Aller au contenu

Nouveaux programmes et vocabulaire

Nath

Messages recommandés

Dans les nouveaux programmes 2007, on nous demande d'enrichir le vocabulaire des élèves par des "leçons de mots".

Existe-t-il une liste "officielle" de mots par niveau ? J'ai eu beau faire des recherches... je n'ai rien trouvé.

Comment mettre en oeuvre des nouveaux programmes si on ne nous aide pas un minimum... !!

Je ne sais pas s'il y aura une liste de mots, mais pour l'instant je compte continuer à travailler avec le mot du jour + phrase du jour(comme ça, production d'écrit liée au vocabulaire!), plus peut être un travail autour d'un mot sur les expressions possibles avec ce mot, les homonymes...

Je ne sais pas s'il y aura une liste de mots, mais pour l'instant je compte continuer à travailler avec le mot du jour + phrase du jour(comme ça, production d'écrit liée au vocabulaire!), plus peut être un travail autour d'un mot sur les expressions possibles avec ce mot, les homonymes...

Bonsoir

Peux tu stp m'en dire un peu plus sur le fonctionnement de la phrase du jour?

Je serai T1 à la rentrée et j'aurai des CE1.

Merci beaucoup

Julie

Je pensais utiliser l'échelle de Dubois-Buyse...

De quelle façon comptes-tu t'en servir?

Moi je l'utilises pour l'orthographe uniquement.

Il me semble avoir lu ou entendu que le "document d'accompagnement" serait édité à la rentrée. Contiendra-t-il une liste exhaustive ? Ça, c'est une autre histoire...

Le document d'accompagnement "ORL Cycle 3" (version toujours pas officielle...) propose, en annexe 1, la liste de fréquence. Elle fait 4 pages et est vraiment complète.

Le doc en question est facilement trouvable avec une petite recherche sur google... ;)

Il me semble avoir lu ou entendu que le "document d'accompagnement" serait édité à la rentrée. Contiendra-t-il une liste exhaustive ? Ça, c'est une autre histoire...

Le document d'accompagnement "ORL Cycle 3" (version toujours pas officielle...) propose, en annexe 1, la liste de fréquence. Elle fait 4 pages et est vraiment complète.

Le doc en question est facilement trouvable avec une petite recherche sur google... ;)

Et cette liste on peut la trouver là p 72:

http://ecoles.ac-rouen.fr/stvalery/program...c/dac_3_orl.pdf

Je pensais utiliser l'échelle de Dubois-Buyse...

De quelle façon comptes-tu t'en servir?

Moi je l'utilises pour l'orthographe uniquement.

Au temps pour moi, tu as raison je parlais là de l'orthographe et non du vocabulaire...Ce que j'aime c'est l'utilisation des mots version La grammaire est une chanson douce, utiliser les mots les moins employés pour les faire revivre. Peut-être imaginer lors des lectures, relever des mots nouveaux qu'on glisserait dans une boîte et qu'on laisserait échapper pour faire revivre les mots...Chaque jour, un nouveau mot et par l'occasion faire une phrase avec celui-ci. A réfléchir !

Merci du lien pour le pdf, il est enrichissant^^

Et cette liste on peut la trouver là p 72:

http://ecoles.ac-rouen.fr/stvalery/program...c/dac_3_orl.pdf

Merci !! Effectivement, je connaissais ce document "non officiel". Va-t-il le devenir à la rentrée ? ;)

Finalement, j'ai fait un mix de l'échelle Dubois-Buyse et de l'Artichaut.