gegej Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Bonjour, je viens d'apprendre ce matin que j'étais affectée en classe unique: 3CE1 2CE2 6CM1 2CM2 Je suis prenante pour tous vos conseils. C'est ma première année en tant que titulaire et je flippe!!! Ah oui!!! j'oubliais, je n'ai aucun cahier ni aucun stylo pour la rentrée demain. Que me conseillez-vous comme matériel pour chaque niveau? Si quelqu'un peut m'envoyer des idées de programmations car là je panique... Merci d'avance pour votre aide.
stl Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Bonjour, je remonte le post...comment se passe ces premieres journées de contact? j'ai été déchargé le jour de la rentrée donc ma rentrée c'est aujourd'hui, ca s'est bien passé, par contre, je n'ai tjrs pas réussi à faire mon emploi du temps...pfff! et j'espere réussir à gérer tout ça, d'autant que pour mon premier poste je suis faisant fonction de direction, c'est rude... je ne sais pas trop par ou commencer.. d'autres témoignages ? bon courage!
stl Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 au secours... je me pose plein de questions après deux jours dans la classe, j'ai l'impression de faire centre aéré ! je m'occupe d'un niveau , les autres sont en autonomie et j'ai l'impression de donner fiche exo sur fiche exo (révisions sur ce qui devrait etre acquis sur l'année précédente) , et bonjour pour faire la correction, collective j'y arrive pas... Comment faites vous? Je me demande quand et comment faire les séances d'apprentissages ? et la remédiation ? autre question : faites vous la meme chose pour les 4 niveaux (sur 2 cycles donc) en musique? en arts visuels ? vivement ce we, j'aurais peut etre l'esprit plus clair...
fifibdacier Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 au secours... je me pose plein de questions après deux jours dans la classe, j'ai l'impression de faire centre aéré ! je m'occupe d'un niveau , les autres sont en autonomie et j'ai l'impression de donner fiche exo sur fiche exo (révisions sur ce qui devrait etre acquis sur l'année précédente) , et bonjour pour faire la correction, collective j'y arrive pas... Comment faites vous? Je me demande quand et comment faire les séances d'apprentissages ? et la remédiation ? autre question : faites vous la meme chose pour les 4 niveaux (sur 2 cycles donc) en musique? en arts visuels ? vivement ce we, j'aurais peut etre l'esprit plus clair... Pour te répondre, on va dire que c'est pas facile facile et que le plus gros souci pour moi reste la très relative autonomie des CE1. Sinon, moi je fais 3 cours différents pour cp, ce1 et cm (cm1 et cm2 différenciés pour les maths et l'ORL). Découverte du monde pareil pour ce1 et cp. Pour l'instant, nous avons posé les bases méthodologiques et l'organisation du travail en classe. Et pour ce qui est des corrections collectives, je vais prévoir un moment ds mon emploi du temps pour qu'elles aient lieu avec chaque groupe concerné. Par ailleurs, j'essaie dans une certaine mesure qu'il y ait des échanges entre les groupes. Par exemple, l'introduction d'une mascotte en classe débouche sur un travail commun mais différencié pour chaque niveau : recherche du nom et représentation visuelle des cp et ce1 (les dessins serviront pour le journal et les différentes activités de la mascotte au cours de l'année), invention d'une histoire sur la naissance de la mascotte par les cm qu'ils raconteront aux cp et ce1 ! Et à partir de lundi, je met en place l'emploi du temps définitif (avec une représentation explicite pour chaque niveau : couleur de ma présence et dessin de la matière pour les cp et ce1, couleur matière et ma présence pour les cm) que je réajuste ce we pour les corrections, plages autonomes, fichiers autonomes pour les plus rapides,... Bref, que du bonheur pour ce we mais je pense que toute cette organisation matérielle et réfléchie sera très utile pour la suite ! Et si tu te poses la question pour l'EPS, aujourd'hui nous avons fait des jeux collectifs ensemble avec certains jeux avantageant les grands et d'autres les petits, et... ils étaient ravis ! Voili, voilou en gros mais je te rassure, il y a eu quelques moments de flottement !
car Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 bonjour à tous Bon, ben voilà, on est tous dans le bain. Je ne vous cache pas que cette rentrée en classe unique me pose pas mal de questions. En voici quelles unes. Si vous avez des réponses, surtout n'hésitez pas! 1) Comment gérer les corrections? Les correctives collectives ne me paressent pas géniales. Se donner un moment tous les jour pour que les élèves se corrigent individuellement? Un moment une fois par semaine? ... 2) Combien de temps accordez vous aux cp? C'est ma grande angoisse : que ces chers petits n'apprennent jamais à lire? 3) Est ce que vous mettez en place une sorte de tutorat entre les plus grands et les cp? 4) C'est la première fois que j'ai des cp et je ne me rends pas du rythme dans l'apprentissage de la lecture. Vous avez quelques infos à ce sujet? J'arrête là pour les questions. Merci pour tout conseil que vous pouvez me donner
ae_kinou Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 bonjour à tousBon, ben voilà, on est tous dans le bain. Je ne vous cache pas que cette rentrée en classe unique me pose pas mal de questions. En voici quelles unes. Si vous avez des réponses, surtout n'hésitez pas! 1) Comment gérer les corrections? Les correctives collectives ne me paressent pas géniales. Se donner un moment tous les jour pour que les élèves se corrigent individuellement? Un moment une fois par semaine? ... L'an dernier, je corrigeais collectivement en début de séquence, lorsque les enfants étaient en phase d'apprentissage. Puis ils passaient à la correction individuelle (soit autocorrection soit je jetais un oeil et mettais dans la marge une croix pour chaque erreur) 2) Combien de temps accordez vous aux cp? C'est ma grande angoisse : que ces chers petits n'apprennent jamais à lire? En début d'année, les CP me grignotent environ les 2/3 d ela journée. C'est pour ça que je n'aime pas le début d'année : avec les grands on roule, on sait où on va. Les CP ont tout à apprendre : mon fonctionnement en plus de l'entrée dans la lecture. Les plus grands font preuve de bonne volonté et savent différer leurs demandent si on leur explique bien pourquoi. 3) Est ce que vous mettez en place une sorte de tutorat entre les plus grands et les cp? Oui, sinon on ne s'en sortirai pas (j'ai pas mal d'élèves). Mais c'est cadré : le tutorat n'a cours qu'à certains moments de la journée, et les tuteurs n'ont que le droit de lire les consignes et les faire reformuler aux non-lecteurs (c'est un apprentissage long). Les tuteurs apportent aussi une aide méthodologique et se chargent d'écrire les devoirs le soir aux CP, sinon on y passerait 40 minutes. En début d'année, cette épreuve des devoirs occupe environ 20 minutes. 4) C'est la première fois que j'ai des cp et je ne me rends pas du rythme dans l'apprentissage de la lecture. Vous avez quelques infos à ce sujet? Les CP de début d'année, ils me , même si c'est mon niveau préféré par la suite. Ils sont mignons tout plein, mais c'est difficile de les intégrer. Il faut un bon mois pour cette adaptation. Ils sont super fatigables par rapport aux autres (observe-les : ils deviennent rouges, ont les yeux larmoyants de fatigue, se mettent à sucer leur pouce ou à regarder dans le vide), et on ne peut pas toujours prendre 10 minutes pour les faire se poser, leur raconter simplement une histoire ou les laisser nous raconter ce qu'ils ont fait avec tata hier. En début d'année, en lecture, je fais les 15 premiers jours : lecture des consignes, des couleurs, des jours de la semaine, qu'ils deviennent un minimum autonomes le plus vite possible. Après seulement on rentre dans le fichier. Je préfère perdre du temps à ce moment-là, car même si je sais que ce retard sera difficile à rattraper, il va me permettre de dégager du temps pour les plus grands. J'arrête là pour les questions. Merci pour tout conseil que vous pouvez me donner
celticnanou Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Bonjour! moi aussi je suis dans le bain voir dans un océan profond!!! C'est une question surtout à supernana, qui a à peu près la même configuration que moi : comment fais-tu pour gérer en même temps les primaires et maternelles? je ne les ai vraiment tous ensemble que le soir pendant une heure mais je ne sais pas du tout quoi faire avec les PS-MS pour leur consacrer un peu de temps... Voili voilou... bon courage à tout le monde!
supernana Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour! moi aussi je suis dans le bain voir dans un océan profond!!! C'est une question surtout à supernana, qui a à peu près la même configuration que moi : comment fais-tu pour gérer en même temps les primaires et maternelles? je ne les ai vraiment tous ensemble que le soir pendant une heure mais je ne sais pas du tout quoi faire avec les PS-MS pour leur consacrer un peu de temps...Voili voilou... bon courage à tout le monde! Je vais d'un groupe à l'autre et je vois pas la journée passée... Plus sérieusement, j'ai deux aides pour les maternelles, une le matin et une autre l'après midi sauf le lundi aprem et le samedi matin. A mon grand regret, je ne passe pas assez de temps avec mes maternelles car je passe la moitié de mon temps avec mes CP. Quant aux activités artistiques, sportives et autres, je travaille avec la classe entière afin de conserver l'esprit de classe unique. A chaque fin de demi-journée, lorsque je n'ai plus d'aide pour les maternelles, je fais un regroupement au coin bibliothèque avec les CP : je leur lis des albums ou nous faisons des jeux phonologiques. Depuis l'année dernière, ils ont l'habitude de faire quelque chose de calme si je ne suis pas dispo de suite tel que pâte à modeler, aller au coin biblio, faire un dessin, dessiner sur l'ardoise, puzzles... J'ai beaucoup pensé à l'organisation spatiale de ma classe afin qu'ils aient tout sous la main et n'aient pas besoin d'un adulte. Comme c'est ma deuxième année, j'essaye d'améliorer mon emploi du temps et de consacrer du temps pour faire un retour sur leur travail. Même si c'est ma deuxième année, il y a des choses qui sont loin d'être parfaites et malheureusement, à moins de manger son capital santé, on s'améliore au fur et à mesure. Je travaille pour l'école de 8h jusqu'à 21 heures le soir. J'ai une règle : passé 21h, j'arrête. De toute manière, je sature et mon cerveau a besoin de déconnecter de l'école. Pas toujours évident car il est 22h30 et je fais une recherche internet pour l'école. Si tu as besoin d'autres conseil, n'hésites pas !!! J'essaierai de répondre mais je ne garantis pas d'avoir toutes les réponses.
celticnanou Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 merci beaucoup. Question bête : comment fais-tu pour arrêter à 21H? Est-ce qu'il y a des moments ou tu improvise complètement? parfois je culpabilise parce que je n'arrive pas à préparer toute ma journée avec tous mes niveaux!
koalae Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 merci beaucoup. Question bête : comment fais-tu pour arrêter à 21H? Est-ce qu'il y a des moments ou tu improvise complètement?parfois je culpabilise parce que je n'arrive pas à préparer toute ma journée avec tous mes niveaux! Je tiens à vous envoyer tout mon soutien et surtout bcp de courage, j'ai 4 niveaux (ce1 au cm2) + la direction et je trouve dejà ca bcp !!!
supernana Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 merci beaucoup. Question bête : comment fais-tu pour arrêter à 21H? Est-ce qu'il y a des moments ou tu improvise complètement?parfois je culpabilise parce que je n'arrive pas à préparer toute ma journée avec tous mes niveaux! Eh oui, je vais être honnête : il m'est arrivée d'improviser. Je ne suis pas parfaite mais passé 21h, je préparais mon mariage l'année dernière. Alors mes soirées étaient bien occupées en découpage, collage et autre !!! Et j'ai été très fatiguée et malade tout l'hiver. Cette année, après 21h, je me repose : je suis en bien meilleure forme et je profite plus de mon mari. Mais je suis devenue moins perfectionniste et je prépare au fur et à mesure. J'ai aussi une année d'expérience et cela s'en ressent!!! Le seul niveau qui me pose aucun souci c'est le CP car cela a été ma première classe! conclusion, ne culpabilise surtout pas : on n'est pas des robots. Je passe en plus mes mercredis et dimanches aprem (quand mon homme est au foot). Je fais l'impasse sur les preps sinon on ne vit plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant