Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Auriez une petite liste de métiers données aux élèves dans la classe : par ex le facteur.

Qui a la charge d'amener un élève perturbant chez le directeur?

Posté(e)

Dans le tableau de services, on peut avoir :

- nettoyer le tableau

- distribuer les cahiers

- écrire la date

- être messager (plutôt par 2 pour des raisons de sécurité)

- faire l'appel de la cantine

- ranger le coin bibliothèque

- ranger le matériel de la classe

- veiller au respect des règles de vie

Pour amener l'élève perturbateur... comme on n'est pas censé laisser des élèves seuls, à moins de se dédoubler...

Dans la pratique, je suppose qu'on peut demander à 2 élèves d'accompagner l'enfant, et sinon, s'il y a une porte de communication entre les classes, demander à l'enseignant voisin de jeter un oeil aux élèves le temps d'amener le gamin chez le directeur.

Le problème est un peu identique quand on a un gamin malade et qu'on doit appeler les parents :huh:

Posté(e)

Euh ça c'est plutôt la responsabilité de l'enseignant et non le rôle de l'élève!

Sinon en vrac:

facteur

cantine

appel

responsable matériel de la classe (prêt)

responsable matériel arts visuels (2 pour laver les pinceaux... ça évite que ce soit le bazar au lavabo!)

responsable matériel musique (2: aller chercher le poste...)

responsable matériel EPS

propreté (veiller à ce qu'aucun papier ne traîne parterre en fin de journée)

distributeur /ramasseur (1 par rangée ou groupe)

effaceur de tableau

fenêtres ( à fermer, en été- ouvrir pour aérer aux récrés)/ chauffage (à éteindre en fin de journée)

lumières

chefs de rang (devant et derrière)

+ remplaçant (en cas d'absent à un métier)

et puis en fonction des fonctionnements d'écoles ou classes:

responsable de l'ouverture de la classe

jardinier (arroser plantes)

"soigneur" (nourrir animaux classe)

sonnette (qd il faut ouvrir le portail de l'école)

+ pour les conseils de classe:

président du conseil

gardien du temps

secrétaire

Posté(e)

Euh ça c'est plutôt la responsabilité de l'enseignant et non le rôle de l'élève!

Pas d'accord :P à partir du moment où les élèves construisent et acceptent les règles de vie, ils ont aussi le devoir de les faire respecter et de rappeler à l'ordre ceux qui les transgressent !

L'enseignant peut/doit avoir aussi ce rôle en complément (et gèrer les gros problèmes), par contre, c'est lui qui régule les comportements de ceux qui font respecter les règles (de façon à ce qu'il n'y ait pas d'abus) et qui donne les sanctions.

Les règles de vie servent entre autre à responsabiliser les élèves quant à leurs comportements, donc je trouve ça plus judicieux de les placer en acteurs plutôt qu'en disciples (le maitre ordonne, moi j'obéis).

Après, p'être que c'est plus ou moins facile à mettre en place suivant les gamins, l'âge, etc ;)

(comme d'hab, c'est ma conception de la vie de classe qui est loin d'être dans le rapport "le maitre décide/ les élèves obéissent". J'aime bien mutualiser avec les gamins, et c'est réciproque :P ).