Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi cette annee mes 3ce1 et mes 3 ce2 ont suivi leur fichier cap maths, je reprends les fichiers cap maths pour mes futurs ce1 et ce2.. Pour mes cm, c'est difficile à gérer encore en+ 2 niveaux differents avec cap maths.. j'ai fais fait cette annee à ma sauce (exos sur internet, montage de pour comprendre les maths-maths elem...) et je pense continuer comme ca... c''st dommage car j'ai les manuels cap maths ds ma classe..

Spirales? connais pas.... des avis?

Comme vous je me pose la même question quant aux CE1. Je pense qu'en maths et français je vais différencier par contre les autres matières je vais faire la leçon en commun et différencier les exos.

Est ce que vous avez aussi des idées de fichier en maths et français car je pense que çà sera le plus pratique (y a déjà assez de boulot!). cette année les cm ont eu Cap maths, il nous était conseillé à l'iufm.

Par contre je ne sais pas quoi utiliser pour les ce1 en lecture?

Pour avoir fait de la GS au CM2, je différencie comme cela :

GS-CP (ensemble pour beaucoup de choses), CE1 (seul le plus souvent) et Cycle 3 (ensemble pour baucoup aussi)

Le CE1 est vraiment un niveau à part, difficile à regrouper avec les CE2 ou même les CP.

Pour les fichiers de maths, je te déconseille fortement CAP MATHS. Il est très bien c'est sûr mais pas pour une classe à plusieurs niveaux...trop difficile à gérer. Moi, j'avais "J'apprends les maths" pour tous les niveaux et c'est pas mal. Cette année, je le reprends pour mes CP CE mais j'essaye le fichier SPIRALES pour mes CM.

SI vous avez d'autres questions sur la classe unique, je suis là même avec ma petite expérience d'un an !

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• celine42

13

• Zabou85

11

• fifibdacier

7

• koalae

6

Posté(e)

Bonsoir, je peux répondre également à des questions ...

J'ai eu une classe Unique pendant 12 ans par choix (8 niveaux et de 25 à 28 gamins + 1 ATSEM en or

Je regrette toujours deux ans plus tard de l'avoir quittée

Mon remplaçant était T1, il rempile à la rentrée pour la 3ème année ... et il s'y plait ... énormément ...

un site intéressant : ici

Posté(e)

merci giga ! Ce site a l'air très interessant !

Posté(e)

Alors la préoccupation du jour sont les commandes. Celle qui est en poste à commander le petit matériel mais maintenant il faut que je choisisse l'organisation de la classe: et là beaucoup de questions ! ;)

- cahiers ou classeurs?

- faut il prévoir un support pour chaque matière (ou domaine) ?

- le cahier du jour : quoi mettre exactement dedans?

- Exos et leçons: séparer ou tout regrouper?

Voilà en gros, çà peut paraitre bête comme questions mais j'avoue que j'ai un peu beaucoup laché l'élémentaire cette année ! :(

Du coup, j'ai un peu de mal à m'organiser

Posté(e)
- cahiers ou classeurs?

- faut il prévoir un support pour chaque matière (ou domaine) ?

- le cahier du jour : quoi mettre exactement dedans?

- Exos et leçons: séparer ou tout regrouper?

J'avais :

- 1 cahier du jour : pour exo français et math hors fichier, petit format 48 pages ( 4 ou 5 par enfant par an env.)

- 1 cahier petit format pour les leçons : moitié français, moitié math avec découpages d'onglets (leçon photocopiée : c'est propre direct, donc plus facile à apprendre et tu perds pas de temps pour corriger)

- 1 cahier petit format poésie/chant

- 1 cahier petit format expression écrite (comme ça si pas fini ils peuvent terminer à leur rythme)

Si tu comptes rester, car gros investissement 1 grand cahier TP 24X32 pour chaque discipline : 1 hist, 1 géo, 1 science pour le cycle 3 qui les suit sur les 3 ans du cycle, idem 1 cahier pour chque discipline en cycle 2 : espace, temps, sciences

- 1 grand classeur fourni par les parents (seul achat pour eux avec 1 agenda pour les grands) avec des intercalaires pour fiches de lecture

- 1 cahier de travail autonome petit format

- 1 fichier de math

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Ben voilà, moi aussi je vais être T1 sur une classe unique : de la PS au CM1! Il y a 20 inscrits pour le moments : 5 PS, 2 MS, 4 GS, 1 CP, 4 CE1, 2 CE2 et 1 CM1! :D

J'ai aussi une Atsem à temps plein et pour la rentrée, il y a une autre nomination pour un mi-temps qui viendrait tous les matins pour les maternelles mais je ne sais pas encore si elle va rester, ça dépendra de l'effectif au final! Je serais super contente de pouvoir mutualiser aussi!

Pour les maths j'ai choisi Picbille mais en CP, pour la lecture on me propose de faire Max, Jules et compagnie, est-ce que quelqu'un connait? Est-ce que c'est faisable en autonomie de temps en temps?

Voili voilou, en tout cas c'est les vacances donc profitez tout de même un peu tout le monde! :D

Posté(e)

J'ai utilisé Max, Jules et ses copains quand j'avais des CP/CE1 (les fichiers étaient déjà commandés quand je suis arrivée) et, bien que je n'apprécie que moyennement la méthode, je la trouve idéale pour un multiniveaux! C'est un fichier très complet avec les textes (diverses aventures qu'il arrive à Max!) des exos, l'étude des sons, de l'écriture, de la prod. d'écrit ...etc...je ne faisais pas tout faire, tu peux sélectionner et l'avantage, c'est que tu as un support tout prêt où ils peuvent très facilement travailler en autonomie!

Posté(e)

Assez d'accord avec Céline. Max, Jules et ses copains est un fichier pratique pour travailler en autonomie, même si, à mon avis, il ne traite pas assez la compréhension. Un autre fichier + livre très apprécié des enfants que j'utilise en début de CE1, c'est Dame Coca CP/CE1. Il permet de revoir tous les sons de façon ludique. Le fichier CP est très bien fait pour les sons et les enfants sont très vite autonomes dessus. En parallèle, je te conseillerais de travailler la compréhension sur des albums. ;)

Posté(e)

Alors collègues de classe unique, où en êtes vous? En vacances c'est déjà bien ! :D

Plus sérieusement, je commence à réfléchir sur l'organisation matérielle de la classe, il va falloir que j'y retourne la semaine prochaine pour faire les commandes. Pour ce qui est du choix des supports entre cahier et classeur, j'ai pas encore décidé, c'est pas évident, n'hésiter pas à nous dire comment vous faites.

Pour les manuels, c'est pareil, comment choisir un manuel et être sur qu'on va s'y retrouver avec, qui'l va nous plaire? Il y en a à l'école mais ils sont assez vieux.

J'ai vu chez Bordas un manuel pour le français pour tout le cycle 3 prévue pour les classes multiniveaux, c'est "Le nouvel atelier de français cycle 3 " en deux manuels :

- "dire lire et écrire"

- "outils de la langue"

Est ce que quelqu'un connait? Je me disais que çà pouvait être plus pratique car il y a une progression sur tout le cycle 3.

J'ai aussi pensé à "que d'histoires !" chez Magnard pour la littérature qui m'a l'air bien fait, j'ai des extraits que j'avais commandé. Qui à déjà utilisé?

En maths, je ne sais toujours pas comment faire. Il y a cap maths à l'école opur les Cm mais j'ai peur que se soit trop compliqué pour moi à gérer et pour eux vu leurs niveaux. Après je ne sais pas lequel choisir, je préférerai un fichier pour que se soit plus pratique et j'hésite entre "j'apprends les maths" ou "pour comprendre les maths" ? A moins qu'il y ait autre chose de mieux?

Dernière question concernant l'anglais, je ne suis pas habilitée mais je vais devoir assurer les cours (l'inspecteur va essayer de trouver quelqu'un pour faire 45 min). Et là c'est le flou total, que puis je utiliser, quelle méthode ou est ce plus simple de faire à ma sauce?

Merci beaucoup de vos réponses, j'avoue que j'ai plein de choses en tête ces derniers temps et c'est un peu le bazard !! :ninja:

Posté(e)

Bonjour tout le monde, et merci pour la réponse sur Max, Jules et ses copains, je crois que je vais prendre ça! en plus j'ai pu feuilleter le fichier et ca me parait assez pratique! :D

Pour les maths, je pense prendre "J'apprends les maths" du CP au CM1 (j'ai pas de CM2!) comme ca, ils auront tous les mêmes représentations, par contre Zabou, il n'y a plus de fichiers après le CE2, ce sont des manuels!

Pour l'anglais, chez moi ils ont "Lolly pop" comme méthode. J'ai pas eu le temps de regarder encore, mais en cours ils nous ont dit que c'était bien a condition d'arranger un peu à sa sauce!

Voilà, sinon, moi aussi je suis un peu embêtée pour ma commande : Cahiers, classeurs? Pour le moment je pense prendre un classeur pour la découverte du monde en cycle 3 avec une couleur par matière pour que ce soit plus pratique pour le rangement (par exemple faire toutes mes photocopies en jaune pour l'histoire...) j'ai vu ca en stage filé et ca marche plutôt bien!, et un classeur-outils pour le français dès le ce1, pour le reste des cahiers, la plupart en 24x32 pour éviter d'avoir à couper en permanence!

Ah! Si! si vous avez des idées d'emploi du temps, je suis preneuse! j'ai pas encore mis trop le nez dedans mais ca me parait être un joli casse-tête chinois! j'ai les maternelles en plus! j'ai pleins de questions bêtes du style: motricité et EPS, je gère comment? :ninja:

[color="#9932CC"]......................................................

.....................................................

Future T1 en Bretagne, 4 PS1, 2 PS2, 2 MS, 4 GS, 1 CP, 4 CE1, 2 CE2 et 1 CM1!

Posté(e)

Je ne vois pas trop comment m'organiser en maths...Au niveau de l'emploi du temps, peut-on le faire en même temps pour tout le monde sachant que les supports sont inévitablement différents??Je me vois pas passer d'un groupe à l'autre s'ils ne travaillent même pas sur les mêmes domaines, c déjà bien assez compliqué comme ça!

A mon avis, le fait d'avoir des fichiers pour tous est rassurant, je crois qu'il n'y a que "spirales" pour les CM1/CM2?

Sinon, ils ont déjà des gds cahiers pour l'hist/géo et pour les sciences (un pour chaque...qu'ils conservent tout le cycle...)de toutes façons, je crois qu'en général , on a pas le temps d'en faire des tonnes! Après, un gd classeur pour tout ce qui ne rentre pas la dedans, un cahier du jour ... Ils ont un petit classeur avec des fiches de couleur pour les leçons (ORL et Maths) qui peut être complété et conservé tout le cycle aussi...

Voilà...pour l'instant, rien de plus!!

Si, qu'utilisez-vous comme ateliers autonomes, fichiers autocorrectifs...?