Liv Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Bonjour! Bien joué Florie pour ce post! Bon, rentrée en TPS/PS pour moi aussi, avec un effectif plutôt... chargé! Merci à tous pour le partage de vos expériences! Je me pose pas mal de question d'organisation, notamment au niveau des coins jeux et ateliers. J'aurai aimé introduire un système où l'enfant met son étiquette prénom dans une boîte indiquant dans quel coin jeux il est, afin de ne pas avoir 15 enfants au même endroit. Est-ce possible en tps/ps? N'est-ce pas trop "restrictif" étant donné que les jeunes enfants aiment souvent changer d'activités?
mamskalette Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Bonjour!Bien joué Florie pour ce post! Bon, rentrée en TPS/PS pour moi aussi, avec un effectif plutôt... chargé! Merci à tous pour le partage de vos expériences! Je me pose pas mal de question d'organisation, notamment au niveau des coins jeux et ateliers. J'aurai aimé introduire un système où l'enfant met son étiquette prénom dans une boîte indiquant dans quel coin jeux il est, afin de ne pas avoir 15 enfants au même endroit. Est-ce possible en tps/ps? N'est-ce pas trop "restrictif" étant donné que les jeunes enfants aiment souvent changer d'activités? Si tu ne veux pas avoir 15 enfants au même coin il y a le système des colliers pour chaque coin: 5 colliers= 5 enfants. Si l'enfant veut aller dans un coin il doit porter le collier correspondant à ce coin: exemple pour le coin maison tu peux dessiner une maison sur des étiquettes et les mettre à l'entrée de ce coin. Ne pas oublier de leur dire de raccrocher leur collier quand ils sortent de ce coin afin que les copains puissent y aller!!
deia Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Bonjour!Bien joué Florie pour ce post! Bon, rentrée en TPS/PS pour moi aussi, avec un effectif plutôt... chargé! Merci à tous pour le partage de vos expériences! Je me pose pas mal de question d'organisation, notamment au niveau des coins jeux et ateliers. J'aurai aimé introduire un système où l'enfant met son étiquette prénom dans une boîte indiquant dans quel coin jeux il est, afin de ne pas avoir 15 enfants au même endroit. Est-ce possible en tps/ps? N'est-ce pas trop "restrictif" étant donné que les jeunes enfants aiment souvent changer d'activités? Si tu ne veux pas avoir 15 enfants au même coin il y a le système des colliers pour chaque coin: 5 colliers= 5 enfants. Si l'enfant veut aller dans un coin il doit porter le collier correspondant à ce coin: exemple pour le coin maison tu peux dessiner une maison sur des étiquettes et les mettre à l'entrée de ce coin. Ne pas oublier de leur dire de raccrocher leur collier quand ils sortent de ce coin afin que les copains puissent y aller!! Je pense que cela est très difficelement envisageable les premières semaines!
Nävis Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Dans mon village, j'ai pu voir pour l'accueil comment ça se passe pour la classe cycle1 (mais pas de tps) : il y a un "tableau" avec des zones correspondant aux activités (ferme, maison de poupées, dessin, puzzle, légos, collation) avec un nombre de place "scratch" défini, les enfants choississent leur activité et collent pour les plus grands (sinon, c'est la maitresse ou l'atsem) leur nom dans la bonne zone SI il y a encore de la place. Après, c'est effectivement un peu dur pour le début de l'année !
Liv Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Dans mon village, j'ai pu voir pour l'accueil comment ça se passe pour la classe cycle1 (mais pas de tps) : il y a un "tableau" avec des zones correspondant aux activités (ferme, maison de poupées, dessin, puzzle, légos, collation) avec un nombre de place "scratch" défini, les enfants choississent leur activité et collent pour les plus grands (sinon, c'est la maitresse ou l'atsem) leur nom dans la bonne zone SI il y a encore de la place.Après, c'est effectivement un peu dur pour le début de l'année ! Heu oui... je ne comptais pas mettre ça en place dés le début Les colliers me paraissent une bonne idée! Je vais tester!
rouroune Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 j'ai beaucoup de mal à faire un emploi du temps correct pour des TPS PS (c'est un demi poste - uniquement le matin ).pourriez vous m'aider?
Liv Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 j'ai beaucoup de mal à faire un emploi du temps correct pour des TPS PS (c'est un demi poste - uniquement le matin ).pourriez vous m'aider? Je bataille encore poue le mien, je le mettrai en ligne lorsqu'il tiendra la route Comment arrivez-vous à gérer les pleurs du matin? Je suis seule dans la classe avec 26 petits et tout petits. J'ai l'impression de ne pas avoir assez de bras pour séchers les larmes.
Messages recommandés