humbugs Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves, cycles 2 et 3" chez Bordas, c'est concret, interressant, et sert beaucoup pour la partie analyse de l'épreuve. Je ne trouve rien sur ce titre sur internet ( amazon ou fnac) tu peux nous en dire plus? "enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves" (cycles 2 et 3) de Paul Cappeau et Marie Noelle Roubaud collection pratique Pédagogique éditions Bordas Pédagogie isbn 204-729927-6 Ah, je l'ai trouvé là. Il est référencé sous un autre nom, forcément.. http://www.amazon.fr/Enseigner-lorthograph...596&sr=11-1
rirumu Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 bijour!!! j'ai passé le concours 2007, j'ai choisi sciences en majeure, pour les bouquins, je te conseille: pour les maths et français: hatier (4 tomes en tout), ils sont pas mals mais à lire à tête reposée car denses mais c'est faisable!!! pour histoire géo ou sciences: hatier et foucher (ils se complètent car l'un a des infos que l'autre n'a pas, et dans le foucher, les cours sont faits par fiches, dans le hatier il y a des questions de concours type!!!!) si tu ne peux (ou veux pas) pas les acheter, ce qui était, un peu, mon cas, fais les brocantes, je sais c'est un peu hasbeen mais j'ai trouvé un bouquin en sciences et histoire géo (hachette) à 2 euros au lieu de 20-25 dans une librairie donc pars à la chasse aux bonnes affaires!!!!! je te souhaite bon courage, rirumu
Maria35 Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 le foucher pour histoire géo et sciences le tavernier pour bio hatier en français et maths foucher pour oral pro 280 question en histoire géo hatier en littérature jeunesse
CHARDAC Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Pour les sciences et l'HG, j'ai travaillé avec le Hatier cette année (+ CNED + fiches d'un autre bouquin d'HG).Aux vacances d'avril, j'ai fait tous les sujets de sciences (1 minimum/jour) du Hatier, en faisant la démarche expérimentale complète (qu'on peut trouver dans les docs d'application). Pour l'entrainement aux questions de connaissance, j'ai répondu à celles trouvées sur le forum (il y a des QR dans les différentes sous-parties) et j'ai survolé celles des bouquins. Pour l'histoire, je me suis fait des fiches synthétiques que j'ai apprises par coeur (et que je mettrai sur le forum d'ici peu de temps... faut que je les tape). Résultat : 12,5/14 en sciences et 3,5/6 en HG (j'avais survolé la géo, et en hist on est tombés sur la Résistance qui est peu abordée dans les différents bouquins). Je suis partie du principe qu'on est noté au mot clef, donc 1,5 à 2 pages par question de connaissance, en faisant attention de ne pas être hors sujet, et pour la partie didactique, j'ai fait la démarche en entier, en détaillant certaines parties suivant les questions Pour moi : CNED trop détaillé, donc à lire en révision. Forprof, à moins que ça ait changé (j'étais chez eux en 2005-2006), il n'y a pas de cours mais une bibliographie + des documents. Pour le Babin, je ne le connais pas donc... Je pense que tu pourras trouver divers témoignages et avis sur les bouquins en utilisant la fonction recherche du forum ouah ! zaz 12.5/14 super si tu as des fiches je veux bien que tu me les envoies si ça ne te dérange pas. Je n'ai eu que 7.75/14 cette année en pensant m'en être pas trop mal sortie, donc j'ai du boulot sur la planche. Je suis donc preneuse de toutes fiches de synthèse dans tous les domaines des écrits. Et en avant pour 2008 !
minichoupi Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Ah j'oubliais, pour l'oral, un abonnement au Monde de l'education me semble être un bon investissement! Qui d'autre a déjà utilisé cette ressource ? Et est ce que ça vaut vraiment le coup ?
pleyssi Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Ah j'oubliais, pour l'oral, un abonnement au Monde de l'education me semble être un bon investissement! Qui d'autre a déjà utilisé cette ressource ? Et est ce que ça vaut vraiment le coup ? disons que pour l'oral pro cest quasi indispensable si tu veux assurer comme une bête! il te permet d'être au courant de l'actu, de te faire un dossier de presse sur chaque theme et souvent les textes qui tombent à l'oral proviennent du monde de l'educ
pouxi Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 J'ajoute pour l'histoire et géographie: consultation des livres de collèges et de lycées : très bonne ressources!! Pour la littérature de jeunesse : les documents d'accompagnement et d'application!!!
princesslilou76 Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Ah j'oubliais, pour l'oral, un abonnement au Monde de l'education me semble être un bon investissement! Qui d'autre a déjà utilisé cette ressource ? Et est ce que ça vaut vraiment le coup ? disons que pour l'oral pro cest quasi indispensable si tu veux assurer comme une bête! il te permet d'être au courant de l'actu, de te faire un dossier de presse sur chaque theme et souvent les textes qui tombent à l'oral proviennent du monde de l'educ Je trouve que JDI est beaucoup plus intéressant, concerne que l'école primaire, ce qui nous intéresse pour ce concours et aborde les grandes questions, en plus plein de fiches de cours à l'intérieur ... Et si tu peux procure toi des annales, notamment en maths, au concours je suis tombée sur un exercice exactement pareil ( à part les chiffres) à celui que j'avais fait dans les annales !!!! Bonne chance
[Zaz] Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Je suis donc preneuse de toutes fiches de synthèse dans tous les domaines des écrits. Et en avant pour 2008 ! J'ai ouvert un post avec mes (futures) fiches dans la partie du forum qui s'y consacre http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=123556
mali-malou Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Peut-être déjà cité (j'ai lu les 3 pages en diagonales...), mais il est indispensable de télécharger les documents d'application. Ils contiennent tout ce qu'il faut pour réviser la partie "didactique", dans toutes les matières. Le Babin est aussi une aide précieuse pour s'imprégner des programmes et il propose (entre autres) une présentation en parallèle des programmes du cycle 2 et du cycle 3. Bien utile ! Il est édité par Hachette et il y a 1 volume pour la mater/1 volume pour l'élémentaire. Donc ce n'est pas ciblé "maternelle" comme je l'ai lu plus haut. Si, si, j'ai un peu suivi... Sinon, des annales, des annales, des annales pour s'entraîner. Et un abonnement à la médiathèque pour lire les 300 livres de la liste officielle si vous avez pris option LJ ! :P
sandra74 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 je vends hist géo mineure et sciences majeur chez vuibert, eps chez vuibert et eps chez bordas..
lilcaresse Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 tout les livres que j'ai utlis on été citée mais j'en ai un a te conseillée qui n'est pas trés connu qui te permetde connaitre le fonctionnement du systéme éducatif son histoire les réflexions qui ont permis la mise en place des zep etc. il m'a été conseillé par mon pros d'iufm c le systéme éducatif de jean louis auduc chez hachette éducation. http://www.amazon.fr/syst%C3%A8me-%C3%A9du...3056&sr=1-6
Messages recommandés