Olympe Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Je repasse le concours en 2008, j'ai déjà les bouquins du CNED, je recevrai ceux de FORPROF en sept mais pour les incontournables? L'an dernier j'ai beaucoup aimé le hachette éducation pour HG maj et sc min mais je ne l'ai pas trouvé top pour la méthodo... J'entends beaucoup parler des HATIER qu'est ce que ça vaut vraiment? Quant aux instit, nombreux sont ceux qui me conseillent le BABIN.... What do you think about? Merci
[Zaz] Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Pour les sciences et l'HG, j'ai travaillé avec le Hatier cette année (+ CNED + fiches d'un autre bouquin d'HG). Aux vacances d'avril, j'ai fait tous les sujets de sciences (1 minimum/jour) du Hatier, en faisant la démarche expérimentale complète (qu'on peut trouver dans les docs d'application). Pour l'entrainement aux questions de connaissance, j'ai répondu à celles trouvées sur le forum (il y a des QR dans les différentes sous-parties) et j'ai survolé celles des bouquins. Pour l'histoire, je me suis fait des fiches synthétiques que j'ai apprises par coeur (et que je mettrai sur le forum d'ici peu de temps... faut que je les tape). Résultat : 12,5/14 en sciences et 3,5/6 en HG (j'avais survolé la géo, et en hist on est tombés sur la Résistance qui est peu abordée dans les différents bouquins). Je suis partie du principe qu'on est noté au mot clef, donc 1,5 à 2 pages par question de connaissance, en faisant attention de ne pas être hors sujet, et pour la partie didactique, j'ai fait la démarche en entier, en détaillant certaines parties suivant les questions Pour moi : CNED trop détaillé, donc à lire en révision. Forprof, à moins que ça ait changé (j'étais chez eux en 2005-2006), il n'y a pas de cours mais une bibliographie + des documents. Pour le Babin, je ne le connais pas donc... Je pense que tu pourras trouver divers témoignages et avis sur les bouquins en utilisant la fonction recherche du forum
Saria Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Le Babin, ce n'est pas un livre pour le concours mais pour enseigner (plutôt axé sur la maternelle) je crois
Yoake Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Les Hatiers Histoire-géo-sciences en fonction de ta majeur et de ta mineure!
Olympe Posté(e) 30 juin 2007 Auteur Posté(e) 30 juin 2007 Merci pour vos infos et félicitations "ZAZ" pour ta réussite au bout de la 7ème tentative ça laisse de l'espoir pour les recalés de cette année! J'ai feuilleté le Hatier en HG et c'est vrai qu'il me semble bien fait par contre concernant les autres matières je ne vois pas trop de différences avec ceux du CNED. Enfin, le Babin existe pour l'école primaire et pour la maternelle... Je file en librairie. Bonne journée
titalie Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Zaz, tout d'abord FELICITATIONS !!!!! Comment cela se fait il que tu as déjà tes résultats ?? Je m'interroge ... Encore une fois, FELICITATIONS !!!!
[Zaz] Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 J'ai feuilleté le Hatier en HG et c'est vrai qu'il me semble bien fait par contre concernant les autres matières je ne vois pas trop de différences avec ceux du CNED. J'ai celui à dominante sciences et il y a des sujets type à la fin de chaque chapitre, donc ça prépare mieux aux écrits que le CNED (où il n'y a finalement que des cours :P ). Comment cela se fait il que tu as déjà tes résultats ?? Je m'interroge ... Certaines académies ont déjà rendu le verdict :P et les notes étaient consultables en ligne
reau03 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 J'ai beaucoup bossé sur les Hatier en complément de mes cours d'IUFM. Je posséde les 2tomes de maths, de français, celui de sciences histoire géo(science majeure) et celuis de littérature jeunesse. Pour les maths, il y a beaucoup d'exercices (corrigés) et les cours sont très clairs donc je le trouve plutôt bien mais il est vrai que c'est un peu redondant par rapport aux cours d'IUFM. En français, les deux livres m'ont beaucoup aidé. chaque thème est traité dans un chapitr et accompagné d'un ou plusieurs sujets possibles. J'ai aussi beaucoup apprécié celui de sciences histoire géo car il est très complet et propose aussi de nombreux sujets. Celui de littérature de jeunesse m'a vraiment beaucoup aidé, sans lui je crois que j'aurais loupé mon oral (même si je ne peux pas encore dire que j'ai réussi puisque je n'ai pas mes notes)car beaucoup de questions du jury avaient leurs réponses dans ce livre. Il comporte aussi des exemples d'exposé. Pour finir, je peux te dire que les profs de mon IUFM conseillaient ces livres.
humbugs Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Pour h/g/sciences, comme tout le monde je te conseille les hatiers. Je rajouterai le "280 questions d'histoire géographie" aux éditions tempès, très bien soit pour rentrer dedans, soit pour revoir les thèmes en fin de révisions, et le "enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire " de Tavernier chez bordas. Pour le français, j'avais acheté le Tomassone, "pour enseigner la grammaire", mais ne m'en suis quasiment pas servi, trop complexe, détaillé.. il donne pas envie quoi. Franchement, la grammaire, je l'ai bossé avec les bon vieux Bescherelle, qui sont remis à jour et complets, clairs, parfaits quand tu veux pas non plus une formation de linguiste. Puis dès qu'elles sont sorties, les annales de chez hatier toujours, corrigées, commentées, avec conseils etc. J'ai aussi bien aimé "enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves, cycles 2 et 3" chez Bordas, c'est concret, interressant, et sert beaucoup pour la partie analyse de l'épreuve. Pour les maths, étant une bille, j'ai tout repris à zéro avec des bouquins pour le collège (genre "maths 3ème" chez nathan), puis j'ai bossé avec les annales. Pour l'oral: -littérature de jeunesse: le vuibert, bcp plus accessible que le hatier. - oral pro: le foucher (même commentaire que ci dessus) - eps: "le guide de l'enseignant" de la revue eps. Et oui, c'est un sacré budget! J'espère ne plus en avoir besoin et pouvoir revendre tout ça la semaine prochaine! (si seulement!)
pleyssi Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Pour h/g/sciences, comme tout le monde je te conseille les hatiers. Je rajouterai le "280 questions d'histoire géographie" aux éditions tempès, très bien soit pour rentrer dedans, soit pour revoir les thèmes en fin de révisions, et le "enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire " de Tavernier chez bordas. Pour le français, j'avais acheté le Tomassone, "pour enseigner la grammaire", mais ne m'en suis quasiment pas servi, trop complexe, détaillé.. il donne pas envie quoi. Franchement, la grammaire, je l'ai bossé avec les bon vieux Bescherelle, qui sont remis à jour et complets, clairs, parfaits quand tu veux pas non plus une formation de linguiste. Puis dès qu'elles sont sorties, les annales de chez hatier toujours, corrigées, commentées, avec conseils etc. J'ai aussi bien aimé "enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves, cycles 2 et 3" chez Bordas, c'est concret, interressant, et sert beaucoup pour la partie analyse de l'épreuve. Pour les maths, étant une bille, j'ai tout repris à zéro avec des bouquins pour le collège (genre "maths 3ème" chez nathan), puis j'ai bossé avec les annales. Pour l'oral: -littérature de jeunesse: le vuibert, bcp plus accessible que le hatier. - oral pro: le foucher (même commentaire que ci dessus) - eps: "le guide de l'enseignant" de la revue eps. Et oui, c'est un sacré budget! J'espère ne plus en avoir besoin et pouvoir revendre tout ça la semaine prochaine! (si seulement!) moi cned + annales en francais et en maths ( vuibert je crois) + hatier en HG et les 280 questions, cest tombé sur le tourisme et cette question etait dans le livre! pour les maths jai bossé avec le hatier beaucoup plus clair que les cours du cned!!!
pleyssi Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Ah j'oubliais, pour l'oral, un abonnement au Monde de l'education me semble être un bon investissement!
Liny Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves, cycles 2 et 3" chez Bordas, c'est concret, interressant, et sert beaucoup pour la partie analyse de l'épreuve. Je ne trouve rien sur ce titre sur internet ( amazon ou fnac) tu peux nous en dire plus?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant