mariecharlotte Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Pour ma part, établir un planning, pour éviter de s'éparpiller! mieux bosser les maths reprendre les bases accorder plus d'"importance à la synthèse travailler régulierement et bien sur courrir Bon si j'arrive à tenir tous ça , c'est déjà pas mal non?? :P
maricat31 Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 bonjour à tous, et oui, moi aussi je suis dans le même cas que vous. Alors, après 2 tentatives, ma résolution première serait de mettre en place un planning que je n'ai pas établi les années précédentes. Mais alors là j'ai besoin de votre aide . Etant à l'IUFM, comment répartir les matières, quel temps donner à l'étude d'un chapitre (en histoire par exemple) ou à l'élaboration d'une synthèse, j'ai du mal à me rendre compte de la limite de temps. Donc si certains veulent bien me faire part de leur expérience, expérience qui leur a permi de réussir, ce serait gentil, car moi c'est le flou merci beaucoup et bon courage pour cette nouvelle année
Anwamanë Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 anwamanetu t'es organisée comment pour ton planning? mio je suis en train de me prendre la teête pour caser toutes les matières jusqu'à noel pour ensuite bosser à fond les annales, sauf que c'est ENOOORME!! Ayant peu de temps par jour, j'ai fait une matière par jour sur 4 jours ( le jeudi c'est repos...desperate ... ), le week-end pour voir les bugs de la semaine et un peu d'oral pro et lire de la LDJ. Je commencerai les oraux après les écrits, soit mi-janvier. J'ai découpé le programme sauf pour le français où j'ai fait à ma sauce car on peut très bien faire une synthèse sans en connaître le thème donc priorité à la didactique, grammaire et technique de la synthèse plutôt que de connaître à fond tous les troubles du langage par ex.
cricri17 Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Ayant peu de temps par jour, j'ai fait une matière par jour sur 4 jours ( le jeudi c'est repos...desperate ... ), le week-end pour voir les bugs de la semaine et un peu d'oral pro et lire de la LDJ. Je commencerai les oraux après les écrits, soit mi-janvier. J'ai découpé le programme sauf pour le français où j'ai fait à ma sauce car on peut très bien faire une synthèse sans en connaître le thème donc priorité à la didactique, grammaire et technique de la synthèse plutôt que de connaître à fond tous les troubles du langage par ex. c'est une bonne idée.... une soirée de libre pour desperate aussi!! tu travailles à côté? m'étant plantée aux oraux il y a 2 ans car bossés trop tard, je préfère m'y mettre tout de suite cette fois même si c'est à dose homéopathique... finalement j'ai découpé le programme (admissibilité et oral pro) en 6-7 grands titres à travailler chacun sur une semaine et ensuite rebelote reprendre le tout et voir ce qui manque, puis annales.................. maricat, en étant à l'iufm tu n'as pas à t'inquiéter, ce sont les profs qui veillent à la progression et qui vous prépareront des concours blancs, par acquis de conscience tu peux lire les fiches sur le site, les programmes, les docs d'application et en fonction de ton option, lire de la LJ.....
valtouijosh Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Coucou à tous! je suis de Marseille et je passe pour la premiere "vraie" fois le crpe. Je me demandais s'il y avait des personnes de Marseille ou de la région qui seraient d'accord pour faire un groupe de travail histoire de s'entraider un peu... j'attends vos réponses! bises!
sofie573 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 bonjour à tous, et oui, moi aussi je suis dans le même cas que vous. Alors, après 2 tentatives, ma résolution première serait de mettre en place un planning que je n'ai pas établi les années précédentes. Mais alors là j'ai besoin de votre aide . Etant à l'IUFM, comment répartir les matières, quel temps donner à l'étude d'un chapitre (en histoire par exemple) ou à l'élaboration d'une synthèse, j'ai du mal à me rendre compte de la limite de temps. Donc si certains veulent bien me faire part de leur expérience, expérience qui leur a permi de réussir, ce serait gentil, car moi c'est le flou merci beaucoup et bon courage pour cette nouvelle année Bonjour à tous, Faire un planing c'est bien si on arrive à s'y tenir.... ce qui est plus dur! Pour ma part, je faisais en moyenne 1 chapitre d'histoire ou de géo par semaine avec une chapitre de sciences! En fait, j'essayais de faire mes fiches en fonction de plusieurs bouquins ( histoire de rien oublier... ) En histoire geo (majeure) et sciences, je m'aidais essentiellement du Hatier et du Hachette Education, car parfois il y avait des gros manques dans l'un ou l'autre ( ex: les croisades dans le Hatier.... c'est assez vague!) Ensuite, une fois les chapitres de la semaine traités, je faisais les questions de cours prises dans les bouquins.... Pour le français, c'est bien différent car l'exercice de la synthèse est difficile! Je prenais un sujet où je ne faisais que la synthèse au début! Je lisais attentivement les textes, et ensuite je faisais mon brouillon (tableau, problématique, plan detaillé...). Pour cela, je me fixai une limite de temps de 2 h maximum! Ensuite, une fois cette phase "brouillon" maîtrisée, je passais au même travail en ajoutant la rédaction du devoir... je me fixais toujours une limite de temps! ... Dans l'idéal, il faudrait que le travail de synthèse soit fait entre 2heures et 2heures 30 grand max , car il reste encore la question grammaire (4 points) et la didactique ( 8 points )... Pour les maths, selon le niveau que vous avez, il faut faire pas mal d'exercices dans la semaine... car finalement il y a pas mal d'automatisme à acquérir, que ce soit en exo ou en didactique!!! Bref, tout cela peut faire peur, mais avec de la rigueur et de la motivation , on s'en sort toujours, On croit toujours être en retard, qu'on finira pas le programme, mais c'est pas vrai Si je peux vous donner un petit conseil, la première année je m'étais donnée à fond pour les écrits, et j'avais sous estimé l'oral. Or, quand je suis allée aux oraux, je voyais clairement que je n'étais pas préparée et c'est ce qui m'a perdu :P ( pas définitivement d'ailleurs car je suis sur 24 ème sur LC cette année...) Donc, je pense qu'il faut se donner à fond pour les oraux à partir de janvier à peu près... et surtout travailler en groupe sur des sujets d'oral pro... Bon j'espère vous avoir aidé un peu je vous souhaite bon courage à tous
sandidi Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bonjour à tous, Faire un planing c'est bien si on arrive à s'y tenir.... ce qui est plus dur! Pour ma part, je faisais en moyenne 1 chapitre d'histoire ou de géo par semaine avec une chapitre de sciences! En fait, j'essayais de faire mes fiches en fonction de plusieurs bouquins ( histoire de rien oublier... ) En histoire geo (majeure) et sciences, je m'aidais essentiellement du Hatier et du Hachette Education, car parfois il y avait des gros manques dans l'un ou l'autre ( ex: les croisades dans le Hatier.... c'est assez vague!) Ensuite, une fois les chapitres de la semaine traités, je faisais les questions de cours prises dans les bouquins.... Pour le français, c'est bien différent car l'exercice de la synthèse est difficile! Je prenais un sujet où je ne faisais que la synthèse au début! Je lisais attentivement les textes, et ensuite je faisais mon brouillon (tableau, problématique, plan detaillé...). Pour cela, je me fixai une limite de temps de 2 h maximum! Ensuite, une fois cette phase "brouillon" maîtrisée, je passais au même travail en ajoutant la rédaction du devoir... je me fixais toujours une limite de temps! ... Dans l'idéal, il faudrait que le travail de synthèse soit fait entre 2heures et 2heures 30 grand max , car il reste encore la question grammaire (4 points) et la didactique ( 8 points )... Pour les maths, selon le niveau que vous avez, il faut faire pas mal d'exercices dans la semaine... car finalement il y a pas mal d'automatisme à acquérir, que ce soit en exo ou en didactique!!! Bref, tout cela peut faire peur, mais avec de la rigueur et de la motivation , on s'en sort toujours, On croit toujours être en retard, qu'on finira pas le programme, mais c'est pas vrai Si je peux vous donner un petit conseil, la première année je m'étais donnée à fond pour les écrits, et j'avais sous estimé l'oral. Or, quand je suis allée aux oraux, je voyais clairement que je n'étais pas préparée et c'est ce qui m'a perdu :P ( pas définitivement d'ailleurs car je suis sur 24 ème sur LC cette année...) Donc, je pense qu'il faut se donner à fond pour les oraux à partir de janvier à peu près... et surtout travailler en groupe sur des sujets d'oral pro... Bon j'espère vous avoir aidé un peu je vous souhaite bon courage à tous Et bien y en a toujour des motivés ca fait plaisir!! pour moi 4 ième tentative ! et j'espère que cette année sera la bonne ! moi le planning c'est simple :en premier, les écrits avec : - le français car j'ai eu 8.75/20 !!!! - l'histoire ... 1/6!! - et me tenir au courant de l'actualité "éducation nationale!! Voilà!! c'est un peu stratègique mais en travaillant c'est difficile de tenir des plannigs plus structurés!! bonne chance à tous!! a bientot
nana78 Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Coucou! moi aussi j'ai échoué en 2007. J'étais à l'IUFM, et cette année je le repasse avec le CNED. Je bosse environ 5 à 6 heures par jour avec deux matière différentes. Une bonne résolution pour cette année: courir!! bien m'entrainer régulièrement!! :o
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