Aller au contenu

Rentrée en clis


Tampopo

Messages recommandés

en ce qui me concerne c'est tout à fait cela : je crée tout moi même en partant de projets de classe concrets, je ne me sers d'aucun manuel, car les enfants ont tous des niveaux différents et il est difficile de faire un travail décousu et de l'individuel à outrance. alors oui c'est du boulot, et je suis contente d'être à mi-temps car j'ai déjà vraiment beaucoup de boulot ! heureusement on peut se resservir par la suite de nos docs, non pas d'une année sur l'autre mais tous les 3 ou 4 ans... mais c'est faisable, et surtout les enfants sortent de cette idée de complexité, de manuels où on ne comprend rien, d'abstraction. ils n'ont pas l'impression de travailler et font leurs exercices de bon coeur. et ils progressent !

rassure-toi, au bout d'un moment on ne trouve pas cela trop compliqué car on réutilise les mêmes exercices toute l'année en changeant le thème ; de plus je me sers beaucoup d'internet où on trouve déjà plein de choses toutes faites surtout au niveau maternelle; et puis, je vais te dire, je ne fais aucune fiche de prép, seulement un cahier journal où je détaille beaucoup mes séances; je ne vois pas comment je pourrais m'en sortir sinon, et mon inspecteur ne m'a rien dit à ce propos... j'ai eu une note très correcte, et les remarques qu'il m'a faites ne portaient pas sur mon classeur. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est rassurant tou de même d'entendre tout ça. mais de totue façon c'est comme d'habitude: le discours et la pratique. Déjà en sortant de PE 2 j'avais comme la nausée rien qu'à prononcer le mot "fiche de prep". Finalement j'ai fait une année de T1 sympa avec ce qu'il faut de préparation et un cahier journal bien à joru. Les visites que j'ai eu ne m'ont jamais embêtée avec ma parerasse (un seul Conseiller Péda qui me reprennait sur des termes tels que "institutionnalisation" absent de mes fiches de prep!!! :wacko:). Pour l'année prochaine, nos formateurs ont surtout insistés sur: la relation avec l'élève.

Merci des conseils...je me susio achetée quelques albums sympas et des manuels qui me semblent intéressant à utiliser avec modifications;

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est rassurant tou de même d'entendre tout ça. mais de totue façon c'est comme d'habitude: le discours et la pratique. Déjà en sortant de PE 2 j'avais comme la nausée rien qu'à prononcer le mot "fiche de prep". Finalement j'ai fait une année de T1 sympa avec ce qu'il faut de préparation et un cahier journal bien à joru. Les visites que j'ai eu ne m'ont jamais embêtée avec ma parerasse (un seul Conseiller Péda qui me reprennait sur des termes tels que "institutionnalisation" absent de mes fiches de prep!!! :wacko:). Pour l'année prochaine, nos formateurs ont surtout insistés sur: la relation avec l'élève.

Merci des conseils...je me susio achetée quelques albums sympas et des manuels qui me semblent intéressant à utiliser avec modifications;

A bientôt.

Bonjour,

Moi je suis T1 et je viens d'être nommée sur un poste CLIS. Je usi stressée et ne vois pas par où commencer (surtout que je ne connais pas encore les élèves).

Peux-tu me faire partager les références des manuels et albums qui te semblent intéressants? 9a m'aideraut peut-être.

Merci

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albums: Le géant de Zéralda, Ma Vallée, Les trois Brigands, L'arbre sans fin, Rafara, Y a t'il des ours en Afrique, Le ballon rouge, Itto le pêcheur des vents, Ushi...(pour ce que je me rappelle)

Manuel: Je lis avec Dagobert, Mon copain Bruno (public FLE), Léo et Léa, Zoé et ...(je sais plus le titre, c'est du fle)

Voilà grosso modo....mais bon je trouve qu'au niveau concrêt, je n'avance pas du tout...Je n'arrive pas à m'y mettre conrêtement...je ne sais pas par quoi commencer. Alors j'essaie de penser aux évaluations de début d'année et projets sur l'année (par période) que je vais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit mot, avant de couper : demain, c'est pré-rentrée, il faut se coucher tôt !!!

Laissez vous le temps de découvrir vos élèves, leurs réactions, leurs rythmes et leurs centres d'intérêt.

Il est impossible de prévoir et ficeler, même un super projet pour la rentrée sans avoir travailler et vécu un petit peu avec les élèves.

il faut leur laisser un peu de temps et il faut se laisser un peu de temps!

pour ma part, je travaille beaucoup à partir d'albums et de contes à partir desquels je "fabrique" mes séances de lecture.

Voir le site materalbum par exemple pour trouver des albums déjà exploités où l'on trouve des fiches prêtes, que les enfants peuvent réaliser en autonomie (niveau maternelle). ça donne déjà une base de fiches qui laisse le temps de préparer le reste (projet, séquence de lecture...)

Voilà, bonne rentrée à vous et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manue21, une question (peut-être bête, mais bon :P ) tu travailles avec 1 album par classe ou avec 1 album par élève ? parce que moi j'aime bien travailler à partir d'albums, mais dans la clis on n'a rien, pas de trop de possibilités d'emprunts de séries sur ma ville, donc en général, je pars sur un album, emprunté en bcd ou que j'ai à la maison, mais le problème pour moi dans ce principe c'est que les enfants n'en ont pas un chacun pour regarder les images, essayer de lire les mots, etc... donc je fais surtout de la compréhension... je sais pas trop comment faire, je vais quand même pas photocopier l'album pour tous les enfants ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manue21, une question...

En fait, je mélange !!!

parfois, je n'ai qu'un album pour la classe: on travail surtout la compréhension , les images séquentielles, le fil de l'histoire, la construction du récit... je laisse ensuite l'album dispo pour les enfants dans la classe et ils le feuillètent librement quand ils ont terminé un travail, temps calme etc...

parfoir, tu peux avoir , en crdp , des malettes qui te permettent d'avoir le même album ou le même livre en plusieurs exemplaires.

Sinon, j'épluche BCD, bibli de quartier et collection perso ( ;) ) pour avoir 2 ou 3 exemplaires : un pour 2 pour travailler en petits groupes de niveau

dernière chose : mais il ne faut pas le dire !!!! :) : je plagie !! il m'arrive de photocopier l'original, voire de retaper le texte en l'adaptant au niveau de mes élèves lecteurs (enlever mot difficile, rendre explicite l'implicite, renommer les personnages en leur donnant leurs prénoms pour qu'ils s'identifient...) et de scanner les illustrations de l'albums afin de leur "reconstruire" un album que je relie.

par contre, je ne suis pas sûre que l'inspecteur soir très favorable à cette dernière façon de faire... mais on fait avec les moyens du bord et les gamins apprécient bien. Sinon il est difficile d'avoir des albums que les enfants sont en mesure d'exploiter en lecture... alors, c'est un moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]Voilà grosso modo....mais bon je trouve qu'au niveau concrêt, je n'avance pas du tout...Je n'arrive pas à m'y mettre conrêtement...je ne sais pas par quoi commencer. Alors j'essaie de penser aux évaluations de début d'année et projets sur l'année (par période) que je vais faire

Bonjour, je viens de m'inscrire ici...en lisant ces quelques lignes, je me revois un an en arrière, puisque j'avais été nommée, T2, en CLIS. J'ai finalement redemandé le poste, même si ce n'était pas toujours facile (mais comme dans toute classe, non?), donc c'est reparti pour un tour, dans un peu plus d'une semaine...

Enfin bon, je ne vais pas vous raconter ma vie... :blush:

Je voulais juste dire que moi aussi, avant la rentrée, c'était le grand flou, à vrai dire, même le jour de la rentrée, je ne savais pas combien d'élèves j'avais, ni ce que j'allais vraiment faire...d'ailleurs j'avais bien fait de ne rien préparer :D , car les niveaux étaient si différents selon les élèves qu'il fallait déjà tenter de comprendre quel niveau avait chacun...et surtout de gagner leur confiance!!!

Donc vraiment, comme le disait Manue 21, se laisser du temps...d'ailleurs si j'ai bien compris (enfin, je suis pas sûre, j'ai pas la formation CAPASH, je suis juste intérimaire ;) ), c'est un peu le mot d'ordre de la CLIS...prendre son temps, leur laisser le temps....

Par conséquent, rien ne sert de stresser, mieux vaut garder son énergie pour autre chose...pour avoir la pêche en classe par exemple!!!

Bon courage et à très bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...