Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de concocter mon premier projet pour la période 1 pour mes 28 MS de l'année prochaine. Il s'agit de "se familiariser avec l'école" autour de l'album 3 A l'école de Léon"

Mon expérience de la mater se limite à 3 semaines de stage en PE2 qui m'avaient valu de bonnes évaluations des formateurs tandis que moi ....j'avais détesté.

J'étais dans une vieille école, en ZEP avec 28 GS sans ATSEM en début d'année. Ce que j'ai le plus détesté : le travail en ateliers, le bruit quasi permanent, la difficluté à anticiper la pertinence de l'activité avec les capacités des élèves (j'ai donné des activités beaucoup trop diffciles au début .....puis beaucoup trop faciles à la fin ...) et la multiplicité des tâche spratiques du genre faire des lacets, mette les gants et les bonnets, fermer les fermetures éclairs ...

Donc, je pars avec beaucoup de questions encore pour l'année prochaine où j'aurai 28 MS pour 4 tables ( :ninja: ) notamment sur les ateliers autonomes. Je vais fonctionner comme tout le monde je crois (sauf mon complément de mi-temps qui fait du collectif ....depuis 20 ans) par ateliers. Comme je suis à mi-temps, je pense répartir la classe en 2 moitiés de 2 groupes chacune soit 4 groupes en tout : 2 seraient en ateliers dirigés l'un avec moi, l'autre avec l'ATSEM (que j'aurais briefée avant bien sûr), les 2 autres en autonomie.Possible ça déjà ? Ya t-il des ateliers que l'on ne peut pas confier à un ATSEM outre le graphisme ? Les autres en autonomie : mais à chaque fois que je trouve des compétences en rapport avec mon projet les activités qui en découlent sont forcément ....dirigées.

Quelles sont les compétences à travailler en autonomie ? Quelles activités en début d'année de MS ? Et comment dès lors faire que ce soit en rapport avec le projet ?

Exemple : j'avais pensé faire remettre 4 images dans l'ordre de l'album (en atelier dirigé). De quel travail en collectif autre que la lecture de l'album et sa reformulation faut-il faire préceder cette activité ? combien de fois faut-il lire un l'abum pour qu'ils soient capables de remettre en ordre les images ? Faut-il leur laisser l'album à manipuler pendant l'activité ? quels ateliers autonomes mettre en place pendant ce temps ?

Voilà, je débarque vraiment en maternelle !

Posté(e)

Bon allez, je vais tout chambouler ta vision de la maternelle mais tant pis (euh... oserais-je un "tant mieux" sans me faire sortir ? :P )

Il y a des sujets traitant d'autres façons de fonctionner en maternelle sur ce même forum, et également sur certains sites. Clique, lis (tranquillement) cogite et si tu veux, reviens avec tes questions, on pourra certainement t'aider.

Juste un truc : je suis toujours :( de voir que certains se retrouvant en mater ont l'air de faire la tête alors que les postes de maternelle sont si chers (en points) et que d'autres échangeraient volontier leur double ou triple niveau cycle 3 avec eux. ;) Clair que ce n'est pas de ta faute, mais c'est quand même vraiment dommage. :blush:

Voici les liens qui je l'espère te donneront envie de te lancer dans la maternelle avec un super sourire !

Lien vers un sujet du forum qui parle du fonctionnement par ateliers... ou non

Et ICI le site maternailes

Il y a des gens très compétents qui pourront te donner un point de vue différent du mien aussi tels que Sourimimi, Calinours... (je lis beaucoup sur ce forum :D )

Posté(e)

Je vais aussi avoir des ms, d'habitude j'avais deux niveaux (ps/ms ou ps /gs) et je vais être à 80 pour cent, il faut donc que je revois mon organisation habituelle. Je vais faire des ateliers pour presque tout, je me demandais si je faisais des ateliers travaillant sur un seul domaine (ex Tous les enfants travaillent en Découverte du monde, avec 4 groupes difféérents) ou plusieurs domaines ( 1 atelier math, 1 graphisme, 1 peinture .....).

Pour les albums va voir sur les sites maternelle, tu auras plein d'idées.

Les ateliers que je fais en autonomie sont la motricité fine (pâte à modeler, enfilage, lacets......), la peinture (une fois qu'ils ont pris les bonnes habitudes ça va tout seul....), les puzzles (tu peux en inventer en rapport avec ton projet en plastifiant), le découpage, les constructions, les activités de tri (je valide après).....Quand on utilise du nouveau matériel (pour trier, classer, faire des algorythmes......) je le leur laisse en découverte et manipulation libre au moins une fois en atelier (ça évite qu'ils jouent avec quand tu as donné la consigne).

Je ne sais pas si je réponds un peu à tes questions, en tout cas, bonne rentrée pour l'année prochaine!

Posté(e)

Si tu veux vraiment travailler sur la compréhension de l'histoire, ce n'est pas suffisant à mon avis. La remise en ordre d'image séquentielle individuellement est une évaluation. Donc si tu n'as pas travaillé la compréhension avant, ce n'est pas logique d'évaluer. J'ai vu des conférences de Boisseau et de S.Cèbe qui m'ont donné des pistes. Si tu veux voir une fp autour de la compréhension d'un album, envoie-moi ton mail en mp

Posté(e)
Je vais aussi avoir des ms, d'habitude j'avais deux niveaux (ps/ms ou ps /gs) et je vais être à 80 pour cent, il faut donc que je revois mon organisation habituelle. Je vais faire des ateliers pour presque tout, je me demandais si je faisais des ateliers travaillant sur un seul domaine (ex Tous les enfants travaillent en Découverte du monde, avec 4 groupes difféérents) ou plusieurs domaines ( 1 atelier math, 1 graphisme, 1 peinture .....).

Pour les albums va voir sur les sites maternelle, tu auras plein d'idées.

Les ateliers que je fais en autonomie sont la motricité fine (pâte à modeler, enfilage, lacets......), la peinture (une fois qu'ils ont pris les bonnes habitudes ça va tout seul....), les puzzles (tu peux en inventer en rapport avec ton projet en plastifiant), le découpage, les constructions, les activités de tri (je valide après).....Quand on utilise du nouveau matériel (pour trier, classer, faire des algorythmes......) je le leur laisse en découverte et manipulation libre au moins une fois en atelier (ça évite qu'ils jouent avec quand tu as donné la consigne).

Je ne sais pas si je réponds un peu à tes questions, en tout cas, bonne rentrée pour l'année prochaine!

Si, si, avec votre aide , je commence à y voir un peu plus clair ....

Merci

Posté(e)

tu peux peut être ne pas faire d'atelier, d'autant plus si tu es à mi-temps, parce que faire tourner les ateliers sur 2 jours, ça doit être du sport ! Pour ma part, ça faisait 8 ans que j'étais en maternelle, et ça fait 7 ans que je ne fais plus d'atelier... Je n'étais pas suffisamment organisée pour les gérer, et surtout j'avais l'impression de ne pas m'occuper de mes élèves (je n'ai jamais eu d'ATSEM dans ma classe) ! Je gardais les ateliers pour des activités très spécifiques et ponctuelles

les 2 fois où j'ai été inspectée, on ne m'a jamais fait de reproche sur mon organisation...

Posté(e)
tu peux peut être ne pas faire d'atelier, d'autant plus si tu es à mi-temps, parce que faire tourner les ateliers sur 2 jours, ça doit être du sport ! Pour ma part, ça faisait 8 ans que j'étais en maternelle, et ça fait 7 ans que je ne fais plus d'atelier... Je n'étais pas suffisamment organisée pour les gérer, et surtout j'avais l'impression de ne pas m'occuper de mes élèves (je n'ai jamais eu d'ATSEM dans ma classe) ! Je gardais les ateliers pour des activités très spécifiques et ponctuelles

les 2 fois où j'ai été inspectée, on ne m'a jamais fait de reproche sur mon organisation...

Et quelle organisation avais-tu adpoter alors ? Le travail collectif ?

Mais dès lors comment surveiller le graphisme (prise en main de l'outil scripteur, sens du tracé ...)pour 26 élèves en même temps ? Comment faciliter le langage des petits parleurs en grand groupe ? Comment gérer le coin peinture ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...