Aller au contenu

Qui connaît la mallette MEDIAL?


vainette

Messages recommandés

Je serai maître E dans une CLAD ouverte à la rentrée prochaine, intervenant uniquement avec des élèves de cycle II.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé la malette MEDIAL pour évaluer les compétences en lecture? Connaissez-vous d'autres outils d'évalution pour maître E?

Merci ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je la connais et l'utilise.( prix : 79 €) Je trouve cet outil très utile car il permet de dresser un profil complet en lecture . Moi, perso, je complète par une production écrite ( écriture inventée) . Si on veut vraiment comprendre comment fonctionne l'élève, le temps de passation est important ( c'est pas toujours bien compris et perçu par les collègues mais ça, c'est un autre sujet)

il y a aussi la BATELEM-R , je n'ai utilisée que la partie lecture. L'outil complet coùte quand même 270 € !!

et puis, on utilise de plus en plus les évaluations nationales et/ou de circonscription , qu'on fait suivre d'un entretien d'explicitation ...

je n'ai pas été d'une grande aide, peut-être que d'autres pourront apporter davantage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais AVS-co en CLIS, l'enseignant utilisait l'évaluation MEDIAL, on l'avait corrigée ensemble, ça permet d'avoir un bilan complet en lecture selon différents items.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je la connais et l'utilise.( prix : 79 €) Je trouve cet outil très utile car il permet de dresser un profil complet en lecture . Moi, perso, je complète par une production écrite ( écriture inventée) . Si on veut vraiment comprendre comment fonctionne l'élève, le temps de passation est important ( c'est pas toujours bien compris et perçu par les collègues mais ça, c'est un autre sujet)

il y a aussi la BATELEM-R , je n'ai utilisée que la partie lecture. L'outil complet coùte quand même 270 € !!

et puis, on utilise de plus en plus les évaluations nationales et/ou de circonscription , qu'on fait suivre d'un entretien d'explicitation ...

je n'ai pas été d'une grande aide, peut-être que d'autres pourront apporter davantage !!

La réponse de nat est très complète.

Tu peux aussi demander à la psychologue du réseau dont tu dépends de te filer certains tests.

Par contre si un jour tu as besoin d'une évaluation pour le C3 il suffit de prendre contact avec moi je te l'enverrai avec la grille d'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides !!!

Je pense que je vais donc investir dans cette mallette !

Le Batelem, c'est pas un test utilisé par les psys scolaires??? Ca doit être un peu délicat à manier, non?

Enna, je suis preneuse pour ton eval C3, je t'envoie mon adresse en MP.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, la BATELEM-R peut être utilisée par le psy mais aussi par nous. La partie lecture n'est pas difficile à faire passer, ni à corriger .

Enna, moi aussi , ton éval cycle 3 m'intéresse ! Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais 270€.... vu que je n'ai aucun budget alloué et que je dois payer tout de ma poche!

Sinon utilisez-vous les mallettes de la Cigale, j'ai vu sur le site que certains en étaient contents? Laquelle me conseillez-vous sachant que je n'interviens qu'en cycle II?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi j'utilise les malettes de la Cigale en phonologie. Il y a la valisette "prélecteurs" et la valisette " lecteurs" .

Pour la compréhension, il y a aussi des choses intéressantes ( de la MS au CE1) .

C'est dingue que tu n'aies pas de budget!! As tu essayé d'obtenir un rdv avec le maire ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je la connais et l'utilise.( prix : 79 €) Je trouve cet outil très utile car il permet de dresser un profil complet en lecture . Moi, perso, je complète par une production écrite ( écriture inventée) . Si on veut vraiment comprendre comment fonctionne l'élève, le temps de passation est important ( c'est pas toujours bien compris et perçu par les collègues mais ça, c'est un autre sujet)

il y a aussi la BATELEM-R , je n'ai utilisée que la partie lecture. L'outil complet coùte quand même 270 € !!

et puis, on utilise de plus en plus les évaluations nationales et/ou de circonscription , qu'on fait suivre d'un entretien d'explicitation ...

je n'ai pas été d'une grande aide, peut-être que d'autres pourront apporter davantage !!

La réponse de nat est très complète.

Tu peux aussi demander à la psychologue du réseau dont tu dépends de te filer certains tests.

Par contre si un jour tu as besoin d'une évaluation pour le C3 il suffit de prendre contact avec moi je te l'enverrai avec la grille d'analyse.

Moi aussi je suis interesssée par ton éval. Je t'indique mon email repauperso@wanadoo.fr

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais c'est les îles ici ! Comme le poste n'était pas pourvu l'an dernier, la mairie a décidé de retirer le budget.

Que penses-tu de la valisette lecteur, quel est le nom exact? J'ai vu qu'il y avait une malette spéciale maître E, tu la connais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phono mi lecteurs et phono mi prélecteurs ; j'utilise surtout la valisette " prélecteurs"; elles se ressemblent un peu niveau progression. Comme tu vas intervenir essentiellement en cycle 2, je te conseillerai la "prélecteur": tu pourras intervenir avec des GS et des CP en difficultés. Enfin, le mieux , c'est d'avoir les deux mais à choisir, je prendrai celle-là.

la malette spéciale maître E, c'est "phonoludos"?( en phonologie) ou tu parles d'un ensemble d'outils pour le maître E avec visuo-haptique etc? Je ne connais ni l'un ou l'autre. J'aurai voulu les commander cette année , surtout les malettes compréhension mais je n'ai pas le "droit" car la mairie ne nous a pas autorisé à commander chez La cigale. J'ai râlé en disant que c'étaient tout de même des outils spécifiques mais "on" m'a répondu " vous avez suffisamment de catalogues à votre disposition pour faire votre choix" Sympa !!!!!!!!!

pour te donner une idée, voici une petite liste de ce que j'utilise le plus comme matériel "tout fait" en cycle 2 :

- conceptualiser la langue écrite ( 6 contes de tous les jours), Guy Hervé

- l'imagier de phono et de catégo

- compétence mémoire de 6 à 8 ans et de 2 à 5 ans ches ACCES

- Takawir ( jacatop)

- le domino des syllabes

- la valisette de la cigale prélecteurs

- alphadet

Après, je fabrique un nombe incalculable de cartes, jeux de lotos, jeu de dominos divers , jeu de l'oie , pistes en tous genres ...

je vois que tu vas être en clad ouverte ; le fonctionnement ressemble à un poste en RASED donc, non? tu restes dans la même école ou tu tournes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes tes précieuses informations !

Je tourne sur les 4 écoles du bourg : élémentaire et maternelle mais comme il n'y a pas de maître E sur le poste du RASED, j'irai un peu ailleurs si j'ai le temps. Je pense que c'est un peu le même boulot que maître de RASED sauf que ça m'a l'air plus souple au niveau de la prise en charge. Si je ne me trompe, les parents doivent donner leur autorisation pour laprise ne charge réseau mais pas en CLAD.

Fais-tu des ateliers de langage. Si oui, quel support utilises-tu?

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...