ae_kinou Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Salut Renseignez-vous pour savoir si vous avez un/une EVS/CAE/CAV. Vous aurez peut-être la bonne surprise de savoir que quelqu'un viendra de temps en temps travailler avec vous. Il faudra savoir ce que vous lui ferez faire Sinon, vous n'êtes pas obligés de rester seuls. Je passe rarement une journée sans voir un adulte, ou en avoir un dans ma classe : dame de cantine, CAE à mi -temps, enseignant EMALA (qui transporte et prête des docs pédas d'école en école et parfois monte des séquences dans les petites écoles), intervenants du CPIE de chez vous, bibliothécaire, maire, projet commun avec l'école d'à côté... Le choix est vaste ! Courage en tout cas, c'est 2007-2008 sera ma troisième année dans ce type de classe, et j'aime beaucoup.
celine42 Posté(e) 2 juillet 2007 Auteur Posté(e) 2 juillet 2007 Un lien interessant avec plein d'annexes et d'exemples d'emploi du temps, de contrats...etc: http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/mu...aux.htm#annexes
Zabou85 Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Alors j'ai réussi à joindre l'école et j'avoue être un peu soulagée. J'ai en fait 4 niveaux du ce1 au cm2 et j'ai une atsem Cool! J'aurais environ 17 élèves : 6 ce1, 4 ce2, 4 cm1 et 3 cm2. Apparemment c'est une classe mignonne, sympa, par contre ils sont assez faibles voir très faibles pour certains. J'y vais demain soir en quittant (1h de route ) j'en saurais plus. J'aurais une question à celles et ceux qui ont de l'expérience dans ce genre de classe: en quoi consiste exactement le travail de direction? C'est purement administratif vu qu'il n'y a pas de collègues ? Est ce que çà prend beaucoup de temps? Je propose aussi qu'on s'échange des progressions, des emplois du temps. J'ai des amies qui vont m'aider et me filer ce qu'elles ont. On pourrait mutualiser?
celine42 Posté(e) 2 juillet 2007 Auteur Posté(e) 2 juillet 2007 Oui, mutualisons!!! Je m'inquiete un peu pour les commandes..., je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, quoi acheter...même en fichier, je pense qu'en maths c'est plus simple...bref, je vais voir la classe jeudi, il faut que je prenne le max d'infos! (je risque pas d'y retourner tout de suite, bb arrive dans 15 jours!!!)
blabliblo Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Alors j'ai réussi à joindre l'école et j'avoue être un peu soulagée. J'ai en fait 4 niveaux du ce1 au cm2 et j'ai une atsem Cool!J'aurais environ 17 élèves : 6 ce1, 4 ce2, 4 cm1 et 3 cm2. Apparemment c'est une classe mignonne, sympa, par contre ils sont assez faibles voir très faibles pour certains. J'y vais demain soir en quittant (1h de route ) j'en saurais plus. J'aurais une question à celles et ceux qui ont de l'expérience dans ce genre de classe: en quoi consiste exactement le travail de direction? C'est purement administratif vu qu'il n'y a pas de collègues ? Est ce que çà prend beaucoup de temps? Je propose aussi qu'on s'échange des progressions, des emplois du temps. J'ai des amies qui vont m'aider et me filer ce qu'elles ont. On pourrait mutualiser? Céline m'a invitée à vous joindre sur ce post. J'aurai moi-même une classe alant du CE1 au CM2. (5 ce1, 4 ce2, 5 cm1 et 3 cm2 => 17 élèves). Le cycle 3 ne m'effraie pas trop, c'est surtout la gestion des ce1 avec le cycle 3. Donc les conseil sont aussi les bien venus.
blabliblo Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Un lien interessant avec plein d'annexes et d'exemples d'emploi du temps, de contrats...etc:http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/mu...aux.htm#annexes Merci Céline pour le site. Je l'ai parcouru et ma fois, il est très interressant.
Charivari Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Un lien interessant avec plein d'annexes et d'exemples d'emploi du temps, de contrats...etc:http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/mu...aux.htm#annexes IL a l'air bien, ce lien. Ils fonctionnent en péda coopérative. Le système de la progression en ceintures semble super adaptée à une classe unique, à mon avis.
Minouchka12 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Chouette il y a plein de monde à nouveau sur ce sujet. Je vais bientôt commencer à bosser pour mon futur 4 niveaux + direction 2 classes et suis tout à fait d'accord pour mutualiser (dès que mes idées auront pris une forme ... informatique). Je me posais une question, peut-on travailler en CE - CM en différenciant les exos mais avec la leçon de départ en commun ou vaut-il mieux faire un CE1 - cycle 3 (en maths et français par exemple) ?
Zabou85 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Chouette il y a plein de monde à nouveau sur ce sujet. Je vais bientôt commencer à bosser pour mon futur 4 niveaux + direction 2 classes et suis tout à fait d'accord pour mutualiser (dès que mes idées auront pris une forme ... informatique). Je me posais une question, peut-on travailler en CE - CM en différenciant les exos mais avec la leçon de départ en commun ou vaut-il mieux faire un CE1 - cycle 3 (en maths et français par exemple) ? Comme vous je me pose la même question quant aux CE1. Je pense qu'en maths et français je vais différencier par contre les autres matières je vais faire la leçon en commun et différencier les exos. Je suis allée voir la classe hier soir c'est une très grande école et du coup j'ai pas mal de locaux, c'est pratique car vu que j'ai une ATSEM, je peux me permettre de lui laisser un groupe dans une salle à côté (conseiller par MR l'inspecteur en personne ce matin par téléphone!! ) Ce qui ne me rassure pas c'est le niveau des élèves, elle m'a vraiment dressé un tableau noir Du coup c'est pas 4 niveaux que j'ai mais je dirais 17 !! Va aussi falloir les rendre autonome car apparement c'est pas le cas du tout. Donc comment faire pour rendre ces élèves autonomes, qu'ils arrivent à gérer seul leur travail ?L'idée de contrat me plait bien mais s'ils n'arrivent pas à s'y mettre... Est ce que vous avez aussi des idées de fichier en maths et français car je pense que çà sera le plus pratique (y a déjà assez de boulot!). cette année les cm ont eu Cap maths, il nous était conseillé à l'iufm. Par contre je ne sais pas quoi utiliser pour les ce1 en lecture?
buzco63 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Comme vous je me pose la même question quant aux CE1. Je pense qu'en maths et français je vais différencier par contre les autres matières je vais faire la leçon en commun et différencier les exos.Est ce que vous avez aussi des idées de fichier en maths et français car je pense que çà sera le plus pratique (y a déjà assez de boulot!). cette année les cm ont eu Cap maths, il nous était conseillé à l'iufm. Par contre je ne sais pas quoi utiliser pour les ce1 en lecture? Pour avoir fait de la GS au CM2, je différencie comme cela : GS-CP (ensemble pour beaucoup de choses), CE1 (seul le plus souvent) et Cycle 3 (ensemble pour baucoup aussi) Le CE1 est vraiment un niveau à part, difficile à regrouper avec les CE2 ou même les CP. Pour les fichiers de maths, je te déconseille fortement CAP MATHS. Il est très bien c'est sûr mais pas pour une classe à plusieurs niveaux...trop difficile à gérer. Moi, j'avais "J'apprends les maths" pour tous les niveaux et c'est pas mal. Cette année, je le reprends pour mes CP CE mais j'essaye le fichier SPIRALES pour mes CM. SI vous avez d'autres questions sur la classe unique, je suis là même avec ma petite expérience d'un an !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant