florie Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Bonjour à tous! A la rentrée, je serai T1 en TPS/PS. Je ne connais pas ce niveau, m'étant arrêtée à la MS lors de mes stages de PE2. Je n'arrive donc pas très bien à me rendre compte de ce que l'on peut faire avec des 2-3 ans (surtout que j'ai une majorité de 2ans). Ce qui me tracasse le plus, c'est quoi organiser pour la rentrée, quel emploi du temps adopter pour les premiers jours. J'attends vos réponses avec impatience! Merci d'avance!
florie Posté(e) 30 juin 2007 Auteur Posté(e) 30 juin 2007 Merci beaucoup pour tous ces petits conseils! Je m'attends effectivement à avoir des pleurs, mais comment réagir si il ya plusieurs enfants qui pleurent en même temps?! Je suppose que les enfants de 2 ans, voyant un autre pleurer, se sentent obligés de faire pareil!!!!
medosee Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 S'il y a beaucoup de pleurs le premier jour (penser aux mouchoirs d'ailleurs), tu peux les emmener en salle de motricité. Le lieu les dépayse, ils s'intéressent à autre chose qu'aux pleurs de leurs copains... Sans les forcer à jouer, tu peux sortir quelques ballons... Sinon, tu peux les sortir en récréation: mêmes effets... En tout cas pour moi ça a fonctionné. Si tu as des bacs à graines, semoule etc... tu peux mettre les objets de la dinette dedans, ça les subjugue.
pseudoval Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Personnellement,en TPS PS ,j'autorisais les doudous et sucettes les premiers jours,puis petit à petit on instaure des règles .J'installais un "coin des doudous" où les enfants pouvaient aller quand ils avaient un moment de "cafard" ,mais ils devaient y laisser leur doudou pour participer aux activités. Le fait de savoir qu'ils peuvent y retourner les rassure et ils en ont de moins en moins besoin ... L'école est pour eux un univers nouveau,un peu effrayant ,et ce fonctionnement épargnait mes oreilles et les leurs!
calia Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Essaie d'avoir au moins une personne supplémentaire dans ta classe (enseignant du rased ou atsem d'une classe de GS ou aide educ...). Je ne sais pas si une rentrée échelonnée est prévue dans ta classe, mais c'est vrai que ça aide beaucoup : rentrée par demi-classe, ou groupe par groupe. les 1ers jours, tu peux demander aux parents de rester un epu à l'accueil pour aider leur enfant à s'insatller à un jeu ou dans un coin. Tu peux aussi prévoir avec les parents qu'ils reviennent chercher leur enfant au bout d'un heure pour que les 1ères matinées ne soient pas trop longues. Pour les siestes, nous n'en prévoyons pas les deux premiers jours. Mais bon, on met ça au point avec les parents lors de l'inscription... En tout cas, j'ai très peu de pleurs à la rentrée. Les 2 premiers jours, les enfants ne restent qu'1h et demie (en demi-classe), donc je les laisse jouer et découvrir la classe, puis je les fais ranger, puis comtines pendant 5 minutes en attendant les parents. Ensuite même chose avec le 2e groupe. A partir du 3e jour, on propose une activité (décoration de l'étiquette du porte-manteau, de la carte de présence). C'est l'ATSEM qui la prend en charge avec quelques enfants, les autres sont en jeux libres. On commence aussi à aller dans la salle de gym (en demi-classe de préférence) pour découvrir librement les lieux, les règles et le matériel. Brieffe ton ATSEM pour qu'elle comprenne bien qu'il faut qu'elle soit au maximum avec toi les premières semaines.
pepite100 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Un conseil : prévoir des colliers avec leur prénom car tu vas souvent te trouver face à un mur. - Et toi comment tu t'appelles ? - MAAMMAAAAANNN !!!
pseudoval Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Un conseil : prévoir des colliers avec leur prénom car tu vas souvent te trouver face à un mur.- Et toi comment tu t'appelles ? - MAAMMAAAAANNN !!! Je l'ai fait une année,attention,certains petits s'y sont farouchement opposés :o ! Apparemment cela les effrayait ,bizarre,non? Je n'avais pas insisté pour ceux qui ne voulaient pas...
cleo17fr Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 ok!Et quoi dire aux enfants qui pleurent? Que papa et/ou maman reviendra. Peser au "A tout à l'heure" au moment où papa ou maman part.
calia Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 ok!Et quoi dire aux enfants qui pleurent? s'ils te demandent: "elle est où maman?", tu peux aussi leur retourner la question. Du coup, il essayent de se représenter. Tu peux les aider en leur suggérant des choses: elle fait les courses? elle travaille? elle a emmené ton frère à l'école? Elle fait le ménage? Nous pendant ce temps on va faire... Et après elle viendra te chercher.
pepite100 Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Un conseil : prévoir des colliers avec leur prénom car tu vas souvent te trouver face à un mur.- Et toi comment tu t'appelles ? - MAAMMAAAAANNN !!! Je l'ai fait une année,attention,certains petits s'y sont farouchement opposés :o ! Apparemment cela les effrayait ,bizarre,non? Je n'avais pas insisté pour ceux qui ne voulaient pas... Pour éviter cela on peut leur faire décorer leur étiquette avec des tampons (pour moi Winnie l'ourson) et surtout porter soi-même une étiquette.
florie Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Posté(e) 1 juillet 2007 Merci beaucoup à tous pour toutes ces réponses! J'aimerais savoir ce qu'il faut demander aux parents d'amener pour le premier jour. Et puis les indispensables à prévoir de faire pendant les vacances d'été.
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