Aller au contenu

Rentrée en clis


Tampopo

Messages recommandés

Je suis nommée sur un poste de clis à la rentrée et je commence déjà à être bien angoisée.... Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, je parcours le forum, je pioche quelques idées mais je n'avance pas beaucoup... bref, je stresse.

Je voulais savoir s'il existait des bouquins, des biens, sur les clis avec lesquels je puisse commencer à me mettre dans le bain pour pouvoir ensuite poser des questions pertinentes sur le forum...

Vous avez des références ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte m'acheter le livre "pour un année réussie en AIS". Etant donnée que nos formateurs IUFM nous conseillaient la collection, je pense que ça pourra m'aider notamment en ce qui concerne l'organisation de la classe, les outils, l' emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

je suis ASEN & prépare le CERPE. Je travaille conjointement avec le PE en CLIS et je vois queles Cap Maths sont souvent utilisés. De manière générale il faut se demander si on choisit 1 fichier ou si l'on envisage plutôt de trvailler sur des fiches diverses.

En français, tu peux faire de la ldj (en te mettant à leur niveau), de la conjugaison de base (être/avoir)...

En fait c'est comme ds une classe classique sauf que l'enseignement est adapté aux compétences de chaque élève, c'est peut être ça qui perturbe les nouveaux PE ?? Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nommée sur un poste de clis à la rentrée et je commence déjà à être bien angoisée.... Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, je parcours le forum, je pioche quelques idées mais je n'avance pas beaucoup... bref, je stresse.

Je voulais savoir s'il existait des bouquins, des biens, sur les clis avec lesquels je puisse commencer à me mettre dans le bain pour pouvoir ensuite poser des questions pertinentes sur le forum...

Vous avez des références ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

salut

écoute je suis un peu dans la même situation que toi

je serai moi aussi T2 à la rentrée et je suis également nommée en clis!! j'étais aussi à l'iufm d'aix!! peut etre on se connait!!

en tout cas si tu veux in pourra échanger nos idées et nos révélations (!!!!) sur le sujet........

à ce que j'ai compris pour l'instant le plus important est surtout de différencier et de s'adapter à chacun de nos élèves.

moi je me demande surtout par où commencer à la rentrée pour en quelque sorte apprendre à connaître leur niveau car le dossier scolaire ne me renseigne pas trop...

et puis aussi j'ai le soucis des progressions: une par élève????

enfin... beaucoup de questions mais si on est là c'est que l'on est motivée c déjà ça

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas une progression par élève. Tu as une progression de cycle mais les élèves ne sont pas au même endroit dans la progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lenaki

Surtout, il faut prendre son temps à la rentrée et essayer de créer un groupe : prends le temps de faire des temps de regroupement fréquents et de faire parler les élèves

J'ai fait beaucoup de moments de regroupement cette année :

- un en début de matinée avec les rituels comme en maternelle : date, présence, météo

- un en fin de matinée (quand il y avait le temps) : bilan de la matinée + lecture d'un album

- un en début d'am : récitation de poésies, jeux de doigts ...

- un le soir : bilan de la journée, retour au calme

Tu auras beaucoup d'élèves de niveau matrenelle alors fonctionne comme dans une classe de maternelle : laisse-les dessiner ou jouer un peu en début de matinée puis organise des ateliers sur la semaine

Travaille bien le graphisme car les élèves en CLIS ont souvent de grandes difficultés en motricité

Le plus dur à gérer sera selon moi le fait que tu n'aies qu'un seul élève lecteur : fais bien attention à organiser des moments où tu seras seule avec lui, pense à lui préparer des fiches en autonomie... si tu vois qu'il se débrouille bien , essaye au maximum de l'intégrer dans une classe de son niveau (en maths, EPS, decouverte du monde...)

En tout cas, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, le plus important (comme pour toute autre classe) étant de bien poser les régles et de faire comprendre ce qui est attendu d'eux et à quel moment (pour ça un emploi du temps bien conçu est indispensable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nommée sur un poste de clis à la rentrée et je commence déjà à être bien angoisée.... Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, je parcours le forum, je pioche quelques idées mais je n'avance pas beaucoup... bref, je stresse.

Je voulais savoir s'il existait des bouquins, des biens, sur les clis avec lesquels je puisse commencer à me mettre dans le bain pour pouvoir ensuite poser des questions pertinentes sur le forum...

Vous avez des références ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

salut

écoute je suis un peu dans la même situation que toi

je serai moi aussi T2 à la rentrée et je suis également nommée en clis!! j'étais aussi à l'iufm d'aix!! peut etre on se connait!!

en tout cas si tu veux in pourra échanger nos idées et nos révélations (!!!!) sur le sujet........

à ce que j'ai compris pour l'instant le plus important est surtout de différencier et de s'adapter à chacun de nos élèves.

moi je me demande surtout par où commencer à la rentrée pour en quelque sorte apprendre à connaître leur niveau car le dossier scolaire ne me renseigne pas trop...

et puis aussi j'ai le soucis des progressions: une par élève????

enfin... beaucoup de questions mais si on est là c'est que l'on est motivée c déjà ça

bisous

Dans l'immédiat je suis en plein déménagement, mais dès le mois d'aout je me mets au boulot. Si tu veux on pourrait échanger nos mail pour mutualiser le boulot ?

Tu étais dans quel GFP ?

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nommée sur un poste de clis à la rentrée et je commence déjà à être bien angoisée.... Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, je parcours le forum, je pioche quelques idées mais je n'avance pas beaucoup... bref, je stresse.

Je voulais savoir s'il existait des bouquins, des biens, sur les clis avec lesquels je puisse commencer à me mettre dans le bain pour pouvoir ensuite poser des questions pertinentes sur le forum...

Vous avez des références ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

salut

écoute je suis un peu dans la même situation que toi

je serai moi aussi T2 à la rentrée et je suis également nommée en clis!! j'étais aussi à l'iufm d'aix!! peut etre on se connait!!

en tout cas si tu veux in pourra échanger nos idées et nos révélations (!!!!) sur le sujet........

à ce que j'ai compris pour l'instant le plus important est surtout de différencier et de s'adapter à chacun de nos élèves.

moi je me demande surtout par où commencer à la rentrée pour en quelque sorte apprendre à connaître leur niveau car le dossier scolaire ne me renseigne pas trop...

et puis aussi j'ai le soucis des progressions: une par élève????

enfin... beaucoup de questions mais si on est là c'est que l'on est motivée c déjà ça

bisous

Dans l'immédiat je suis en plein déménagement, mais dès le mois d'aout je me mets au boulot. Si tu veux on pourrait échanger nos mail pour mutualiser le boulot ?

Tu étais dans quel GFP ?

Bonnes vacances

ok pour le mois d'aout on s'échangera nos mail sans problème!

j'étais dans le GFP 2 en pe1 et le gfp 1 en PE2!! voilà

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

le plus dur pour moi pour l'instant est de trouver des albums ou roman qui soit adapté à leur age (11ans) mais aussi à leur niveau de lecture ( très bas).......... alors il y a le problème que ce qui est pour leur age est trop pur et ce qui est à leur niveau de lecture a pour sujet des thèmes très enfantin..........;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends de voir tes élèves, tu ne sais pas encore leurs centres d'intérêt.

dans ma classe c'était partagé, certains avaient des préoccupations d'ado et d'autres (à 11 ans) n'en étaient qu'à mireille l'abeille... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Pour ma part, je fais également ma rentrée dans une CLIS 1...J'essaie de ne pas trop stresser mais c'est vrai que c'est pas évident. C'est nouveau et ce que j'entends me fait un peu peur. C'est vrai que j'en ai fait le choix mais bon...

Je devrais être plus relax que ça surtout que je bénéficie de la fomation maître D en alternance. Donc j'aurai un suivi qui je l'espère( :huh: )sera utile et pertinent.

Le problème c'est le discours entendu à l'iufm. A en croire les formateurs on ne doit pas utiliser de manuels et tout doit être "créer", sans oublier que la majeure partie du travail doit être conçu dans la perspective de projet concret pour les enfants. C'est bien beau...mais nous sommes humains et non pas des robots et si c'était si facile de penser à créer tous les outils adéquate, il n'y aurait pas d'élèves en difficulté...

Bref...j'ai donc juste envie d'avoir un peu des témoignages de gens de "terrain" qui pourrait me rassurer. Personne n'utilise donc de méthode de lecture traditionnelle? Personne n'utilise de fichier de math?...J'ai lu le contraire sur bien des sites...et cela me parait vraiment normal...

Si certains pouvait me donner quelques réferences de manuels ou outils utilisables en CLIS (avec adaptation et aménagement)...Je suis preneuse.

En attendant, voici quelques doc qui peuvent être utils et qui m'ont été donné pas des formateurs. C'est pas grand chose mais pour l'année à venir, je pourrai partager les conseils et ressources.

A bientôt.

Cadre_P_dagogique_dans_la_classe.doc

Projet_d___apprentissage.doc

Projet_de_Classe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes docs! ca me sera tres utile, surtout le premier car c'est une partie du sujet de mon mémoire et je dois preparer la soutenance...

donc pas d 'inquietude pour ta premiere annee surtout si tu es en formation! en etant T1 c'est sur que c'est pas simple car tu vas devoir tout apprendre sur le moment mais plein de collegue on fait ta demarche en etant t1 et ont eu le diplome en juin de cette annee donc cool!!! priorite pour l annee prochaine: memoire!

bien sur qu 'on se sert de fichiers mais par contre on bidouille car tu vas voir certains peuvent rester un moment sur une notion... dons tu as besoin d'outils divers. je me servais surtout de cap maths pour les jeux et les exos et aussi "pour comprendre les maths". en lecture je me servais un peu de saperlipopette pour mes niveaux cp et apres j adaptais avec le meme album pour les niveaux plus faibles. j'ai une clis de non lecteurs mon autre collegue ayant une clis de lecteurs j'ai la tache facilite a ce point de vu. la j 'ai achete la rue des contes cp ce qui me permet de travailler les contes en meme temps avec les petits!

sinon il fut que tu vois aussi les prises en charges car c'est du jonglage (je n 'ai jamais tous mes eleves en meme temps et certains ne se sont jamais vu!!! car des mitemps differents pour certains); il faut essayer au max de federer la classe meme si ce n'est pas simple... car la clis est un dispositif et non une classe finalement!

si t as d autres questions envoies moi un mp j'y repondrai avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...