canelle Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Salut tout le monde! A mon tour d'apporter ma contribution sur la manière d'utiliser les cahiers ou les classeurs en classe et les fournitures à demander aux élèves. Je me suis longtemps cassé la tête dessus, j'ai pioché un peu partout(pour terminer la liste des fournitures, j'ai même repris un texte de l'une d'entre vous tellement je le trouvais bien comme ça), y compris dans ce que j'ai testé moi-même en classe. Pour ma part, je préfère utiliser le classeur avec parcimonie...quant au porte-vue, l'idée a l'air intéressante, mais dès que je m'imagine l'utiliser en classe, ça se complique, et je me dis finalement que moi-même je préfère utiliser un autre système(ex: Dans le porte-vue, si on veut ajouter une feuille quelque part, faut tout décaler, je préfère autant donc le classeur souple )... Ce qui m'a posé le plus de problèmes, c'est les productions d'écrit, donc je me laisse une marge: tantôt dans le cahier de littérature, tantôt dans le classeur, tout dépend le type de texte travaillé(ex: si c'est une lettre, je me vois mal demander aux élèves de la rédiger dans un cahier: cela se fera sur une feuille de papier à lettres qui sera glissée dans une pochette plastique et rangée dans le classeur avec les premiers jets si on est nostalgique des débuts) J'ai aussi utilisé des petits cahiers de leçon que je trouve plus pratiques si les élèves veuulent les poser sur leur petit bureau, et j'ai choisi de leur attribuer la même couleur en fonction de la matière(cahiers de français rouges, cahiers de maths bleus), et étant donné qu'il y aura sûrement plus de leçons de français que de maths, j'ai choisi un cahier plus épais... De toute façon, la liste parfaite n'existe pas, il y aura toujours des flottements dans le classement à un moment donné(ex: que faire de ces lectures suivies et de leurs fiches qui alternent orl, littérature et productions d'écrit, hein? ) Bon, trève de commentaires, je vous balance ma liste en pièce jointe(commentée en rouge pour qu'elle vous soit plus lisible) fournitures__2007_2008.doc
archimandine Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Ta liste a l'air très "méditée", je vais m'en inspirer, merci de l'avoir lise en ligne. Mais tu demandes tout cela aux parents :o ?! Ou bien tu en achètes une partie sur ton budget de classe ? Très bonne idée les feuilles de couleur, mais si je peux me permettre, il manquerait peut-être en sciences une couleur pour les recherches et les représentations inititales histoire de les différencier de la leçon du premier coup d'oeil.
canelle Posté(e) 28 juin 2007 Auteur Posté(e) 28 juin 2007 J'ai envoyé cette liste à ma directrice hier, c'est elle qui fera le tri pour le budget. Quant aux feuilles de recherches en sciences, ce n'est pas un problème : je compte éventuellement utiliser des feuilles de brouillon ou de papier recyclé perforées.
biboo76 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Salut tout le monde!A mon tour d'apporter ma contribution sur la manière d'utiliser les cahiers ou les classeurs en classe et les fournitures à demander aux élèves. Je me suis longtemps cassé la tête dessus, j'ai pioché un peu partout(pour terminer la liste des fournitures, j'ai même repris un texte de l'une d'entre vous tellement je le trouvais bien comme ça), y compris dans ce que j'ai testé moi-même en classe. Pour ma part, je préfère utiliser le classeur avec parcimonie...quant au porte-vue, l'idée a l'air intéressante, mais dès que je m'imagine l'utiliser en classe, ça se complique, et je me dis finalement que moi-même je préfère utiliser un autre système(ex: Dans le porte-vue, si on veut ajouter une feuille quelque part, faut tout décaler, je préfère autant donc le classeur souple )... Ce qui m'a posé le plus de problèmes, c'est les productions d'écrit, donc je me laisse une marge: tantôt dans le cahier de littérature, tantôt dans le classeur, tout dépend le type de texte travaillé(ex: si c'est une lettre, je me vois mal demander aux élèves de la rédiger dans un cahier: cela se fera sur une feuille de papier à lettres qui sera glissée dans une pochette plastique et rangée dans le classeur avec les premiers jets si on est nostalgique des débuts) J'ai aussi utilisé des petits cahiers de leçon que je trouve plus pratiques si les élèves veuulent les poser sur leur petit bureau, et j'ai choisi de leur attribuer la même couleur en fonction de la matière(cahiers de français rouges, cahiers de maths bleus), et étant donné qu'il y aura sûrement plus de leçons de français que de maths, j'ai choisi un cahier plus épais... De toute façon, la liste parfaite n'existe pas, il y aura toujours des flottements dans le classement à un moment donné(ex: que faire de ces lectures suivies et de leurs fiches qui alternent orl, littérature et productions d'écrit, hein? ) Bon, trève de commentaires, je vous balance ma liste en pièce jointe(commentée en rouge pour qu'elle vous soit plus lisible) Merci beaucoup de nous faire partager ta réflexion. Pour ma part cela me permet de constater les "manques" de ma liste de fournitures... Première fois en cycle 3 pour moi... Du coup , j'ai oublié des p'tites choses!!! Bon week-end!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant