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Quelle méthode en CP-CE1?


penhars

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J'ai un "garde-fou", puisque j'utilise une méthode de lecture à départ syllabique. Et je travaille le sens, non seulement dans toutes les activités de la journée, mais aussi, par de la lecture d' "albums", de contes, et ce, dès le début de l'année, par l'intermédiaire de la lecture magistrale et dès novembre / décembre par l'étude d'une page d'un album pour enfants, cette année, c'était "Le gros navet" par jour (ou tous les deux jours). Il y a eu ensuite "Roule galette" et "Poule Rousse" et actuellement "L'enfant d'éléphant".

Au début mai, tous les enfants savent tout déchiffrer, nous passons au tome 2 de la méthode que j'emploie et chaque jour, nous lisons en intégralité ou en chapitres des textes complets dont nous expliquons le sens, sur lesquels, lorsqu'il s'agit d'une lecture en épisodes, nous émettons des hypothèses qui sont confirmées ou infirmées le lendemain.

Parallèlement à cela, les CP travaillent en doublette avec des GS et leur lisent les paragraphes d'un conte pour enfants (cette année, c'est "L'enfant d'éléphant" de R. Kipling, l'année dernière, c'était "La chèvre de Monsieur Seguin" d'A. Daudet) que les GS doivent ensuite expliquer et que tout le monde illustre...

De plus, je continue les lectures magistrales (je n'ai pas mon cahier-journal sous les yeux, je ne peux pas t'en faire la liste exhaustive, je me rappelle juste des deux dernières : "Le roman de Renart" et "Histoires comme ça", et des deux premières : "Un si beau livre" et "Péric et Pac", mais il y en a eu de très nombreuses entre les deux).

Oui donc c'est bien ce que je disais dans mon premier post, une méthode syllabique doit bien être utilisée avec la lecture d'albums en parallèle. Pour toi c'est évident mais ça ne l'est pas pour tout le monde, c'est pourquoi j'avais ajouté mon grain de sel à ton post. ;)

Certains pensent "j'ai une méthode donc c'est complet et je n'ai rien à faire à coté", mais on sait bien que ce n'est pas vrai. Une méthode telle que Ribambelle nécessite un gros apport sur le code à coté, et une méthode telle que "Léo et Léa" nécessite un gros apport coté sens.

J'ai l'impression (mais peut être que je me trompe) qu'une méthode comme "grand Large" "un monde à lire" et "a l'école des albums" prend tout de suite l'option code+sens, ce qui est plus facile pour les gens comme moi qui ont peur de ne pas être au point si l'un des deux aspects est laissée à leur "libre choix". Tu vois ce que je veux dire?

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Il ne faut pas regarder uniquement les livrets des élèves. Dans ces méthodes, dans les guides, ils proposent énormément de travail sur le code. C'est amplement suffisant. Enfin, je dis ça mais je prépare déjà mes élèves avec la planète des alphas ! :P Cela dit, ceux qui n'ont pas bénéficié de toute cette préparation sont quasiment mes meilleurs lecteurs en cette fin d'année, comme quoi... :huh: <_< :D

Non franchement, cette méthode est vraiment suffisante en ce qui concerne le code. As-tu regardé de près pour te faire ton opinion ?

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pourquoi arrives-tu trop tard?

Moi aussi je recherche une méthode de lecture.

Actuellement il y a Gafi dans la classe mais il ne me convient pas : les syllabes sont difficiles et le cahier d'activité n°2 est aussi difficile. De plus, la progression sur l'année ne me convient pas : le [oi] et le [an] arrive assez tard dans l'année. Les exercices se répète ; un toujours les mêmes... L'histoire.....

J'aimerai commander autre chose mais quoi?

J'adore travailler avec des albums mais me lancer seule sans méthode me parait difficile. En plus, si je fais mes propres fiche, notre budget de photocopies ne suivra pas. Il vaut mieux commander une méthode.

J'en ai regardé plusieurs mais impossible de me décider :

Grand Large ?

Rue des contes?

Ribambelle?

Grindelire?

Dame Coca?

Dagobert?

Il y en a d'autre alors donnez moi votre avis car il faut faire les commandes et c'est un peu dur ; je me casse la tête.

J'ai un CP CE1 à la rentrée.

Merci d'avance.

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pourquoi arrives-tu trop tard?

Moi aussi je recherche une méthode de lecture.

Actuellement il y a Gafi dans la classe mais il ne me convient pas : les syllabes sont difficiles et le cahier d'activité n°2 est aussi difficile. De plus, la progression sur l'année ne me convient pas : le [oi] et le [an] arrive assez tard dans l'année. Les exercices se répète ; un toujours les mêmes... L'histoire.....

J'aimerai commander autre chose mais quoi?

J'adore travailler avec des albums mais me lancer seule sans méthode me parait difficile. En plus, si je fais mes propres fiche, notre budget de photocopies ne suivra pas. Il vaut mieux commander une méthode.

J'en ai regardé plusieurs mais impossible de me décider :

Grand Large ?

Rue des contes?

Ribambelle?

Grindelire?

Dame Coca?

Dagobert?

Il y en a d'autre alors donnez moi votre avis car il faut faire les commandes et c'est un peu dur ; je me casse la tête.

J'ai un CP CE1 à la rentrée.

Merci d'avance.

Je te répondrai comme je réponds toujours en ce moment : "Un monde à lire" ou "A l'école des albums" avec un penchant non dissimulé pour "Un monde à lire". Et comme je le fais toujours aussi, je te mets les liens pour le feuilletage virtuel de "Un monde à lire" (Clique ICI et pour "A l'école des albums" c'est Là )

Je n'avais pas vu que le feuilletage du livre du maitre de "un monde à lire" n'était pas sur la page ! Le lien est ICI pour le volume 1 et pour le volume 2.

Vous allez finir par croire que j'ai des actions chez Nathan et Retz ! :idontno:

Bonne lecture ! ;)

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Moi aussi j'ai craqué pour Un monde à lire (merci Tahoney!), après un an de Mika, série 1. Il y a un site, Truc et Astuce, où les enseignants qui utilise cette méthode mutualisent leurs supports, affichages... Ca aide...

http://perso.orange.fr/truc.et.astuce/

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J'aimerais bien savoir, Akwabon, quelle est la méthode de lecture à départ syllabique que tu utilises, tu peux nous le dire ?

Car moi, je cherche encore la nouvelle méthode que j'utiliserai en septembre (après quelques années de Ribambelle) ...!

Merci !

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J'aimerais bien savoir, Akwabon, quelle est la méthode de lecture à départ syllabique que tu utilises, tu peux nous le dire ?

Car moi, je cherche encore la nouvelle méthode que j'utiliserai en septembre (après quelques années de Ribambelle) ...!

Merci !

De ribambelle à une méthode "tout syllabique" ? La vache (pardonnez moi, ça vient du coeur :D ) c'est du revirement ou je ne m'y connais pas ! ;) Tu ne veux pas te forcer la main mais tu es sûre de vouloir changer du tout au tout ?

Il y a vraiment de la marge entre Ribambelle et "Léo et Léa".

Mais sinon, dans les méthodes syllabiques tu as :

- A coup sûr (Istra)

- Lecture tout terrain

- Léo et Léa

- Bosher

- En route vers la lecture

- Lire avec Samy et Julie

- et quelques autres méthodes qui sortent en supermarché.

Mais sinon, tu peux commencer l'année en travaillant le code avec les alphas et prendre une méthode moins syllabique. ça marche vraiment bien.

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Bonjour,

Je suis un peu paniquée car je vais avoir un CP-CE1 à la rentrée et je ne sais pas du tout quelle méthode utiliser pour la lecture...A l'iufm, nous n'avons eu aucune information sur les méthodes de lectures existentes (avantages et inconvénients). C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir vos conseils. J'ai entendu parler de Ribambelle entre autres mais rien de très précis.

Merci d 'avance

Je vais aussi avoir un CP/CE1 à la prochaine rentrée. Cette année j'avais des CE1/CE2 mais le problème est que je ne peux absolument pas réutiliser ce que j'ai fait avec mes CE1 cette année pour ceux de l'année prochaine... Le niveau n'est absolument pas le même...

Donc je vais utiliser le même manuel de lecture pour les CP et pour les CE1 : il s'appelle Rue des Contes. Je ne l'ai pas encore pour moi (je dois aller l'acheter jeudi) mais ma collègue qui est dans le même cas que moi m'a dit qu'il était très bien puisqu'il a une page de syllabique (comme le veux les programme) de base que peuvent lire les CP et une page avec le conte étudié pour les CE1 (dans mon cas pour 1 de mes 8 CE1...)...

Mais cela n'aurait tenu qu'à moi j'aurai pris Ribambelle. Je l'ai utilisé en CP il y a 3 ans et c'était sympa. Et l'année dernière j'ai fait plusieurs albums Ribambelle avec mes CE1... Le problème dans ton double niveau, c'est que tu dois choisir de faire un livre en commun au deux niveau ou pas... J'ai pratiqué les deux cette année avec mes CE1/CE2. C'est plus aisé de n'avoir qu'un album et tu différencie la façon de faire après que de prendre deux titres... Mais ça dépent aussi des élèves.

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De ribambelle à une méthode "tout syllabique" ? La vache (pardonnez moi, ça vient du coeur :D ) c'est du revirement ou je ne m'y connais pas ! ;) Tu ne veux pas te forcer la main mais tu es sûre de vouloir changer du tout au tout ?

Il y a vraiment de la marge entre Ribambelle et "Léo et Léa".

Mais sinon, dans les méthodes syllabiques tu as :

- A coup sûr (Istra)

- Lecture tout terrain

- Léo et Léa

- Bosher

- En route vers la lecture

- Lire avec Samy et Julie

- et quelques autres méthodes qui sortent en supermarché.

Mais sinon, tu peux commencer l'année en travaillant le code avec les alphas et prendre une méthode moins syllabique. ça marche vraiment bien.

Je t'ai répondu, en quelque sorte, sur le forum "Albums ...." !

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cette année, j'ai utilisé Que d'histoires en cp et des albums de mon choix en ce1. Que d'histoires est tres motivant pour les élèves mais c'est un lourd investissement. La progression des decouvertes de sons est à revoir (le 1er son étudié est le !) mais c'est une méthode qui lie découverte du code et compréhension, et beaucoup de productions d'ecrit. Le fichier permet aussi d'avoir du temps pour le Ce1...

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