toutounette Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Voilà, j'ai besoin d'aide... J'ai obtenu mon premier voeux j'en suis ravie mais les premières inquiétudes émergent. Je suis PE2 sortante la clis 1 est donc mon tout premier poste et je ne sais comment me préparer, préparer ma clase, préparer ma rentrée... quel matériel dois-je commander ? quels supports pour mes élèves ? quels affichages ? quel emploi du temps ? quelles évaluations et comment procéder ? quelle progression ? comment rédiger le projet de classe et les ppi ? que faire le premier jour ? que dire aux parents et comment les accueillir ? ... Toute aide est bienvenue merci
dhaiphi Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Apparemment, tu n'y connais pas grand chose (ce n'est pas une critque) et c'était ton premier voeu, je ne comprends pas.
toutounette Posté(e) 30 juin 2007 Auteur Posté(e) 30 juin 2007 Apparemment, tu n'y connais pas grand chose (ce n'est pas une critque) et c'était ton premier voeu, je ne comprends pas. Effectivement, je n'y connais pas grand chose, en préparant le crpe mon objectif était d'enseigner auprès d'élèves présentant des troubles de la fonction cognitive. J'aurais bien évidemment souhaité être formée avant de me retrouver face à ce genre d'élèves malheureusement je ne peux intégrer la formation au capa sh option d qu'après ma titularisation (1er septembre 2007) Je dois donc attendre la rentrée 2008. J'ai quand même choisi de postuler sur la clis car une première expérience en AIS est un plus pour la sélection à l'entrée en formation.
tiotemarie Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Apparemment, tu n'y connais pas grand chose (ce n'est pas une critque) et c'était ton premier voeu, je ne comprends pas. Effectivement, je n'y connais pas grand chose, en préparant le crpe mon objectif était d'enseigner auprès d'élèves présentant des troubles de la fonction cognitive. J'aurais bien évidemment souhaité être formée avant de me retrouver face à ce genre d'élèves malheureusement je ne peux intégrer la formation au capa sh option d qu'après ma titularisation (1er septembre 2007) Je dois donc attendre la rentrée 2008. J'ai quand même choisi de postuler sur la clis car une première expérience en AIS est un plus pour la sélection à l'entrée en formation. salut toutounette, moi aussi je suis PE2 sortante et nommée en clis à la rentrée (je l'avais demandé aussi), j'ai ouvert un poste à ce sujet avec plein de questions. Mais si tu veux j'ai fait pas mal de recherches sur internet, j'ai eu aussi qq conseils par ci par là, donc qd j'aurais un peu plus de temps, d'ici un jour ou deux, je te donnerai les conseils que l'on m'a dit ainsi que les sites internet intéressants. Si tu veux on pourra s'entraider, ça pourrais être sympa et on n'est pas toutes seules dans ce cas. Un conseil, va voir dans le forum, il y a beaucoup de choses intéressantes, il faut juste prendre le temps de chercher. Première chose : pour les éval de début d'année on m'a conseillé d'utiliser le MEDIAL (sous forme de valise chez RETZ) et va voir aussi sur le site de la circonscription de Dordogne Nord, il y a des éval pour les apprentis lecteurs ainsi qu'en maths. Bon je dois y aller je te dis à bientôt et surtout pas de panique :P , ça va être fantastique j'en suis sûre
toutounette Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Posté(e) 1 juillet 2007 Merci tiotemarie, c'est rassurant de ne pas se sentir seule. Je suis d'accord pour l'entre aide. Je commence ma commande, je prévoie : - un cahier de poésie / chants... (petit format) - un cahier d'écriture ( petit format) - un cahier de chercheur (petit format) - un cahier d'activité (grand format) - un classeur de lecture - un cahier de brouillon - et tout plein de petites choses comme feutres, crayons de couleurs, pate adhésive... Il faut vraiement penser à tout ! En ce qui concerne les évaluations, on m'a conseillé celles que l'on trouve sur le site education.gouv Pour la lecture je vais me référer à la méthode borel maissony ( déjà utilisée par l'enseignante qui me précède) J'ai découvert un site intéressant : idéeclis Je vais jeter un oeil sur les éléments que tu m'a apportés Voilà mes premières pistes en vrac Merci pour ton aide
aja Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Merci tiotemarie, c'est rassurant de ne pas se sentir seule. Je suis d'accord pour l'entre aide. Je commence ma commande, je prévoie :- un cahier de poésie / chants... (petit format) - un cahier d'écriture ( petit format) - un cahier de chercheur (petit format) - un cahier d'activité (grand format) - un classeur de lecture - un cahier de brouillon - et tout plein de petites choses comme feutres, crayons de couleurs, pate adhésive... Il faut vraiement penser à tout ! En ce qui concerne les évaluations, on m'a conseillé celles que l'on trouve sur le site education.gouv Pour la lecture je vais me référer à la méthode borel maissony ( déjà utilisée par l'enseignante qui me précède) J'ai découvert un site intéressant : idéeclis Je vais jeter un oeil sur les éléments que tu m'a apportés Voilà mes premières pistes en vrac Merci pour ton aide Je viens de finir ma première année en clis (t1) et en redémarre une autre l'année prochaine. t'es-tu renseigner sur le niveau de ta classe? Parfois si c'est des enfants d'un niveau cycle 2, certains peuvent ne savoir ni lire ni écrire... Combien en as-tu? La planète des alphas peut être aussi un bon départ et n'oublie de fonctionner en projet. Ces enfants ont souvent besoin de concreT. Faire attention aussi à l'écriture, car pour des enfants cela peut être un véritable obstacle.... J'ai des évaluations de mon inspection ash et de collègues qui me les avaient gentillement donné. Si ça vous dit....
rukia Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 coucou! moi aussi je viens d'être nommée en clis pour ma t2. Je suis super contente même si je suis un peu dans le flou en ce qui concerne l'organisation de la classe,....Je rencontre l'instit que je remplace demain donc j'y verrai un peu plus clair et vous tiendrai au courant des infos que j'aurai récupéré
tiotemarie Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Merci tiotemarie, c'est rassurant de ne pas se sentir seule. Je suis d'accord pour l'entre aide. Je commence ma commande, je prévoie :- un cahier de poésie / chants... (petit format) - un cahier d'écriture ( petit format) - un cahier de chercheur (petit format) - un cahier d'activité (grand format) - un classeur de lecture - un cahier de brouillon - et tout plein de petites choses comme feutres, crayons de couleurs, pate adhésive... Il faut vraiement penser à tout ! En ce qui concerne les évaluations, on m'a conseillé celles que l'on trouve sur le site education.gouv Pour la lecture je vais me référer à la méthode borel maissony ( déjà utilisée par l'enseignante qui me précède) J'ai découvert un site intéressant : idéeclis Je vais jeter un oeil sur les éléments que tu m'a apportés Voilà mes premières pistes en vrac Merci pour ton aide Je viens de finir ma première année en clis (t1) et en redémarre une autre l'année prochaine. t'es-tu renseigner sur le niveau de ta classe? Parfois si c'est des enfants d'un niveau cycle 2, certains peuvent ne savoir ni lire ni écrire... Combien en as-tu? La planète des alphas peut être aussi un bon départ et n'oublie de fonctionner en projet. Ces enfants ont souvent besoin de concreT. Faire attention aussi à l'écriture, car pour des enfants cela peut être un véritable obstacle.... J'ai des évaluations de mon inspection ash et de collègues qui me les avaient gentillement donné. Si ça vous dit.... Là je crois qu'on va tous t'adorer , bien sûre que je suis aussi intéressée, je t'envoie mon mail par MP, et merci beaucoup. Sinon qu'elle est ton impression sur la clis après une année, je suppose qu'elle est bonne puisque tu resignes :P , en tout cas j'ai hâte d'y être. Pendant que j'y suis voici le lien pour le site de la circonscription de Dordogne Nord http://ien24nord.free.fr/evaluation/outils%20evaluation.htm Sinon moi aussi je vais utiliser la méthode Borel Maisonny, mais on m'a aussi conseillé la méthode de lecture "que d'histoires". Vous connaissez ?
nat22 Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Si je puis me permettre , et pour avoir déjà eu des classes spécialisées, le MEDIAL sera en pratique difficile à faire passer à vos élèves car c'est une passation INDIVIDUELLE . ( sauf pour le niveau CE1 où UNE PETITE partie est collective) . Donc difficile de s'isoler avec un seul pendant que les autres seraient en autonomie... Le temps de passation, est, en outre, important, de l'ordre de 45mn , voire 1H par élève. Si votre CLIS est au complet, faites le calcul... Si je puis me permettre un second conseil concernant l'évaluation de vos élèves : prenez votre temps. Il y a bien d'autres façons d'évaluer vos élèves que les traditionnelles évaluations papier-crayon. Les niveaux sont le plus souvent très différents d'un enfant à l'autre... Moi aussi, quand j'ai débuté, j'ai pensé à les évaluer et puis après hop, je pensais me mettre au travail, grave erreur !!!! Si c'était à refaire, je proposerai différents jeux en atelier , ou différentes activités, qui , mine de rien, permet de cerner les réussites et les difficultés, sans que les élèves n'aient l'impression d'être "sur le grill". Pensez à la compétence que vous souhaitez évaluer et imaginez une situation / un jeu qui permettrait de dresser un premier état des lieux concernant ladite compétence. Ensuite, quand vous aurez quelques éléments de profil pour chaque élève, alors vous pourrez affiner vos évals et les concevoir de façon à ce qu'elles soient ni trop faciles, ni trop difficiles . enfin, voilà, c'est mon avis perso... Pensez également à poser un cadre, des règles, des rituels des "trucs-qu'on-fait-tous-les-jours-au-même-moment", c'est important pour les élèves en général et pour des élèves de CLIS en particulier. Une lecture offerte en arrivant le matin et/ou l'après-midi dans un coin prévu exprès, un moment de relaxation en musique douce après la récré de l'après midi ou autres ... Le cadre , les règles, c'est à mon avis l'objectif numéro 1 en CLIS , bien avant les évaluations ou le travail...
laurynette Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 salut, je suis moi aussi nommée en clis D pour mon 1er poste. Je suis heureuse également, très motivée mais j'ai quand même une certaine appréhension et peur de ne pas être à la hauteur mais bon, je pense que c'est bien normal. J'ai appelé mon école afin de voir si je pouvais venir dans la classe avant les vacances. J'ai reçu un accueil téléphonique assez glacial de la directrice qui m'a direct demandé si j'avais de l'expérience en ash et j'ai bien été obligée de lui dire que non, mais que je connaissais ce type de public par rapport à mon expérience professionnelle antérieure. Cela ne l'a pas vraiment rassurée et elle m'a dit que c'était vraiment un poste difficile, que la pe actuelle était t1 et avaient eu de grosses difficultés, quelle trouvait cela suicidaire qu'un t1 demande ce genre de poste... Je pense que sa réaction, bien qu'un peu extrême est normale et il est évident que pour ce type de poste, l'idéal serait d'avoir un enseignant spécialisé avec de la bouteille mais cela m'a bien refroidi comme accueil. J'espère lui démontrer que je suis motivée, dynamique, sérieuse et bosseuse et que je ferais de mon mieux. ENfin, on verra après ma visite, je vous tiendrais au courant. En tout cas, je suis plus que partante pour faire un groupe de travail et partager notre expérience, nos idées, nos interrogations. à bientôt
tiotemarie Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 salut,je suis moi aussi nommée en clis D pour mon 1er poste. Je suis heureuse également, très motivée mais j'ai quand même une certaine appréhension et peur de ne pas être à la hauteur mais bon, je pense que c'est bien normal. J'ai appelé mon école afin de voir si je pouvais venir dans la classe avant les vacances. J'ai reçu un accueil téléphonique assez glacial de la directrice qui m'a direct demandé si j'avais de l'expérience en ash et j'ai bien été obligée de lui dire que non, mais que je connaissais ce type de public par rapport à mon expérience professionnelle antérieure. Cela ne l'a pas vraiment rassurée et elle m'a dit que c'était vraiment un poste difficile, que la pe actuelle était t1 et avaient eu de grosses difficultés, quelle trouvait cela suicidaire qu'un t1 demande ce genre de poste... Je pense que sa réaction, bien qu'un peu extrême est normale et il est évident que pour ce type de poste, l'idéal serait d'avoir un enseignant spécialisé avec de la bouteille mais cela m'a bien refroidi comme accueil. J'espère lui démontrer que je suis motivée, dynamique, sérieuse et bosseuse et que je ferais de mon mieux. ENfin, on verra après ma visite, je vous tiendrais au courant. En tout cas, je suis plus que partante pour faire un groupe de travail et partager notre expérience, nos idées, nos interrogations. à bientôt ne t'inquiète surtout pas laurynette on est tous là pour s'entraider et se soutenir, et puis ce n'est pas parce que la T1 actuelle a eu des pb que ça sera ton cas. Et moi je suis ravie qu'on puisse faire un groupe de travail, on se sent moins seul et ça va être encore plus motivant et enrichissant
aja Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 bONJOUR, Désolée pour le retard, j'enverrai les évaluations aux deux personnes qui me l'ont demandé mercredi au plus tard.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant