audreyg Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 à la rentrée, j'ai un CM1, et j'ai quelques soucis à établir une progression/programmation en géographie... J'ai bien des outils tels que le manuel 'les ateliers hachette: histoire-géographie", ou "comment enseigner...", mais je dois avouer que pour cette discipline, cela ne m'aide pas beaucoup... Auriez-vous quelques conseils/idées à me proposer? Merci d'avance!!!
mali-malou Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Renseigne-toi d'abord sur l'organisation de ces apprentissages au sein du cycle 3 dans ton école. C'est le plus important, et cela t'aidera à faire ta programmation sur l'année. Il serait étonnant que "chacun fasse comme il le sent" ! En général, on se concerte et on établit une programmation sur 3 ans en histoire, géographie et sciences, de façon à faire le programme sur les 3 années. Et si ce n'est pas le cas, suggère-le au premier conseil de cycle.
tempete Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 je viens de faire ma programmation. Voilà ce que j'ai décidé: l'espace français: métropole + dom tom; commune / départemement / région; grandes villes françaises + organisation (centre et banlieue); grands axes de communication l'espace européen: limites de l'europe, diversité des paysages; axes de communication; différences culturelles et économiques; l'union européenne (histoire de la création, fonctionnement, étude de quelques pays) Je me suis largement inspiré du manuel de chez Hatier (magellan)
lalie Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 moi je partirai "du monde" pour aller vers "la france" en utilisant comme support les ateliers Hachette. Je mettrai ma prog en ligne dès qu'elle sera prète....
OCCITANE Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 As-tu regardé les documents d'application ? Tu y trouveras les points forts à traiter, très utile pour faire une progression. Sinon, moi aussi je pars du monde pour aller vers l'Europe et la France.
enora044 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 As-tu regardé les documents d'application ? Tu y trouveras les points forts à traiter, très utile pour faire une progression. Sinon, moi aussi je pars du monde pour aller vers l'Europe et la France. bonjour ! je n'arrive pas à trouver les documents d'accompagnement des nouveaux programmes, ils seraient donc sortis ????
koalae Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 As-tu regardé les documents d'application ? Tu y trouveras les points forts à traiter, très utile pour faire une progression. Sinon, moi aussi je pars du monde pour aller vers l'Europe et la France. bonjour ! je n'arrive pas à trouver les documents d'accompagnement des nouveaux programmes, ils seraient donc sortis ???? Non pas de nouveau document d'accompagnement !! Comment faites vous.. seulement à partir des 2 ou 3 pages du BO 2007? Je suis tentée de reprendre les reperes geo et les notions du doc d'accompagnement dans ma progression..
koalae Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 moi je partirai "du monde" pour aller vers "la france" en utilisant comme support les ateliers Hachette. Je mettrai ma prog en ligne dès qu'elle sera prète.... Je suis partie cette année du monde vers la France Cette année, j'avais envie de changer donc de la France vers le monde.. Pour ceux qui font monde - Europe - France, Y a t-il une indication ou justification particulière? ou est ce juste un "choix"?
Messages recommandés