en apprend beaucoup et souvent, il suffit juste de réfléchir un peu ... En sortant je me suis dit : " tout ça pour ça !" Et oui !!!

Développer ses capacités d'analyse et de réflexion ainsi que d'esprit critique est essentiel. Mais ça, c'est un des rôles de l'école, n'est-ce pas? :D donc il n'y a plus qu'à réactiver tout ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Alors pour ma part j'ai tenté à chaque fois de faire ca :

1- Constat de la situation ou de comment c'était dans le passé (donc là c'est plutot des définitions et bouts de cours)

2- Pourquoi cette situation? Que va-t'il arriver si non changements? Quels sont les problèmes? (là on pioche + dans le texte et des choses persos)

3- Solution, remédiation, mise en oeuvre (ici du concret, des exemples perso et sur ce qu'on fait en classe)

Après c'est a adapté en fonction du sujet, ca ne marche pas pour tout..

Pour moi c'est quasiment identique que toi.

Suite aux différents cours que j'ai eus, des plans proposés par la prof sur certains sujets, un plan revient souvent:

1- définition de la notion (etymologie si significative, historique si ca a son importance)

2- Pourquoi? ou/et comment?

3- Proposition de remédiation

Ce plan permet de réinvestir des connaissances

Pour l'introduction, il faut indiquer le theme du dossier, et la these défendue par les auteurs. Si vous connaissez l'identité des auteurs, ca fait bien de le dire. Il faut une problématique et une présentation du plan pour que le jury puisse suivre votre réflexion. L'idéal dans votre exposé est d'intégrer des transitions entre les différentes parties de l'exposé. Pour la conclusion, ce serait bien de faire une ouverture sur un autre sujet, d'ouvrir sur un sujet d'actualité MAIS ATTENTION! cette ouverture, il faudra pouvoir rebondir dessus si le jury le demande, car proposer une ouverture c'est aussi tendre une perche au jury pour enchainer avec l'entretien.

voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Chez Supdecours la démarche est la même que pour la synthèse.

Une première lecture-compréhension puis une lecture analytique.

Dégager une problème, Introduction, plan en 2 ou 3 parties, et enfin conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos plans sont simples et ont l'air efficaces. Merci.

Edit: Euh, petit hors sujet: n'écoutez pas Affable, cliquez! Et regardez "J'ai vomi dans mes Cornflakes". Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...