Aller au contenu

sans manuel...


couécoué

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens d'aller voir une de mes classes (CE2) et il se trouve qu'il n'y a pas de manuel de math ce qui m'embête un peu beaucoup. Que me conseilleriez-vous?

Merci

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-12-01-10

tu n'as aucun budget pour en acheter (même un pour 2)?

y'a bien des fichiers d'exercices pas chers (genre "à nous les maths!" qui est à 4 euros je crois)...

Remarque pas de manuel ne veut pas dire : pas de matériel... Tu as peut-être une malette Ermel sympa ou d'autres outils???

Bon ben sinon y'a un truc pénible et illégal : le photoco-pillage... bof... pas terrible pour les gosses de bosser l'année sur photocopies...

Tu peux toujours taper les exos sur ordi... mais bonjour le temps passé...

demandent aux collègues s'il n'y a pas moyen de trouver un p'tit budget quelque part pour quelques bouquins... on sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-12-01-10

Je réalise que tu as un poste fractionné...

tu as le CE2 a mi-temps ou quart-temps ?

et ta collègue, elle fait comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous n'avons pas de livre, on s'en sort !

Faut dire quand on n'a pas le choix <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-12-01-10
Dans notre école, nous n'avons pas de livre, on s'en sort !

Ben c'est clair que quand y'en a pas on s'en sort toujours...

De mon côté je trouve quand même la situation moins confortable...

Mais peut-être as-tu pu expérimenter de bonnes techniques?...

Comment gères-tu ta classe sans manuel Laetitia81 ? Quelles sont tes astuces? Fais-tu beaucoup de photocopies/montages? Quel support utilises-tu pour le travail en autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin dans notre école, on a le choix, les 7euros50 de budget librairie qu'on a par élève, on préfère acheter des séries de livres (album, roman...) plutot que des fichiers ou manuels scolaires.

Pour préparer mes fiches, chez moi, j'ai plusieurs fichiers et livres, et je regarde quels exercices sont sympas à faire.

(Pour comprendre les maths, c'est mon préféré, math élem, cap maths, ermel, à la portée des maths...)

Avant chaque thème de séance, par exemple, les polygones, je jette un coup d'oeil sur le guide du maître de "pour comprendre les maths" qui est en téléchargement gratuit sur le site d'Hachette.

Donc je fais toujours une séance de découverte avec des recherches quand c'est possible, des classements, surtout en géométrie, c'est là où les élèves peuvent plus se faire plaisir. Pour les polygones, c'est eux qui ont construit les affichages.

Ensuite mes exercices, je m'inspire des livres, et je crée tout sous pc, avec open office, je me mets en format paysage pour gagner de la place ainsi j'essaie pour chaque séance de faire 3 ou 4 exercices sur un format A5 donc ça me fait un gain de papier pour les photocopies !

Et comme nos cahiers ce sont des petits formats, les élèves écrivent la date le titre des exercices et colle la fiche A5. C'est pratique, on plie pas !

Donc je photocopie beaucoup c'est clair, même si parfois les problèmes ils les recopient par exemple, les calculs aussi, on ne fait pas que des fiches.

Mais au moins tu suis ta propre progression, et tu vas au rythme des élèves.

(Du coup, pour les séances de découverte, on se fabrique du matériel fait "maison" des barquettes de numération avec des jetons, des tableaux de numération plastifiés, des aides pour décomposer les nombres (petits tableaux plastifiés), des solides, des enveloppes de monnaie, ça on en a récupéré dans des fichiers...)

Pour le travail en autonomie, soit on ajoute quelques exercices pour les plus rapides.

Soit ils font leur atelier (justement en autonomie) ou des exercices plus simples leurs sont proposés et où ils peuvent se corriger tout seul.

(Système de fiche d'éxercices rangée dans une pochette plastique où l'élève la complète avec un feutre veleda, pour se corriger, il sort la correction qui est au dos cachée par une feuille blanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...