Aller au contenu

combien d'exemplaires d'1 livre pr les eleves en litt jeunesse

Messages recommandés

Posté(e)

coucou!

une question est souvent posée apparement,combien faut il d'exemplaires du livre que l'on étudie en littérature de jeunesse pr les élèves?????1 pour 2?

Posté(e)

Ca dépend comment tu l'étudies, tu peux en avoir un seul pour un album s'il n'est plus disponible, un par petit groupe, un chacun. Si tu as peu d'exemplaires , tu les fais travailler en lecture-relais et résumés.

Tu adaptes les modalités de lecture au nombre d'exemplaires sachant que plus on en a , mieux c'est ( ou plus pratique, c'est ).

Posté(e)

Peut on acheter un livre par élève avec la coopérative?

Sachant que je prévois de leur faire lire certains chapitres à la maison, comment puis-je faire pour qu'ils aient un exemplaire chacun?

Posté(e)

Tu peux utiliser des tapuscrits ou des photocops ou alors faire des roulements , tu fais pas lire les mêmes chapitres par tous les élèves ( un seul groupe à chaque fois qui fait des résumés au reste de la classe ), en plus ça peut te permettre de différencier ( certains chapitres sont peut-être plus courts ou plus faciles que d'autres ).

Pour la coopérative, je ne sais pas comment ça marche mais je trouve qu'il est plus intéressant d'acheter cinq fois six livres plutôt que 30 exemplaires du même. Sachant que les ressources financières sont rarement très importantes, tu as ainsi 6 livres différents au lieu d'un seul. Après il ne reste plus qu'à adapter les modalités de lecture.

Je crois qu'on peut emprunter des collections de 30 exemplaires environ dans les crdp, mais je suis pas sûre !

Posté(e)

Tapuscrit : qu'est ce donc?

Sinon, pour ce qui est des photocopies, c'est réglementé et je crois qu'on peut photocopier que 10% d'une oeuvre...

Merci de ta réponse

Posté(e)

C'est quand tu retapes le texte et il me semble que c'est pas soumis à la même réglementation.

Quand tu étudies un roman, 10%, ça fait quand même une partie importante du livre, et comme certains auront un livre, ça t'en fera moins à photocopier. Y'a aussi la bibliothèque de la ville, tu peux peut-être trouver un ou 2 exemplaires en plus!

Posté(e)

dans les inspections de circonscriptions ils ont des "malles pédagogiques" classées par thèmes avec parfois 10-15 exemplaires du meme livre...