Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Regarder "etre et avoir" super reportage sur une classe unique et quelle maîtrise ce PE, il est zennnnnnnnnnn!!!!!

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celine42

    13

  • Zabou85

    11

  • fifibdacier

    7

  • koalae

    6

Posté(e)

Juste pour répondre sur ETRE ET AVOIR. J'aime beaucoup ce film mais il ne représente pas du tout la réalité d'une classe unique...enfin ce que j'en ai vécu cette année. On ne voit jamais le groupe classe entier et il fait beaucoup d'individualisme pour le travail. On en fait c'est sûr mais tout le temps...

Posté(e)

Ah bon, excuse moi je ne suis pas PE, mais j'avais trouvé ça bien, je pensais que ça pouvait vous être utile. scouzy!!

Posté(e)

Pour les maths, je pense que tu peux faire la leçon des CM ensemble en prenant les prog de 2 manuels et en les modifiant ... J'avais fait ça avec Objectif Calcul, puis avec Place aux maths quand j'ai changé ... je dois pouvoir les retrouver et vous les scanner si cela intéresse quelqu'un.

J'utilisais Picbille pour les CP et les CE1 ... l'avantage est que sur chaque double page, il y a toujours des révisions qu'ils peuvent faire en autonomie ... en t'attendant ...

Par contre, il est trop complexe pour les cycle 3, et je trouve, trop fouilli pour moi ... je préfère avoir 1 manuel par niveau ... tu es plus libre.

Je n'ai pas gardé de copie d'emploi du temps, mais cela donnait à peu prés ça : (découpage par tranche de 20à 30 minutes)

travail en autonomie :

- copie poésie (une tous les 15 jours : une fois imposée, une fois à choisir)

- préparation de la dictée : copie des mots, je travaillais avec les fichiers "30 séquences" de chez MDI que j'avais entièrement remaniés

- fichier lecture silencieuse (gros fichier autocorrectif de chez MDI ou fichier "Je lis seul" photocopié 1 par enfant dans 1 petit classeur Yéka avec fiches autocorrectives achetées )

J'ai testé le contrat de travail mais le plus simple est de le mettre dans un coin du tableau pour chaque niveau

9h00-9h15 : collectif : quoi de neuf ou lecture offerte ou calcul mental

9h15-9h45 :

CP copie ou écriture + dessin ou coloriage

CE1 : autonomie préparation de la dictée ou copie poésie ou écriture

C3 : leçon français

9h45-10h15

CP lecture orale avec moi

CE1 : ex math sur fichier révision de la veille

C3 : exos français selon le niveau de chacun mais sur le même thème

10h15-10h45

CP lecture silencieuse en autonomie (en début d'année relier des mots dans 2 écritures ...)

Ce1 : autonomie

C3 : travail en autonomie

langage avec les mater

10h30-11h00 récré

11h00-11h30

CP ex math seuls

CE1 leçon math

C3 : autonomie

11h30-12h00

CP math avec moi

CE1 : autonomie

c3 : autonomie

13h30-14h00

CP avec l'ATSEM qui faisait revoir la leçon vu le matin

CE1 : leçon francais ou lecture

C3 autonomie

14h00-14h30

Cp jeux de lecture

CE1 ex français ou fiche lecture (révision des sons)

CE2 leçon math

CM exos math

14h30-15h00

CP autonomie (coloriage magique)

CE1 autonomie

CE2 exos math

CM leçon math (inversion 1 jours sur 2 ou selon les notions leçon / exos avec les Ce2)

15h00-15h30 récré

15h30-16h30

sciences ou hist ou géo par cycle avec inversion

15h30-16h00 : leçon ou recherche avec les cycle 2 ; cycle 3 en recherche ou exp autonome

16h00-16h30 : copie trace + dessin ou collage cycle 2, mise en commun ou leçon cycle 3

leçon de français 3 jours pr semaine, le 4ème : expression écrite

+ 1 séance d'EPS par semaine (je compensais en organisant des sorties rando à la journée plusieurs fois par semestre)

+ 1 h anglais (j'avais 1 intervenante pou les C3 qui les prenait dans 1 salle à part = du temps pour être tranquille avec les autres !)

Dans tout ça , peu de temps pour me consacrer exclusivement aux mater, donc prép soignées (mais pas écrites ;) ) et échanges avec l'ATSEM, je lançais juste l'activité, par contre du temps tous les jours pour 1 séance de langage conduite par moi .

Posté(e)

ouahhhhhououoou!!!Quelle organisation!!

Je crois que je vais opter pour "j'apprends les maths" en cp/ce1/ce2 et "spirales" pour les cm1/cm2...

Posté(e)

Je suis encore dans mes commandes et c'est un casse tête!! Au moins en maternelle ce n'est pas aussi compliqué :ninja:

Comme j'y vais jeudi , il faut que je me décide, dites moi si ce que j'ai prévu tient la route ou pas: :huh:

- 1 cahier du jour pour les exos "bilan" de français et maths

- un grand cahier en français et maths pour les leçons que je pense photocopier en ce1, à voir pour le cycle 3

- un classeur en français et maths (un seul en ce1) pour les exos d'applications sur poly (car ils n'auront pas de manuels), par domaines (lecture, étude de la langue, productions écrites... idem en maths)

- un cahier petit format en anglais

- 1 cahier pour la découverte du monde en ce1

- un classeur pour Histoire / géo et sciences en cycle 3

- 1 carnet de sciences

- 1 cahier de poésie

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de liaison

- 1 pochette cartonnée pour les évaluations

J'en aurais pour environ 230 euros, il faut que je rajoute des compas, des ciseaux que la collègue n'a pas commandé. Est ce que çà vous paraît raisonnable ou est ce beaucoup trop? Je ne me rends pas compte. Elle a déjà fait une commande de 287 euros pour tout le petit matériel? Pour moi c'est énorme, je ne sais pas si je vais pouvoir acheter des fichiers du coup, ou alors faudra attendre. <_<

Posté(e)

Ta commande ne me paraît pas élevée (niveau coût)...mais je suis pas experte! En revanche, je trouve que tu as bcp de supports et cahiers, ils n'ont rien en découverte du monde / sciences / hist. géo... qu'ils peuvent garder?Moi, je leur fais même reprendre leur cahier de poésie, je crois que dans ces classes, on a pas le temps de terminer ces cahiers-là...(poésie: j'ai vu qu'ils en ont fait 5...donc, je continue sur le même...) et en sciences et hist/géo, ils le gardent tout le cycle.

En même temps, je viens de voir que tu n'avais aucun fichier donc...forçément, il faut bien ranger leurs feuilles qq part!!

Posté(e)

Y a plus personne sur ce post? Moi qui était contente de voir qu'on était pas seule ;)

Alors çà y est j'ai passé ma commande, bon j'ai du oublier certaines choses comme le cahier de sons pour les ce1. On avisera. En maths j'ai pris le fichire "Vivre les maths" il m'a l'air simple d'utilisation, le guide du maître est pas mal fait, un peu léger, mais bon, vu leurs niveaux, cap maths me semblait pas gérable.

Pour la maîtrise de la langue, je pense travailler avec "Les outils de la langue" cycle 3 de Bordas.

Vous en êtes où dans vos préparations? J'ai commencé à faire mes programmations en français, maths et ddm pour les ce1. Maintenant il faut découper le programme de cycle 3 par niveaux, car je ne sais pas du tout jusqu'où il faut aller en ce2 par exemple. Et pusi je ne sais pas trop ce qui a été fait les années d'avant, donc où ils en sont.

J'ai un autre problème, celle que je remplace m'a dit ne pas avoir fait d'histoire, géo, sciences en deux ans (pratiquement pas), du coup, comment faire cette année? Je revoie le programme de DDM en ce2 et je prolonge si ils suivent ?

Ou bien je prévoie une progression cycle 3 légère pour débuter et j'étoffe au fur et à mesure ?

Bref c'est un peu le casse tête!

Pour l'empio du temps, j'ai pas encore réfléchi, d'autant plus que je voudrais fonctionner avec des plans de travail (voir le post). Si vous aviez des exemples çà m'aiderait pas mal.

je vous laisse ma programmation en maitrise de la langue en ce1 dites moi ce que vous en pensez ;)

programmation__tude_de_la_langue_ce1.doc

Posté(e)
Y a plus personne sur ce post? Moi qui était contente de voir qu'on était pas seule ;)

Alors çà y est j'ai passé ma commande, bon j'ai du oublier certaines choses comme le cahier de sons pour les ce1. On avisera. En maths j'ai pris le fichire "Vivre les maths" il m'a l'air simple d'utilisation, le guide du maître est pas mal fait, un peu léger, mais bon, vu leurs niveaux, cap maths me semblait pas gérable.

Pour la maîtrise de la langue, je pense travailler avec "Les outils de la langue" cycle 3 de Bordas.

Vous en êtes où dans vos préparations? J'ai commencé à faire mes programmations en français, maths et ddm pour les ce1. Maintenant il faut découper le programme de cycle 3 par niveaux, car je ne sais pas du tout jusqu'où il faut aller en ce2 par exemple. Et pusi je ne sais pas trop ce qui a été fait les années d'avant, donc où ils en sont.

J'ai un autre problème, celle que je remplace m'a dit ne pas avoir fait d'histoire, géo, sciences en deux ans (pratiquement pas), du coup, comment faire cette année? Je revoie le programme de DDM en ce2 et je prolonge si ils suivent ?

Ou bien je prévoie une progression cycle 3 légère pour débuter et j'étoffe au fur et à mesure ?

Bref c'est un peu le casse tête!

Pour l'empio du temps, j'ai pas encore réfléchi, d'autant plus que je voudrais fonctionner avec des plans de travail (voir le post). Si vous aviez des exemples çà m'aiderait pas mal.

je vous laisse ma programmation en maitrise de la langue en ce1 dites moi ce que vous en pensez ;)

salut!! si ça peut te rassurer tu n'es pas seule! je suis t1 l'anée prochaine et moi aussi j'ai une classe à plusieurs niveaux (du ce1 au cm2), j'ai commencé à faire mes programmations aussi mais j'avoue ; j'ai un peu de mal à m'y mettre avec les vacances qui arrivent! si ça te dis d'échanger des idées d'emploi du temps il n'y a pas de problème! j'en ai trouvé quelques uns sur le net et j'ai eu l'occasion de parler avec une fille qui a une classe unique depus 3 ans! voilà, bon courage!! à bientôt

Posté(e)

Céline, j'ai vu un de tes anciens post notamment sur le magicien des coulerus... Pourrais tu m'envoyer ce que tu avais fait stp?

J'ai moi aussi une classe multi niveau (ce1 au cm2..), je te donne mon mail pour ls échanges : koalae@voila.fr

@+

Posté(e)

Bonjour! ;)

J'ai vu qu'il n'y a plus personne sur le post; bon je sais moi aussi je me suis pris un peu de vacances, mais là j'ai bien envie d'avancer dans mes programmations, emploi du temps et progressions, le problème est que je ne sais pas par quel bout commencer! j'ai pas mal de question du type : est-ce que je peux laisser l'ATSEM faire la motricité avec les petits? comment réussir à intégrer 1 CP avec les autres et surtout les CE1 alors qu'elle sera nettement moins autonome? :huh: enfin bref, je suis preneuse de toute idée, tout début de programmation et je vous mettrai les miens quand j'aurai avancer un peu! voili voilou!

sinon, juste pour savoir, il y a d'autres gens que moi qui ont une classe unique avec maternelle et élémentaire?

Posté(e)

J'ai 4 niveaux (...seulement ;)

Voici mon emploi du temps, les plages horaires où je suis avec les enfants sont en gras, sachant que ca varira tres certainement en fonction des notions abordées...

J'ai essayer de ne pas faire francais maths le matin... J'ai mis EPS le matin et pourquoi pas? Ca changera encore à la rentree car je ne connais pas le creneau piscine ! ni anglais..

Quand les enfants seront seuls, je donnerai soit du travail à faire seul ouje vais peut être mettre en place le plan de travail... @ méditer !

J'attends tous vos commentaires.

En calculant, j'ai l'impression qu'il m manque des heures !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...