Aller au contenu

Justine entre au cp et Grand large


lubile

Messages recommandés

j'aurai un CP à la rentrée

jamais vu, jamais fait avant de CP

j'ai choisi grand large pour la lecture

mais voilà que dans la liaison grande section CP

on m'impose comme 1er album justine entre au CP

comment faire?

dois-je commencer grand large plus tard? en parallèle? comment allier les 2? :albert:

quelqu'un aurait-il l'exploitation du justine entre au CP

car j'ai déjà acheté à mes frais grand large (sinon délai trop tardif avec l'école)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montre à tes collègues ce qui est prévu pour la liaison GS/CP dans "Grand Large" (qui me semble parfait) et à la limite, tu peux lire aux enfants à la rentrée "Justine entre au CP" si tu veux, en parler un peu et faire une sorte de parallèle entre le début de grand large qui parle aussi d'enfants qui entrent au CP. Mais personne ne peut t'imposer de travailler avec Justine alors que tu as prévu autre chose ! En quel honneur les collègues décideraient pour toi ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

il s'agit d'un avenant au projet d'école

on m'a dit de passer 3semaines sur l'album!!

moi qui n'est jamais fait d'exploitation d'album pour le CP, j'étais contente de toruver une méthode qui me plaise (grand large)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

il s'agit d'un avenant au projet d'école

on m'a dit de passer 3semaines sur l'album!!

moi qui n'est jamais fait d'exploitation d'album pour le CP, j'étais contente de toruver une méthode qui me plaise (grand large)

Et il est valable jusqu'à quand, ce projet d'école ?

Enfin bon, à ta place, je tenterais les deux en parallèle, en supprimant quelques travaux dans les deux méthodes. Je pense que c'est compatible car c'est le même thème. Mais montre quand même à tes collègues le début de "grand large" qui est vraiment étudié pour la liaison GS/CP. Peut-être pourriez vous transformer un peu le projet d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la transition GS-CP.

Une chose est sûre, Grand Large propose une véritable transition GS-CP qui a l'avantage de faire un vrai travail de reconnaissance des lettres tout en insistant sur la phonologie. Ces prérequis sont très importants pour apprendre à lire. Je l'ai testé en début d'année et je reconnais que c'est l'exemple typique de l'adage "perdre du temps pour en gagner".

De plus je suis assez d'accord avec la remarque qui précède sur la validité du projet d'école. De plus un projet d'école peut fixer des compétences à développer, des buts mais pas des moyens, c'est-à-dire ta pédagogie.

Bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien su^r, un projet d'école ne dit pas utilise tel outil ou tel autre mais arrive à ça.

La transition de Grand Large est en effet très bien faite, elle regroupe ce qui est attendu au début du CP dans "lire au CP". peut être que c'est ce que veulent tes collègues est que vous ayez une évaluation commune de début de CP et donc travailler sur un même album.

Moi aussi je ferais les 2 en parallèle à ta place et je montrerai à tes collègues toutes les qualités de la méthode que tu as choisie.

Si tu n'as jamais fait de CP, prends absolument le livre du maître, il est super.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

je n'ai jamais fait de CP

j'ai le guide du maitre grand large

mais pas justine

je le trouve couteux surtout que je ne ferai que justine entre au CP

aurais-tu des pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...