douzozo Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 en janvier et j'ai peur!!!!!!!!!!!!!! Que me conseillez vous??????? Que dois je lui presenter comme docs??? Si c'est l'heure où l'asssistante d'education est là doit elle rester???????? Mille questions m'envahissent ce matin!!!!! J'ai peur
Eloise Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 de rester zen! les documents à présenter varient d'une académie à l'autre et d'une circonscription à l'autre! mais en général, tu dois être capable de présenter: -le registre d'appel dûment complété (a la demie journée) -le cahier de compta ou de coopé de classe (s'il y en a un) -les outils de préparation écrite de la classe: ton cahier journal avec tes fiches de préps, -tesprogressionsdans le cycle et les programmations annuelles dans les differents champs disciplinaires(mais en général elles sont déjà affichées en classe) -ton projet de classe (transplantée par exemple ou non), tes projets pédagogiques (concernant les interventions extérieures et lesaideseducateurs) - une collection complètedes cahiers, classeurs, dossiers pour trois élèves (un bon, un moyen, un en difficulté) dans différents domaines - les livrets d'évaluation des élèves, évaluations ce2 et autres résultats d'analyses, - la liste des manuels et livres distribués à chaque élève - le projet d'école, si l'aide éducatrice est dans ta classe à ce moment là elle y reste, je rappelle que l'aide educatrice n'est paslà pour passer les consignes directement, c'est l'enseignant qui reste maître de l'activité, et surtout tu déstresses! ça va aller! Eloise
stef Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 j'ai été inspectée récemment, j'ai du renvoyer un questionnaire de 10 pages à l'IEN et c'est à partir de ce doc et un peu de ce qu'elle a vu en classe que s'est déroulé ensuite l'entretien. Mais je ne suis pas sûre que tous les IEN pratiquent le questionnaire de pré-inspection... c'est du boulot à remplir mais au moins on peut clairement exposer ce qu'on fait dans sa classe. Comme documents je lui ai présenté : les travaux des enfants (cahiers individuels, réalisations collectives, l'album de vie de la classe...) le cahier journal les prep - les progressions/programmations le cahier d'appel de la classe à jour (avec les moyennes de chaque mois) ça doit être à peu près tout... je pense qu'il ne faut rien changer à ce qui se passe d'habitude... les IEN ont notre emploi du temps et savent donc ce qu'ils vont voir quand ils arrivent dans notre classe (du moins ceux qui sont bien élevés... car il en existe qui demandent à voir telle ou telle séquence... j'ai de la chance, je n'en ai jamais rencontré !!)
Eloise Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 oui en effet il y a un doc "préalable à l'inspection" d'une dizaine de page chez nous aussi. ce questionnaire permet d'orienter l'entretien d'après l'inspection. tous les ien n'ont pas encore l'emploi du temps entre les mains: dans mon école et dans ma circonscription nous ne l'envoyons que juste avant l'inspection: cela paraît normal, perso au début d'année mon emploi du temps change sans arret! Eloise
Valérie77 Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 Eh bien je suis dans le même cas que toi douzozo!! Et moi aussi je stresse: une semaine de vacances passées et toujours pas réellement bossé! Je vais m'y mettre à partir de cette après midi! Tiens, une autre question me vient en tête: j'ai effectué des changements dans mes progressions par rapport au début de l'année: j'ai fait des chose qui étaient oprévues pour la fin de l'année, j'en ai rajouté d'autre, ce qui fait que des choses que j'avais prévu ne pourront pas être faites, etc.. Faut-il que je refasse mes progressions? Faut-il que je les modifie ou que je complète les originales en ajoutant ou rayant ce qui a été fait ou non? Merci de vos conseils!
galak12 Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 Si j'étais inspectrice... à mon avis ce n'est pas la peine de refaire des progressions, au contraire je trouve que des choses rajoutées, rayées...peuvent être le témoin de ta réfléxion personnelle, de ta remise en question permanente (très importante dans notre métier non??), du soucis de bien faire avec les élèves qui sont devant toi (ce dont ils avaient besoin ou qui les intéressaient à un moment de l'année même si non prévu dans les progressions, ce qu'ils étaient capable de faire...)...je pense que je le vendrais comme cela...à mon sens les progressions et autres programmations sont là comme "base" de travail et ne sont pas obligées d'être suivies à la lettre...d'ailleurs qui n'a pas de retard...???
celine Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 he bien moi je suis en train de refaire certaines progressions , et je vais remplacer les précédentes...celles ci sont plus précises et collent plus à ce que j'ai fait; je préfère que ce soit clair plutot que l'inspectrice me demande pourquoi les progressions ne sont pas bonnes; si besoin j elui expliquerai pourquoi on a du retard etc, mais je préfère afficher les réelles progressions. Concernant les docs à présenter tout a été dit je crois. Attention à tes affichages, la conseillère me 'avait reproché!
Valérie77 Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 Merci de ta réponse Galak! Je suis arrivée à la même reflexion que toi! Si il y a eu des changements, ce n'est en effet pas à cause de désirs personnels, mais bien par rapport à une adaptation du travail de mes loulous. Alors je vais laisser tout cela tel quel!! merci des conseils!
galak12 Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 les progressions sont censées (je dis bien censées...car même avec toute la bonne volonté du monde ce n'est pas toujours le cas) être faites à priori...donc si ton inspectrice te pose ce genre de question...en tout cas...si j'étais inspectrice... _bl_sh_ je ne te la poserai pas... :P
douzozo Posté(e) 28 décembre 2003 Auteur Posté(e) 28 décembre 2003 Merci à toutes!!! C'est sympa! J'ai une giga apprehension alors que la conseillere est venue et m'a dit: y a pas de soucis!!!! Bon allez faut que je me mette dans mes livrets!!!grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
douzozo Posté(e) 28 décembre 2003 Auteur Posté(e) 28 décembre 2003 Avez vous des idees de seances qui marchent bien??????
elsouille Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Il ya un post qui parle de ça en ce moment "moi aussi je voudrais que tout soit parfait" tu y trouveras peut être des infos
Messages recommandés