Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Question emploi du temps, difficile de te répondre !

Sur le papier, j'en ai bien un, mais dans les faits…

Je veux bien essayer ! ;)

Arrivée des enfants entre 8h50 et 9h

Début des ateliers échelonnés (inspirés du fonctionnement de Maternailes) à 9h.

Vers 9 h 40, regroupement, rituels, puis chants, histoire, comptines, discussion, au gré des envies

10 h, passage aux toilettes (obligatoire d'entrer dans la salle d'eau, même si on n'a pas envie : y'a des envies qui s'y découvrent ! :D )

Motricité

10 h 30, habillage puis récré

11 h retour en classe, passage aux toilettes pour ceux qui veulent, puis en général, petit regroupement avant de continuer les ateliers.

11 h 50, regroupement pour appeler ceux qui mangent à la cantine.

12 h on ouvre la porte doucement, pour voir s'il y a des parents derrière ! ;)

L'après-midi

Les enfants qui mangent à la cantine sont déjà à la sieste depuis 13 h

13 h 50 à 14 h, arrivée de ceux qui ont mangé l'après-midi et qui vont à la sieste

14 h 45-15h on lève ceux qui sont réveillés, et ils reviennent en classe avec une ATSEM

là, ils font des activités calmes, continuent les ateliers,…

15 h 30, tout le monde est levé, on sort en récré

16 h retour de la récré, on continue nos ateliers, ou on fait un travail collectif, selon les besoins, les projets, les envies, la fatigue…

16 h 50, regroupement pour une petite histoire avant de partir, ou des chansons, ou écouter un CD…

Quant aux nombre d'ateliers que font les enfants chaque jour, je serais bien en peine de le dire ! C'est très variable selon les jours et selon les enfants !

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    9

  • florie

    6

  • calia

    4

  • pseudoval

    3

Posté(e)

Voilà un autre exemple d'emploi du temps. Comme yvonin, je faisais des ateliers échelonnés, mis en place le matin dès l'accueil (vers 8h40-8h45). Le nombre d'ateliers que les enfants font par jour est variable, vu qu'ils peuvent en faire plusieurs sur une plage horaire. J'évite de trop charger les emplois du temps, sinon on a l'impression de passer sa journée à dire aux enfants "Dépêchez-vous ! (de ranger, de vous habiller, de vous installer, de vous asseoir...)". Je préfère en prévoir moins, dans une ambiance sereine, et comme ça il reste même du temps pour l'imprévu!

Petit truc pour le début d'année: je faisais les regroupements en demi-classe (pendant que l'autre demi-classe était aux toilettes avec l'atsem), c'est plus facile à gérer, et on peut installer de bonnes habitudes.

Emploi_du_temps_PERIODE_1.doc

Posté(e)

Perso, j'ai été frustrée une bonne partie de l'année en me disant que je n'avançais pas! Je n'ai fait qu'un seul atelier par jour! Et oui, suivant les contraintes de l'école, on ne peut pas faire la même chose!

Dans mon école, Les horaires officiels étaient 8h50/11h50 13h50/16h50 hors les enfants étaient tous là qu'à 9h et le midi les enfants de la cantine et ceux qui prennent le car partent à 11h40. De ce fait, on perd 20 min par matinée et donc le temps de faire qu'un atelier. Et l'après midi je n'avais que 4 à 5 enfants sur les 25!

Pour faire ton emploi du temps, renseigne toi bien sur les contraintes de car, de cantine et autres...

Posté(e)

Mon emploi du temps ICI

Une seule plage d'atelier, mais très rapidement on a pu effectuer une rotation sur cette plage. Comme j'ai fini par distinguer les activités des PS et des TPS et que l'effectif était environ 10 et 10, nous changeons d'activités tous les jours.

Il y a bien 2 passages aux toilettes et il n'a pas été possible (en raison des TPS) de passer outre (la salle de classe est la plus éloignée des toilettes, et je ne laisse pas mes TPS se déplacer dans l'école sans accompagnateur).

Posté(e)

Et sinon, vous avez des tuyeaux pour les "premieres fois" ?

Du genre , premiere histoire (est ce qu'on les fait tous venir ou seulement ceux qui veulent ?")

Que faire pour la premiere seance de motricité....etc etc

J'en ai plus de la moitié qui n'auront pas trois le jour de la rentrée ! C'est frequent ou ma classe est vraiment jeune ?

Posté(e)
Et sinon, vous avez des tuyeaux pour les "premieres fois" ?

Du genre , premiere histoire (est ce qu'on les fait tous venir ou seulement ceux qui veulent ?")

Que faire pour la premiere seance de motricité....etc etc

J'en ai plus de la moitié qui n'auront pas trois le jour de la rentrée ! C'est frequent ou ma classe est vraiment jeune ?

Ta classe est vraiment jeunes! Ceux du début d'année sont dans une autre classe? :huh:

Pour les 1ères histoires, 1ères comptines, je te conseille de commencer à faire ranger les enfants, puis lorsque c'est à peut près bon, tu vas au coin regroupement pour les appeler et commencer à chanter pendant que ton atsem finit de ranger avec les derniers et les ramène. Choisis tes histoires très courtes, raconte-les de façon très vivante et demande à ton atsem de rester à côté des enfants pour les canaliser. Il y en a qui vont se lever pour voir de plus près, d'autres qui vont t'interrompre pour dire ce qu'ils voient, d'autres qui vont partir au coin voiture... L'atsem sera là pour les rattraper. Certains enfants ne veulent vraiment pas venir au début, mais généralement ils sont curieux quand ils voient les autres participer. Tu peux aussi proposer à certains de participer "de loin".

Pour ta 1ère séance de motricité : trajet jusqu'à la salle, les faire asseoir, leur expliquer que vous ferez toujours comme ça, sortir du matériel, et leur dire qu'ils peuvent jouer comme ils veulent mais que quand tu donneras le signal, ils devront revenir s'asseoir. Présence de l'atsem indispensable! :P

Posté(e)

Il y a deux classes de PS et une de ps-ms. J'imagine que la diretrice a tenu compte des ages....Quand je pense que celle dont je complete le mi-temps annualisé reviendra fin janvier....ils auront à peine trois ans !

Tu donnes quoi comme materiel ? des ballons, des cerceaux ?

Posté(e)

Cette année j'avais 17 TPS et seulement 9 PS ... dur dur :P :D mais finalement, nous y sommes arrivés !!

Pour les premiers jours :

- à l'accueil :

* un auto collant avec le prenom collé sur le pull. tout en collant l'étiquette, j'explique à l'enfant ainsi qu'aux parents pourquoi je la mets. Ils ont tous accepté de la porter.

* préciser aux parents que les enfants peuvent emmener leur doudou dans la classe. Mais pas la tétine pour des raisons hygiéniques.

* rappeler aux parents l'heure de sortie ( rentrée échelonnée dans notre école donc c'est un peu confu pour les parents au début)

* préciser aux parents qu'ils peuvent apporter du change pour leur enfant dès le lendemain si un accident survient.

=> je ne laisse pas les parents rentrer dans la classe... les enfants sont déjà venus avec leurs parents fin juin lors de leur inscription. Puis pour certains parents c'est toujours délicat de leur faire comprendre que le moment est venu de quitter la classe :( . par contre au moment de la sortie je prends le temps de discuter avec eux sur la première journée de leur enfant et sur les jours suivants.

- premières activités:

* pâte à modeler

* jeux libres

* dessin libre

* motricité : jeu libre avec les ballons et balles c'est déjà bien :D

=> apprendre à ranger, voire les réactions de chacun dans des jeux "collectifs" et temporiser lorsque des enfants ne veulent pas prêter ou jouer avec les autres. consacrer du temps à chacun et à tous ... pas facile mais c'est faisable.

- les moments de regroupement:

* l'appel

* les comptines/jeux de doigts

* lecture d'histoires trèèèèèèèèès courtes

=> installer les premières habitudes/rituels qui se feront tous les jours :) . si des enfants refusent de venir s'assoir, je les laisse jouer tranquillement avec l'atsem (surtout les premiers jours) au bout de quelques matinées passées tous ensemble, les enfants viennent au coin regroupement quand on le leur demande.

Pour les enfants qui pleurent : des comptines douces et des jeux de doigts ont été pour moi un bon moyen de les calmer pour introduire un petit "jeu" genre pâte à modeler (ça les fascinne au début).

Voilà, bon courage ;) .

PS: je voulais joindre mon cahier journal mais le système pour uploader semble avoir quelques soucis :(

Posté(e)
J'en ai plus de la moitié qui n'auront pas trois le jour de la rentrée ! C'est frequent ou ma classe est vraiment jeune ?

Je n'en aurai aucun de trois ans !!!

Ouin ! Ouin !

Même principe chez nous : 2 TPS/PS... Les débuts d'année pour ma collègue.

Posté(e)

J'espere quand meme que la repartition aura été faite de maniere equitable au niveau des ages ! :o

J'en ai 26 dont plus de la moitié de la fin de l'année et la diretrice m'a dit qu'on prenanit en plus des TPS en fonction des places disponibles....moi, j'estime qu'à 26 PS, les places disponibles.... <_< :blush:

Posté(e)

J'ai reregardé ma liste et en fait à part un enfant né en mars, ils sont tous nés apres mai ! J'ai comme l'impression que les enfants ont été diviséentre les deux classes par rapport à leur age, fin et debut d'annee ! J'espere me tromper mais quand meme la repartition par age de ma classe est bizarre ! :o

Posté(e)

Je lis avec attention ce post, vu que j'ai de fortes chances d'avoir mon stage filé en TPS/PS (les seuls proposés vers chez moi, donc, enceinte et avec un petit bout de 2 ans -qui n'ira pas à l'école en septembre- ) je crois que je vais quand même préférer un poste pas loin, même si c'est fatiguant.

Par contre, je me dis que ca va peut être les perturber de pas avoir la même maitresse le lundi (et en plus si elle s'absente plusieurs mois) !? Mais bon, ca j'y peux pas grand chose !

Question emploi du temps, ca sera fait par la/le titulaire non ? Enfin, j'imagine que je pourrais adapter.

Sinon, vous croyez que je continue les ateliers du titulaire, ou j'en fais des rien qu'à moi 1 jour par semaine ? Ils n'auront pas oublié d'une semaine sur l'autre ?

Oh lala, que de questions, mais je suis pas la seule alors ca me rassure :P !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...