Aller au contenu

Quelle méthode en CP-CE1?


penhars

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un peu paniquée car je vais avoir un CP-CE1 à la rentrée et je ne sais pas du tout quelle méthode utiliser pour la lecture...A l'iufm, nous n'avons eu aucune information sur les méthodes de lectures existentes (avantages et inconvénients). C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir vos conseils. J'ai entendu parler de Ribambelle entre autres mais rien de très précis.

Merci d 'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    8

  • CARODEMETZ

    4

  • pipounette

    3

  • penhars

    2

Il y a des tas de sujets là dessus. Je ne sais même plus quels liens te donner tellement il y en a :P ! Je ne retrouve plus celui sur lequel j'ai mis les liens des méthodes CP qui marchaient le mieux en ce moment. Il s'agit de :

- Un monde à lire Ma préférée, largement.

- Grand Large

- A l'école des albums

- Dagobert Des renseignements sur le catalogue ISTRA à feuilleter.

Je viens aussi de trouver un document intéressant ICI

J'ai aussi trouvé une discussion

Pour les CE1, il y a Ribambelle (mieux qu'en CP) "que d'histoires" (pas mal mais un peu trop riche parfois) "un monde à lire CE1" (mais là c'est tout neuf donc je ne pourrais pas te dire si c'est bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tas de sujets là dessus. Je ne sais même plus quels liens te donner tellement il y en a :P ! Je ne retrouve plus celui sur lequel j'ai mis les liens des méthodes CP qui marchaient le mieux en ce moment. Il s'agit de :

- Un monde à lire

- Grand Large

- A l'école des albums

- Dagobert Des renseignements sur le catalogue ISTRA à feuilleter.

Je viens aussi de trouver un document intéressant ICI

J'ai aussi trouvé une discussion

Pour les cp, je me permets d'ajouter "max, jules et leurs copains" ;)

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=57808&hl=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser une méthode à départ plus syllabique : Léo et Léa (Belin), Tom et Lola, Sami et Julie, Bien Lire et Aimer Lire (ESF)...

Oui mais dans ce cas il est NECESSAIRE de penser à travailler le sens sur des albums ou des documents variés. Il ne faut pas oublier que la lecture ne se résume pas au décodage. En ce qui concerne les méthodes syllabiques, il y a "A coup sûr" (chez ISTRA) qui est très structurée mais ne laisse pas complètement le sens de coté.

Les méthodes nouvelles (un monde à lire, à l'école des albums) travaillent le code de façon tout à fait systématique et proposent un travail TRES intense sur le sens également. Il me semble (mais là c'est juste mon opinion) que lorsque l'on débute en CP, mieux vaut suivre ce type de méthode pour ne rien oublier. Il y a pas mal de choses que je n'aurais certainement pas travaillé si je m'étais contentée d'une méthode syllabique pure avec l'étude d'albums librement en parallèle. Après quelques années avec une (ou des...) méthodes, je pense qu'en effet, on peut s'engager dans une méthode libre et personnelle. Mais moins pour débuter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as un budget ? Tu as le droit de choisir une ajutre méthode que celle de l'école ?

Je ne sais pas, mais en T1, sachant que tu ne seras peut-être pas dans cette école l'année suivante, ce serait peut-être mieux de commencer par voir ce qu'utilisait la maîtresse précédente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute également en CP-CE1 à la rentrée en lecture j(ai choisi Je lis avec Dagobert pour les CP, rien pour les CE1 car ils sont en grandes difficultés et devront faire du CP à la rentrée dont lecture sur albums (le chat orange pour commencer) que j'ai choisi avec l'enseignante actuelle + A coup sûr de chez Istra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos infos. je dois aller à l'école mercredi après-midi alors je vais déjà voir ce qu'ils ont comme méthode et après je verrai en fonction.Merci pour les liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut travailler sur le sens. Et pas seulement en français. En découverte du monde, en mathématiques, en EPS, en Arts Visuels et en Musique. Le sens, c'est tout le temps, depuis l'entrée en classe en silence pour être disponible mentalement à la sortie dans le calme pour éviter de se faire écraser par la première voiture qui passe.

Je travaille depuis dix ans maintenant avec une méthode phonétique et jamais mes collègues de cycle 3 ne m'ont signalé que mes élèves présentaient un déficit de compréhension en lecture par rapport à d'autres élèves qui, arrivant d'une autre école, auraient appris à lire selon d'autres méthodes... Ce serait plutôt le contraire.

Alors c'est génial ! :P Bravo à toi ! Je te félicite vraiment, moi, sans support adapté, j'ai peur de me planter, mais si toi tu y arrives, c'est parfait ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par "sans support adapté" ? J'ai l'impression que j'ai été mal perçue, crois bien qu'il n'y avait aucune vantardise là-dessous.

Je me contentais de relater une expérience. Je suis désolée si j'ai vexé qui que ce soit.

Je voulais juste dire que si je n'avais pas de guide à la fois pour m'aider à travailler le code et le sens, je sais que je ne penserais pas à tout. Une méthode syllabique simple ne serait donc pas un "support adapté" en ce qui me concerne. J'ai vraiment besoin du truc hyper carré pour m'aider. Je sens que d'ici quelques année, peut-être même dès la rentrée 2008 j'arriverai à me délivrer de la méthode mais pour l'instant, je me rends bien compte que dans tout ce qui est proposé dans les guides du maitre, dans les fichiers des enfants, je n'aurais pas eu l'esprit d'en faire la moitié sans support. Je n'ai pas assez fait de CP pour penser à tout. Autant en mater, je n'ai plus vraiment besoin de guide (et encore, il n'y a pas à dire, on oublie des trucs parfois) autant en élémentaire, j'ai besoin de garde fou. Cette année j'avais prévu de ne pas suivre complètement de méthode, et de piocher à droite à gauche, mais au fur et à mesure, je me suis rendue compte que je piochais toujours dans les mêmes outils. J'ai donc préféré prendre de vraies méthodes pour l'année prochaine, au moins jusqu'à ce que je maitrise mieux le CP et son programme.

Mais ne t'inquiète pas, tu ne m'as pas vexée ! :D Juste que je disais que ce qui était bon pour toi qui a l'expérience du CP n'est certainement pas forcement suffisant pour quelqu'un qui débute. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, avec Syllabique et albums, tu couvres Code + sens + culture, je pense.

Qu'appelles-tu "lecture magistrale", c'est "lecture entendue" ? (c'est toi qui lis, quoi, n'est-ce pas ?)

A l'IUFm on nous a dit qu'au CP, la lecture entendue est la lecture privilégiée pour travailler le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...