Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

auriez vous quelques suggestions pour commencer à préaprer l'épreuve optionnelle de littérature comparée ? je epsnais déjà commencer à me créer une petite culture littéraire en littérature de jeunnesse en lisant des oeuvres cet été...que ferez-vous vous ? merci

Posté(e)

Moi je te conseille de lire des livres de la liste officielle du C3 & pas que des romans, mais également album, théatre, poésie.

Tu peux aussi passer des après-midi à la bibliothèque en lisant des albums "au hazard" d'auteurs connus ou de thèmes qui te plaisent.

Enfin voila, en gros, il faut faire le plein de lecture de toutes sortes et de tous les genres ;)

Posté(e)

Même conseil :)

Et faire des fiches pour chaque livre lu, histoire d'ancrer auteur, thème, et résumé ;)

Posté(e)
Même conseil :)

Et faire des fiches pour chaque livre lu, histoire d'ancrer auteur, thème, et résumé ;)

je te conseille de regrouper les titres selon des themes comme la mort , le racisme etc...en plus du genre cela te permettra de creer des reseaux et de voir certaines resonnances

Posté(e)

Je pense que c'est une bonne idée de commencer par lire de a littérature de jeunesse, ce sera plus parlant quand tu entameras les livres théoriques autour de l'épreuve. Et puis souvent, ils se lisent tout seul ;)

Posté(e)

ok merci pr vos conseils ! ou est-ce que je peux trouver la liste officielle ?

Posté(e)

Désolée, je parlais de la liste officielle pour la LDJ ...L'avez-vous ??

Et la littérature comparée, c'est une option comme si je prenais anglais ou espagnol facultatif , c'est çà ?!

Posté(e)

Il n'y a pas de liste 2008 pour l'instant, la liste 2004 est toujours d'actualité.

Je te conseille de relire les descriptifs du concours sur le site du siac, c'est un peu gênant de passer un concours quand on ne sait pas en quoi cela consiste.

Depuis 2005, l'oral professionnel est divisé en 2 parties : une partie pro et une partie littérature de jeunesse ou musique ou arts visuels.

Posté(e)
Depuis 2005, l'oral professionnel est divisé en 2 parties : une partie pro et une partie littérature de jeunesse ou musique ou arts visuels.

Je sais bien qu'il y a une épreuve orale d'entretien mais qu'est-ce que la littérature comparée (dixit Marionette13) ? la LDJ ? ou alors une option au même titre que anglais, espagnol langue régionale, etc.

Posté(e)
La réponse est là, y'a pas de littérature comparée, c'est ldj donc pas une option mais un des trois choix pour la deuxième partie d'entretien. Exactement ce que j'ai écrit avant et ce qui est écrit dans les descriptifs du concours sur le site du siac.

Je sais bien qu'il y a une épreuve orale d'entretien mais qu'est-ce que la littérature comparée (dixit Marionette13) ? la LDJ ? ou alors une option au même titre que anglais, espagnol langue régionale, etc.