Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

A la rentrée, je serai T1 en TPS/PS. Je ne connais pas ce niveau, m'étant arrêtée à la MS lors de mes stages de PE2.

Je n'arrive donc pas très bien à me rendre compte de ce que l'on peut faire avec des 2-3 ans (surtout que j'ai une majorité de 2ans). Ce qui me tracasse le plus, c'est quoi organiser pour la rentrée, quel emploi du temps adopter pour les premiers jours.

J'attends vos réponses avec impatience! Merci d'avance!

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    9

  • florie

    6

  • calia

    4

  • pseudoval

    3

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces petits conseils!

Je m'attends effectivement à avoir des pleurs, mais comment réagir si il ya plusieurs enfants qui pleurent en même temps?! Je suppose que les enfants de 2 ans, voyant un autre pleurer, se sentent obligés de faire pareil!!!!

Posté(e)

S'il y a beaucoup de pleurs le premier jour (penser aux mouchoirs d'ailleurs), tu peux les emmener en salle de motricité. Le lieu les dépayse, ils s'intéressent à autre chose qu'aux pleurs de leurs copains... Sans les forcer à jouer, tu peux sortir quelques ballons... Sinon, tu peux les sortir en récréation: mêmes effets... En tout cas pour moi ça a fonctionné. Si tu as des bacs à graines, semoule etc... tu peux mettre les objets de la dinette dedans, ça les subjugue.

Posté(e)

ok!

Et quoi dire aux enfants qui pleurent?

Posté(e)

Personnellement,en TPS PS ,j'autorisais les doudous et sucettes les premiers jours,puis petit à petit on instaure des règles .J'installais un "coin des doudous" où les enfants pouvaient aller quand ils avaient un moment de "cafard" ,mais ils devaient y laisser leur doudou pour participer aux activités. Le fait de savoir qu'ils peuvent y retourner les rassure et ils en ont de moins en moins besoin ...

L'école est pour eux un univers nouveau,un peu effrayant ,et ce fonctionnement épargnait mes oreilles et les leurs! ;)

Posté(e)

Essaie d'avoir au moins une personne supplémentaire dans ta classe (enseignant du rased ou atsem d'une classe de GS ou aide educ...). Je ne sais pas si une rentrée échelonnée est prévue dans ta classe, mais c'est vrai que ça aide beaucoup : rentrée par demi-classe, ou groupe par groupe. les 1ers jours, tu peux demander aux parents de rester un epu à l'accueil pour aider leur enfant à s'insatller à un jeu ou dans un coin. Tu peux aussi prévoir avec les parents qu'ils reviennent chercher leur enfant au bout d'un heure pour que les 1ères matinées ne soient pas trop longues. Pour les siestes, nous n'en prévoyons pas les deux premiers jours. Mais bon, on met ça au point avec les parents lors de l'inscription...

En tout cas, j'ai très peu de pleurs à la rentrée.

Les 2 premiers jours, les enfants ne restent qu'1h et demie (en demi-classe), donc je les laisse jouer et découvrir la classe, puis je les fais ranger, puis comtines pendant 5 minutes en attendant les parents. Ensuite même chose avec le 2e groupe.

A partir du 3e jour, on propose une activité (décoration de l'étiquette du porte-manteau, de la carte de présence). C'est l'ATSEM qui la prend en charge avec quelques enfants, les autres sont en jeux libres. On commence aussi à aller dans la salle de gym (en demi-classe de préférence) pour découvrir librement les lieux, les règles et le matériel.

Brieffe ton ATSEM pour qu'elle comprenne bien qu'il faut qu'elle soit au maximum avec toi les premières semaines.

Posté(e)

Un conseil : prévoir des colliers avec leur prénom car tu vas souvent te trouver face à un mur.

- Et toi comment tu t'appelles ?

- MAAMMAAAAANNN !!! :wacko:

Posté(e)
Un conseil : prévoir des colliers avec leur prénom car tu vas souvent te trouver face à un mur.

- Et toi comment tu t'appelles ?

- MAAMMAAAAANNN !!! :wacko:

Je l'ai fait une année,attention,certains petits s'y sont farouchement opposés :o !

Apparemment cela les effrayait ,bizarre,non? Je n'avais pas insisté pour ceux qui ne voulaient pas...

Posté(e)
ok!

Et quoi dire aux enfants qui pleurent?

Que papa et/ou maman reviendra.

Peser au "A tout à l'heure" au moment où papa ou maman part.

Posté(e)
ok!

Et quoi dire aux enfants qui pleurent?

s'ils te demandent: "elle est où maman?", tu peux aussi leur retourner la question. Du coup, il essayent de se représenter. Tu peux les aider en leur suggérant des choses: elle fait les courses? elle travaille? elle a emmené ton frère à l'école? Elle fait le ménage? Nous pendant ce temps on va faire... Et après elle viendra te chercher.

Posté(e)
Un conseil : prévoir des colliers avec leur prénom car tu vas souvent te trouver face à un mur.

- Et toi comment tu t'appelles ?

- MAAMMAAAAANNN !!! :wacko:

Je l'ai fait une année,attention,certains petits s'y sont farouchement opposés :o !

Apparemment cela les effrayait ,bizarre,non? Je n'avais pas insisté pour ceux qui ne voulaient pas...

Pour éviter cela on peut leur faire décorer leur étiquette avec des tampons (pour moi Winnie l'ourson) et surtout porter soi-même une étiquette. ;)

Posté(e)

Merci beaucoup à tous pour toutes ces réponses!

J'aimerais savoir ce qu'il faut demander aux parents d'amener pour le premier jour.

Et puis les indispensables à prévoir de faire pendant les vacances d'été.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...