Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai lu tout le post et ça m'a donné très envie de faire un élevage l'an prochain.

PB : il n'y aura que 38 élèves dans mon école alors j'imagine qu'on aura une oute petit coopérative. Qu'est-ce que je peut acheter pour faire la serre des papillons qui ne coute pas trop cher ? Quel est le kit au meilleur marché ?

Je n'ai jamais fait d'élevage alors quand j'ai fait des recherches je me suis retrouvée un peu perdue....

Merci d'avance !

Posté(e)

Cette année j'ai fait un élevage avec des chenilles trouvées dans mon jardin. (gratis!)

Je les ai installées dans un aquarium un peu bricolé avec du papier cristal de fleuriste pour que ce soit bien transparent et surélevé. (toujours gratis)

Ca a super bien marché. Nous avons eu une dizaine de papillons, malheureusement pas de naissance en direct, il suffisait qu'on s'absente une heure pour que le papillon sorte à ce moment là.

En revanche ma collègue qui avait commandé des chenilles par correspondance n'a vu aucun cocon venir à maturité. Ils se sont détachés de leur suppport et les papillons ne sont pas sortis.

Posté(e)

Je l'ai fait deux fois :

avec JBA Nature c'était super très facile et papillons nés en direct...

avec eveil et jeux et là catstrophe: le même principe mais aucune chenille n'est devenue papillon, grosse deception des enfants , je vais leur adresser un courrier pour leur dire et voir si je peux pas en avoir d'autres à la rentrée....

Posté(e)

:D:D

Les boites de ce type : http://www.animauxdiscount.com/aquarium--v...plastique-0.htm font très bien l'affaire et n'ont pas besoin d'être très grandes :) .

D'autre part, elles pourront servir à d'autres élevages : escargots, fourmis...

Pour ma part, cela fait 5 ans que je commande à Eveil et jeux et pas eu de soucis majeurs ( comme quoi !!!). Et toujours eu autant de papillons que de chenilles en boite :P . Ceci n'empêche pas, parallèlement, des élevages de chenilles "sauvages" :)

MCD

Posté(e)

Est-ce que si je "ramsse" des chenilles dans la nature je peux les mettre avec celle que j'aurai acheté ? Ou ellles vont s'entredévorer ?

Il faut transférer les chenilles dans la boite pour papillions à un moment où un autre je suppose, c'est quand ?

A vquelle période de l'année il faut commander les chenilles ?

Merci pour vos réponses

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

si tu ramasses des chenilles dans la nature, pense à bien repérer les feuilles qu'elles mangent !!

personnellement je ne pense pas qu'elles s'entretuent : le seul risque peut être qu'elles soient malades et qu'elles apportent des germes à tes chenilles commandées. moi, je pense que je les sépareraient quand même pour éviter les risques.

bon élevage !!

Posté(e)

y a le même post dans les domaines d'activité à l'école élémentaire dans sciences et techno. A consulter pour avoir d'autres infos !!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Petit aparté qui pourrait vous interesser. Je viens de trouver des puzzles sympas avec les différents stades de métamorphose ici:

http://paradisdujouet.com/puzzle-puzzle-motif-0.htm

1/ Puzzle par couches superposées Papillon

2/ Puzzle à plusieurs couches

Alors si le coeur et le porte monnaie vous en disent! :D

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
J'ai lu tout le post et ça m'a donné très envie de faire un élevage l'an prochain.

PB : il n'y aura que 38 élèves dans mon école alors j'imagine qu'on aura une oute petit coopérative. Qu'est-ce que je peut acheter pour faire la serre des papillons qui ne coute pas trop cher ? Quel est le kit au meilleur marché ?

Je n'ai jamais fait d'élevage alors quand j'ai fait des recherches je me suis retrouvée un peu perdue....

Merci d'avance !

Si tu es intéréssé j'ai tout plein de chenilles Bombyx eri à donner, c'est un elevage très simple. tous les renseignements sont sur le site http://www.insectes.org/question/fiche_ele...d?cle_elevage=7.

pour le matériel j'ai acheté un bac en plastique a truffaut 12,50 euros et une moustiquaire ikéa 7 euros.

n'hesite pas à me contacter si tu veux des chenilles.

rachel