Tampopo Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 En fait meme, après recherches, je ne sais pas pour vous mais je n'ai trouvé qu'un seul site utile....??? :cry:
La Marquise Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 As-tu fait les 36 pages du forum ash? :P On avait commencé une liste de ressources ici: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=119054 Que cherches-tu exactement?
sophieh51 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Si je puis me permettre , et pour avoir déjà eu des classes spécialisées, le MEDIAL sera en pratique difficile à faire passer à vos élèves car c'est une passation INDIVIDUELLE . ( sauf pour le niveau CE1 où UNE PETITE partie est collective) . Donc difficile de s'isoler avec un seul pendant que les autres seraient en autonomie... Le temps de passation, est, en outre, important, de l'ordre de 45mn , voire 1H par élève. Si votre CLIS est au complet, faites le calcul... Si je puis me permettre un second conseil concernant l'évaluation de vos élèves : prenez votre temps. Il y a bien d'autres façons d'évaluer vos élèves que les traditionnelles évaluations papier-crayon. Les niveaux sont le plus souvent très différents d'un enfant à l'autre... Moi aussi, quand j'ai débuté, j'ai pensé à les évaluer et puis après hop, je pensais me mettre au travail, grave erreur !!!! Si c'était à refaire, je proposerai différents jeux en atelier , ou différentes activités, qui , mine de rien, permet de cerner les réussites et les difficultés, sans que les élèves n'aient l'impression d'être "sur le grill". Pensez à la compétence que vous souhaitez évaluer et imaginez une situation / un jeu qui permettrait de dresser un premier état des lieux concernant ladite compétence. Ensuite, quand vous aurez quelques éléments de profil pour chaque élève, alors vous pourrez affiner vos évals et les concevoir de façon à ce qu'elles soient ni trop faciles, ni trop difficiles . enfin, voilà, c'est mon avis perso... Pensez également à poser un cadre, des règles, des rituels des "trucs-qu'on-fait-tous-les-jours-au-même-moment", c'est important pour les élèves en général et pour des élèves de CLIS en particulier. Une lecture offerte en arrivant le matin et/ou l'après-midi dans un coin prévu exprès, un moment de relaxation en musique douce après la récré de l'après midi ou autres ... Le cadre , les règles, c'est à mon avis l'objectif numéro 1 en CLIS , bien avant les évaluations ou le travail... Bonjour Moi aussi j'ai eu une classe cette année et c'était ma deuxième année de titularisation j'étais aussi morte de trouille mais finalement ca s'est bien passé. Il faut surtout que les enfants respectent les règles de vie collective se respectent eux mêmes... c'est déjà un gros travail il faut aussi leur donner du travail à leur porter car si il est trop difficile les enfants se découragent et refusent de travailler.
domi13 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 salut sophie! c'est vrai que l'attente de la rentrée est un peu angoissante...c'est l'inconnu qui fait peur... je suis en tout cas avide de tes conseils et ton expérience. Etant enseignante en maternelle l'année dernière je compte adapter beaucoup de choses que je faisais surtout dans le fonctionnement ( rituels ateliers. merci!
laurynette Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 bonjour à tous, me voila rentrée de vacances, fraiche et dispo pour préparer cette rentrée, même si c'est un peu dur de s'y mettre et surtout j'ai du mal à savoir par où commencer. il y a tellement de choses à penser. Il y a quelques temps, nous avions émis l'idée de créer un groupe de travail pour partager nos expériences, trucs, astuces et pourquoi pas, préparer des choses en commun. Je propose de s'y mettre dès à présent, je crée donc un nouveau topic: groupe de travail clis. je donne rendez vous à tous ceux et celles qui sont intéressés sur ce topic. Je propose comme 1ers sujets de discussion: préparer la rentrée et le jour de la rentrée. à bientôt laurence
mizokazou Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Merci tiotemarie, c'est rassurant de ne pas se sentir seule. Je suis d'accord pour l'entre aide. Je commence ma commande, je prévoie :- un cahier de poésie / chants... (petit format) - un cahier d'écriture ( petit format) - un cahier de chercheur (petit format) - un cahier d'activité (grand format) - un classeur de lecture - un cahier de brouillon - et tout plein de petites choses comme feutres, crayons de couleurs, pate adhésive... Il faut vraiement penser à tout ! En ce qui concerne les évaluations, on m'a conseillé celles que l'on trouve sur le site education.gouv Pour la lecture je vais me référer à la méthode borel maissony ( déjà utilisée par l'enseignante qui me précède) J'ai découvert un site intéressant : idéeclis Je vais jeter un oeil sur les éléments que tu m'a apportés Voilà mes premières pistes en vrac Merci pour ton aide Je viens de finir ma première année en clis (t1) et en redémarre une autre l'année prochaine. t'es-tu renseigner sur le niveau de ta classe? Parfois si c'est des enfants d'un niveau cycle 2, certains peuvent ne savoir ni lire ni écrire... Combien en as-tu? La planète des alphas peut être aussi un bon départ et n'oublie de fonctionner en projet. Ces enfants ont souvent besoin de concreT. Faire attention aussi à l'écriture, car pour des enfants cela peut être un véritable obstacle.... J'ai des évaluations de mon inspection ash et de collègues qui me les avaient gentillement donné. Si ça vous dit.... Je suis moi aussi nommée en clis en t1, et des docs m'intéresseraient bcp, si tu as le tps.. Mon adresse:mizokazou@hotmail.com
ézia Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 c'est vrai que parfois la CLIS est un peu laissée de côté, souvent c'est pas voulu, mais quand on voit qu'elle ne compte même pas dans l'effectif global de l'école et qu'elle n'est pas considérée comme une classe en ce qui concerne la décharge d'un directeur, c'est vraiment bizarre...(surtout que ça leur en donne, du travail, aux directeurs, vu toute la paperasse...)...enfin, perso j'ai eu beaucoup de chances car mes collègues sont vraiment adorables, mais si je peux donner un conseil, c'est qu'il faut vraiment s'imposer, et dès qu'il y a un projet (genre sortie scolaire), tout de suite se greffer aux autres classes, notamment à celles de cycle 2 car le niveau est quand même plus proche...
la_luciole75 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Merci tiotemarie, c'est rassurant de ne pas se sentir seule. Je suis d'accord pour l'entre aide. Je commence ma commande, je prévoie :- un cahier de poésie / chants... (petit format) - un cahier d'écriture ( petit format) - un cahier de chercheur (petit format) - un cahier d'activité (grand format) - un classeur de lecture - un cahier de brouillon - et tout plein de petites choses comme feutres, crayons de couleurs, pate adhésive... Il faut vraiement penser à tout ! En ce qui concerne les évaluations, on m'a conseillé celles que l'on trouve sur le site education.gouv Pour la lecture je vais me référer à la méthode borel maissony ( déjà utilisée par l'enseignante qui me précède) J'ai découvert un site intéressant : idéeclis Je vais jeter un oeil sur les éléments que tu m'a apportés Voilà mes premières pistes en vrac Merci pour ton aide Je viens de finir ma première année en clis (t1) et en redémarre une autre l'année prochaine. t'es-tu renseigner sur le niveau de ta classe? Parfois si c'est des enfants d'un niveau cycle 2, certains peuvent ne savoir ni lire ni écrire... Combien en as-tu? La planète des alphas peut être aussi un bon départ et n'oublie de fonctionner en projet. Ces enfants ont souvent besoin de concreT. Faire attention aussi à l'écriture, car pour des enfants cela peut être un véritable obstacle.... J'ai des évaluations de mon inspection ash et de collègues qui me les avaient gentillement donné. Si ça vous dit.... bonjour, je suis très intéressée par tes éval' carole.laluciole@gmail.com bonne rentrée carole
Manue21 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 [quiote] Je viens de finir ma première année en clis (t1) et en redémarre une autre l'année prochaine. t'es-tu renseigner sur le niveau de ta classe? Parfois si c'est des enfants d'un niveau cycle 2, certains peuvent ne savoir ni lire ni écrire... Combien en as-tu? La planète des alphas peut être aussi un bon départ et n'oublie de fonctionner en projet. Ces enfants ont souvent besoin de concreT. Faire attention aussi à l'écriture, car pour des enfants cela peut être un véritable obstacle.... J'ai des évaluations de mon inspection ash et de collègues qui me les avaient gentillement donné. Si ça vous dit.... bonjour, je suis très intéressée par tes éval' également ! e.galliet@caramail.com MERCI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant