oiseau Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Après recherche, certaines de mes questions restent sans réponse; pour des ce1 : _je suis embêté concernant le soulignage des titres des traces écrites : je réserve le vert à la correction par les élèves, le bleu pour écrire, le rouge pour moi et le noir sous le bleu ça me semble pas très beau, alors comment faire, quelle couleur pour le soulignage ? (Je pense au rouge) _le taille crayon, avec ou sans boîte, à mon bureau ou un pour chaque élève? _les équerres non graduées, ça existe ? _il faut bien un compas au ce1 ? _les règles : une petite règle plastique qui rentre dans la trousse (genre 15cm) pour souligner + un lot de règles graduées que je garde dans une boîte pour la géométrie , c'est bien comme système ?
mali-malou Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Après recherche, certaines de mes questions restent sans réponse; pour des ce1 :_je suis embêté concernant le soulignage des titres des traces écrites : je réserve le vert à la correction par les élèves, le bleu pour écrire, le rouge pour moi et le noir sous le bleu ça me semble pas très beau, alors comment faire, quelle couleur pour le soulignage ? (Je pense au rouge) _le taille crayon, avec ou sans boîte, à mon bureau ou un pour chaque élève? _les équerres non graduées, ça existe ? _il faut bien un compas au ce1 ? _les règles : une petite règle plastique qui rentre dans la trousse (genre 15cm) pour souligner + un lot de règles graduées que je garde dans une boîte pour la géométrie , c'est bien comme système ? On va essayer de répondre dans l'ordre : . Soulignage : on fait souvent souligner en rouge, c'est plus "marquant" et peut-être plus joli dans les cahiers, je ne sais pas. En tout cas, je ne crois pas que l'élève confonde cela avec l'encre rouge du maître... . Taille-crayons : soit tu leur fais confiance pour qu'ils aient des taille-crayons de bonne qualité, avec des lames qui taillent et des réservoirs qui ne se cassent pas dès le premier jour... soit tu peux investir dans un taille-crayon fixé à ton bureau. C'est la solution que j'ai choisie, ça ne coûte pas si cher... . Equerres non graduées (mais quelle idée ??? où es-tu allé chercher ça ?? :P On a dû avoir la même prof de maths !! ) : dans le commerce, je ne sais pas, mais ils peuveut toujours utiliser une feuille avec un double-pli pour l'angle droit. Sinon, tu peux aller frapper à la porte d'une usine de plastiques, expliquer que tu es PE, et récupérer des chutes. (On ne rigole pas, je l'ai fait...). . Compas au CE1 : pas si sûre, il faudrait regarder dans les docs d'appli... . Règles : pas toujours facile de trouver dans le commerce une règle de 15 cm, mais si tu peux le demander, vas-y. En général, les parents achètent plutôt des doubles-décimètres. Sinon, pour la géométrie, tu peux tout-à-fait utiliser des règles non-graduées : vas dans un magasin de bricolage et demande-leur de te débiter de la moulure (ou ce que tu trouves de pas cher) en 20 ou 25 cm... Et tu réserveras la règle graduée pour la partie "mesures". Si quelqu'un d'autres a des idées...
bicette Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 _il faut bien un compas au ce1 ? Je viens de vérifier dans les programmes: ce n'est pas demandé.
doubleR Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 _je suis embêté concernant le soulignage des titres des traces écrites : Ca c'est selon tes gouts. Effectivement on le fait souvent en rouge pour les titres de leçons et pour les choses importantes à retenir. J'avais un collègue qui le faisait faire en vert et lui même corrigeait en vert, tout comme les élèves, il n'aimait pas le rouge. Je rajoute : dans les cahiers d'exercices (cahier du jour) je fais écrire en bleu la date, titres, et questions ou consignes. Tout le reste est à faire au crayon à papier, comme ça les élèves peuvent gommer, et ca reste propre). _le taille crayon, avec ou sans boîte, à mon bureau ou un pour chaque élève? Chaque élève a en général le sien, mais à la rentrée les collèges et moi optons pour le taille crayon avec réservoir qui reste à notre bureau pour ceux qui veulent. _les équerres non graduées, ça existe ? Je ne sais pas. Au départ je leur fais faire des équerres en papier, avec l'angle droit colorié en rouge et leur prénom dessus, on les ramasse et les ressort dès qu'on fait géométrie. _il faut bien un compas au ce1 ? Non je ne m'en sers pas en CE1, mais j'en ai un petit lot en classe pour les CE2 ou parfois en fin d'année les CE1 aiment s'exercer, faire des rosaces etc.. ou pour un travail manuel .
mamiebrossard Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Après recherche, certaines de mes questions restent sans réponse; pour des ce1 :_je suis embêté concernant le soulignage des titres des traces écrites : je réserve le vert à la correction par les élèves, le bleu pour écrire, le rouge pour moi et le noir sous le bleu ça me semble pas très beau, alors comment faire, quelle couleur pour le soulignage ? (Je pense au rouge) en rouge pour moi, ça marque bien _le taille crayon, avec ou sans boîte, à mon bureau ou un pour chaque élève? Les taille-crayons avec boîte sont plutôt fragiles donc j'opte pour sans boîte mais avec une boîte (conserve ou autre) poubelle pour deux tables ce qui évite les inévitables déplacements _les équerres non graduées, ça existe ? Pourquoi les veux-tu non-graduées ? C'est bien pratique pour tracer un rectangle sans avoir besoin de changer d'outils tout le temps _il faut bien un compas au ce1 ? pas obligé mais moi, j'en achète _les règles : une petite règle plastique qui rentre dans la trousse (genre 15cm) pour souligner + un lot de règles graduées que je garde dans une boîte pour la géométrie , c'est bien comme système ? Pourquoi pas
Creamy Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Après recherche, certaines de mes questions restent sans réponse; pour des ce1 :_je suis embêté concernant le soulignage des titres des traces écrites : je réserve le vert à la correction par les élèves, le bleu pour écrire, le rouge pour moi et le noir sous le bleu ça me semble pas très beau, alors comment faire, quelle couleur pour le soulignage ? (Je pense au rouge) Je fais carrément écrire les titres en rouge, les mots importants soulignés en rouge. Mes élèves n'ont jamais assimilé cela à une correction de ma part. _le taille crayon, avec ou sans boîte, à mon bureau ou un pour chaque élève? Les élèves qui le veulent ont un taille-crayon personnel dans leur trousse, sinon ils utilisent le taille-crayon (avec réservoir) qui est dans mon bureau. _les équerres non graduées, ça existe ? Je ne sais pas. Comme DoubleR, je leur fais fabriquer une équerre en papier avec l'angle droit mis en évidence en rouge. J'ai par ailleurs quelques équerres graduées en plastique. _il faut bien un compas au ce1 ? Pas au programme, il me semble, mais pourquoi pas ? Pour des activités style rosaces...
Nath Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 je suis embêté concernant le soulignage des titres des traces écrites : je réserve le vert à la correction par les élèves, le bleu pour écrire, le rouge pour moi et le noir sous le bleu ça me semble pas très beau, alors comment faire, quelle couleur pour le soulignage ? (Je pense au rouge) Mes élèves soulignent la date, le titre et les références de l'exercice en rouge. pas de problème particulier _le taille crayon, avec ou sans boîte, à mon bureau ou un pour chaque élève? je préfère les taille-crayons avec réservoir, cela évite la circulation des élèves pour aller aux poubelles. par contre j'ai quand même un gros taille-crayon sur mon bureau. _les équerres non graduées, ça existe ? bizarre comme question. Quelle utilité ? _il faut bien un compas au ce1 ? _les règles : une petite règle plastique qui rentre dans la trousse (genre 15cm) pour souligner + un lot de règles graduées que je garde dans une boîte pour la géométrie , c'est bien comme système ? En tout cas éviter les régles en fer beaucoup trop bruyantes ! <_<
lulu974 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Pour le compas, mes élèves l'ont un peu manipulé en cette fin d'année...
oiseau Posté(e) 30 juin 2007 Auteur Posté(e) 30 juin 2007 Merci pour vos réponses. Ce sera du rouge pour souligner. Concernant l'équerre non graduée : une équerre sert à vérifier qu'un angle est droit ou pas ou à en tracer un, donc pas besoin de mesurer avec une équerre, c'est pas fait pour ça à la base mais c'set peut-être un détail... Mamiebrossard, tes poubelles pour deux, tu les mets où le soir (pour que la femme de ménage puisse nettoyer la table)? Sinon, j'avais pensé aussi à la poubelle pour dux pour les papiers mais je pense que ça serait trop encombrant, qu'en pensez-vous?
mamiebrossard Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 En fait, il y a un responsable des poubelles qui passe chaque soir avec la poubelle et les enfants vident
Etoile Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Mes CE1 n'ont pas d'équerre, on utilise un gabarit Le problème de la mesure ne se pose donc pas... Je ne demande pas de compas, on l'a utilisé juste deux fois pour voir, on a emprunté aux CE2 et à la classe des CM
Fanoue Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Tout comme Etoile et je fais souligner en rouge, j'ai un taille crayons sur mon bureau et je leur demande des tailles à réservoir pour éviter les déplacements
Messages recommandés