Nath Posté(e) 29 juin 2007 Partager Posté(e) 29 juin 2007 Dans les nouveaux programmes 2007, on nous demande d'enrichir le vocabulaire des élèves par des "leçons de mots". Existe-t-il une liste "officielle" de mots par niveau ? J'ai eu beau faire des recherches... je n'ai rien trouvé. Comment mettre en oeuvre des nouveaux programmes si on ne nous aide pas un minimum... !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 29 juin 2007 Partager Posté(e) 29 juin 2007 Je pensais utiliser l'échelle de Dubois-Buyse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poupouille Posté(e) 30 juin 2007 Partager Posté(e) 30 juin 2007 Je ne sais pas s'il y aura une liste de mots, mais pour l'instant je compte continuer à travailler avec le mot du jour + phrase du jour(comme ça, production d'écrit liée au vocabulaire!), plus peut être un travail autour d'un mot sur les expressions possibles avec ce mot, les homonymes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julie91 Posté(e) 30 juin 2007 Partager Posté(e) 30 juin 2007 Je ne sais pas s'il y aura une liste de mots, mais pour l'instant je compte continuer à travailler avec le mot du jour + phrase du jour(comme ça, production d'écrit liée au vocabulaire!), plus peut être un travail autour d'un mot sur les expressions possibles avec ce mot, les homonymes... Bonsoir Peux tu stp m'en dire un peu plus sur le fonctionnement de la phrase du jour? Je serai T1 à la rentrée et j'aurai des CE1. Merci beaucoup Julie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamounette11 Posté(e) 1 juillet 2007 Partager Posté(e) 1 juillet 2007 Je pensais utiliser l'échelle de Dubois-Buyse... De quelle façon comptes-tu t'en servir? Moi je l'utilises pour l'orthographe uniquement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 2 juillet 2007 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Il me semble avoir lu ou entendu que le "document d'accompagnement" serait édité à la rentrée. Contiendra-t-il une liste exhaustive ? Ça, c'est une autre histoire... Le document d'accompagnement "ORL Cycle 3" (version toujours pas officielle...) propose, en annexe 1, la liste de fréquence. Elle fait 4 pages et est vraiment complète. Le doc en question est facilement trouvable avec une petite recherche sur google... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
wayan Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Il me semble avoir lu ou entendu que le "document d'accompagnement" serait édité à la rentrée. Contiendra-t-il une liste exhaustive ? Ça, c'est une autre histoire... Le document d'accompagnement "ORL Cycle 3" (version toujours pas officielle...) propose, en annexe 1, la liste de fréquence. Elle fait 4 pages et est vraiment complète. Le doc en question est facilement trouvable avec une petite recherche sur google... Et cette liste on peut la trouver là p 72: http://ecoles.ac-rouen.fr/stvalery/program...c/dac_3_orl.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 10 juillet 2007 Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Je pensais utiliser l'échelle de Dubois-Buyse... De quelle façon comptes-tu t'en servir? Moi je l'utilises pour l'orthographe uniquement. Au temps pour moi, tu as raison je parlais là de l'orthographe et non du vocabulaire...Ce que j'aime c'est l'utilisation des mots version La grammaire est une chanson douce, utiliser les mots les moins employés pour les faire revivre. Peut-être imaginer lors des lectures, relever des mots nouveaux qu'on glisserait dans une boîte et qu'on laisserait échapper pour faire revivre les mots...Chaque jour, un nouveau mot et par l'occasion faire une phrase avec celui-ci. A réfléchir ! Merci du lien pour le pdf, il est enrichissant^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Il me semble avoir lu ou entendu que le "document d'accompagnement" serait édité à la rentrée. Contiendra-t-il une liste exhaustive ? Ça, c'est une autre histoire... Le document d'accompagnement "ORL Cycle 3" (version toujours pas officielle...) propose, en annexe 1, la liste de fréquence. Elle fait 4 pages et est vraiment complète. Le doc en question est facilement trouvable avec une petite recherche sur google... Et cette liste on peut la trouver là p 72: http://ecoles.ac-rouen.fr/stvalery/program...c/dac_3_orl.pdf Merci !! Effectivement, je connaissais ce document "non officiel". Va-t-il le devenir à la rentrée ? Finalement, j'ai fait un mix de l'échelle Dubois-Buyse et de l'Artichaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julie91 Posté(e) 10 juillet 2007 Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Je pensais utiliser l'échelle de Dubois-Buyse... Ou pourrai-je consulter cette échelle? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
abcdef Posté(e) 10 juillet 2007 Partager Posté(e) 10 juillet 2007 qu'est ce que c'est l'artichaut???? comment vous différenciez l'orthographe et le vocabulaire avec ces listes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2007 http://www.amazon.fr/Lartichaut-mon-echell...e/dp/2218713349 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant