Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et pourquoi pas une version de l'île au trésor (celle de 1934 de Victor Fleming par exemple, à visionner avant je ne me souviens plus s'il y a des scènes pouvant choquer un public jeune) ?

Je pense que l'école est aussi là pour faire découvrir aux enfants des choses qu'ils ne voient pas à la télé chez eux (ouverture culturelle), sortir des sentiers battus des films hautements médiatisés, et franchement ça me dérange tout autant de montrer PC 1 ou 2 qu'un épisode de Dora ...

Peter Pan de Disney pourquoi pas, parce que Disney qu'on le veuille ou non fait parti de la culture cinématographique occidentale.

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lutin Bazar

6

• bicette

4

• Breizhonig

4

• Charivari

4

Posté(e)
Et pourquoi pas une version de l'île au trésor (celle de 1934 de Victor Fleming par exemple, à visionner avant je ne me souviens plus s'il y a des scènes pouvant choquer un public jeune) ?

Je pense que l'école est aussi là pour faire découvrir aux enfants des choses qu'ils ne voient pas à la télé chez eux (ouverture culturelle), sortir des sentiers battus des films hautements médiatisés, et franchement ça me dérange tout autant de montrer PC 1 ou 2 qu'un épisode de Dora ...

Peter Pan de Disney pourquoi pas, parce que Disney qu'on le veuille ou non fait parti de la culture cinématographique occidentale.

Oui c'est vrai que Dora, ils le voient à la maison mais Disney encore plus ! Plusieurs enfants auront dans tous les cas déjà vu le film, quel qu'il soit...

J'avais aussi pensé à l'île au trésor mais vu que je ne m'en souviens pas trop, je ne sais pas s'il y a des scènes violentes. Tout ce que je sais c'est que je l'ai vu étant enfant et que je n'avais pas aimé à l'époque, trop "sombre"...Mais c'est une impression qui date !

Il y a aussi la version de cette année avec G.Jugnot mais je ne l'ai pas vu et d'après mes amis, ce n'est pas un super film, mais il est certainement beaucoup plus léger que celui de V.Fleming.

En cherchant un peu j'ai aussi trouvé L'Ile de Black Mór, c'est un film d'animation sur les pirates mais je ne l'ai pas vu donc pas d'avis mais il a plutôt de bonnes critiques...Et je trouve que les films d'animation c'est bien en Maternelle.

Je te mets l'adresse d'un site qui référence plusieurs films sur les pirates, ça t'aidera peut-être à trouver ton bonheur...

Posté(e)

:ninja: je ne l'ai pas vu, ce film, mais rien que le fait que la question puisse se poser, ça m'affole un peu... en maternelle, Pirate des Caraïbes ?

Admettons qu'il y ait des enfants qui soient blasés, blindés, qui n'aient "même pas peur"...

Mais il faut quand même se dire que c'est pas parce que "il y en a qui", que ça veut dire que tous les enfants de 4 ans sont "blindés" !!

Ce n'est pas à ceux qui l'ont déjà vu, qu'il faut penser, c'est aux autres, justement !

Je sais qu'il y a des copains de mon fils qui ont vu Superman en GS.

Il y a 20 morts dans les 3 premières minutes, ça explose de partout...

A l'âge où on croit encore au Père Noël, j'ai du mal à croire que les enfants puissent d'un côté considérer comme plausible que le Père Noël atterisse sur le toit avec son traineau et ses rennes et de l'autre côté être parfaitement sûrs que "Spiderman, c'est pas possible".

Avant au moins 7 ans, la différence entre la réalité et la fiction est très fragile dans l'esprit des enfants.

Bref, je pense d'abord que ce n'est pas une bonne chose que certains enfants soient blasés par la violence. Je trouve ça super triste.

Et je militerai toujours pour que l'école ne rentre pas dans ce jeu là, préserve au moins les enfants que leurs parents auront protégé, et encourage les autres parents à le faire aussi.

Des enfants de maternelle qui n'ont pas encore vu autre chose que Franklin et Dora, il y en a. Même certains Walt Disney sont très violents pour eux. Alors laissez leur leur enfance... :cry:

Posté(e)
:ninja:je ne l'ai pas vu, ce film, mais rien que le fait que la question puisse se poser, ça m'affole un peu... en maternelle, Pirate des Caraïbes ?

Admettons qu'il y ait des enfants qui soient blasés, blindés, qui n'aient "même pas peur"...

Mais il faut quand même se dire que c'est pas parce que "il y en a qui", que ça veut dire que tous les enfants de 4 ans sont "blindés" !!

Ce n'est pas à ceux qui l'ont déjà vu, qu'il faut penser, c'est aux autres, justement !

Je sais qu'il y a des copains de mon fils qui ont vu Superman en GS.

Il y a 20 morts dans les 3 premières minutes, ça explose de partout...

A l'âge où on croit encore au Père Noël, j'ai du mal à croire que les enfants puissent d'un côté considérer comme plausible que le Père Noël atterisse sur le toit avec son traineau et ses rennes et de l'autre côté être parfaitement sûrs que "Spiderman, c'est pas possible".

Avant au moins 7 ans, la différence entre la réalité et la fiction est très fragile dans l'esprit des enfants.

Bref, je pense d'abord que ce n'est pas une bonne chose que certains enfants soient blasés par la violence. Je trouve ça super triste.

Et je militerai toujours pour que l'école ne rentre pas dans ce jeu là, préserve au moins les enfants que leurs parents auront protégé, et encourage les autres parents à le faire aussi.

Des enfants de maternelle qui n'ont pas encore vu autre chose que Franklin et Dora, il y en a. Même certains Walt Disney sont très violents pour eux. Alors laissez leur leur enfance... :cry:

Je ne vois pas le rapport entre le père Noël et pirates des Caraïbes :P

Je me sens un peu agressée par ton message alors je réponds :blush: :

D'abord mes GS seront en CP dans 2 mois et n'ont pas 4 ans mais 6 ans pour la moitié et 5 ans et demi pour la plus jeune.

En plus tu dis que tu n'as pas vu le film donc comment peux-tu dire que c'est "affolant" que je puisse ne serait-ce que me poser la question? Je n'aurais jamais montré le 2 qui est trop violent mais le 1 me paraît beaucoup plus soft (Il y a des bagarres certes mais pas d'effusions de sang). Je l'ai vu il n'y a pas longtemps et il ne me semblait pas spécialement violent. Je ne l'avais pas regardé dans l'optique de le montrer à mes élèves donc je n'ai pas fait attention aux détails qui pourraient choquer. C'est pourquoi je demandais vos avis (que j'ai entendus et j'ai donc décidé de ne pas le monter)

Posté(e)

C'est vrai, tu as raison, je me suis emballée. Pardon de t'avoir agressée (en me relisant aussi, je réalise que j'ai fait ma "donneuse-de-leçons" : mille pardons)

Si c'est soft, en effet.. ce que j'ai dit ne vaut rien :idontno: J'avais dans l'idée que "Pirates des Caraïbes" était plein de bagarres. Mais en effet, je ne l'ai pas vu. :blush:

En fait j'ai réagi trop "violemment" à cause de l'argument que j'ai lu plusieurs fois ici : "bah, il y en a plein qui l'auront déjà vu" ou "il y en a plein qui voient pire que ça". Je trouve qu'il faut penser aux autres enfants, justement. Ceux qui n'ont pas "déjà vu", ceux qui ne sont pas encore blindés contre les bagarres et la violence partout. Et ne pas cautionner la violence exposée aux yeux des petits.

Pour l'histoire du Père Noël, c'était juste pour dire que les enfants ont, je trouve, vite fait de transposer à leur quotidien ce qu'ils ont vu dans des films. Parce qu'ils ne font pas bien la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Un coup ils semblent super rationnels, et 3 minutes après ils disent un truc qui fait réaliser à quel point la frontière entre lee réel et l'imaginaire est ténue.

Posté(e)
En fait j'ai réagi trop "violemment" à cause de l'argument que j'ai lu plusieurs fois ici : "bah, il y en a plein qui l'auront déjà vu" ou "il y en a plein qui voient pire que ça". Je trouve qu'il faut penser aux autres enfants, justement. Ceux qui n'ont pas "déjà vu", ceux qui ne sont pas encore blindés contre les bagarres et la violence partout. Et ne pas cautionner la violence exposée aux yeux des petits.

Je fais partie des personnes qui ont avancé cet argument "certains l'auront déjà vu" mais je précise que je suis entièrement d'accord avec toi et que je disais cela uniquement pour les films pour enfants comme les Disney ou Dora.

Je réagissais aux propos de Maoria qui disait que Dora n'était pas forcément à montrer car l'école est là pour faire découvrir aux élèves des choses nouvelles mais qu'à la limite c'était différent pour les Disneys car il font partie de la culture...

Moi je ne suis pas d'accord car dans tous les cas, il y aura forcément des enfants qui auront déjà vu le film projeté, quel qu'il soit.

Mais comme on l'a tous dit, on est d'accord avec le fait de préserver les enfants de la violence avant qu'ils aient l'âge (sachant qu'ils commencent de plus en plus jeunes ! Je me souviens et pourtant je ne suis pas si vieille, que j'ai regardé des Disney jusqu'à au moins mes 10 ans !) !

On ne peut pas non plus dire que Pirates de Caraïbes est VIOLENT (surtout le 1), il ne faut rien exagérer, c'est un film d'aventures ! Mais moi je le vois plus comme un peu "effrayant", il y a des mort-vivants et même si en tant qu'adulte on trouve ça amusant, j'ai bien peur que des enfants de 6 ans, du moins les plus fragiles, soient choqués ou apeurés et comme il faut penser à tous les élèves, le mieux est de s'adapter aux moins avertis, au moins comme ça on ne risque de choquer personne !

:)

Posté(e)
il y a des mort-vivants

oui, typiquement, mes enfants feraient des cauchemars pendant des jours (et ils ont 5 ans et 6 ans et demi)

Posté(e)
Bonjour,

Nous avons travaillé sur la mer et les pirates. Pensez-vous que je puisse montrer Pirates des Caraïbes à des GS-CP-CE1?

Je pense que ce n'est pas très adapté à l'âge des enfants. Mais tu peux aussi passer l'Ile aux trésors.

Posté(e)
ça m'affole un peu... en maternelle, Pirate des Caraïbes ?

Et moi alors ...

Je n'aurais jamais montré le 2 qui est trop violent mais le 1 me paraît beaucoup plus soft

Ah bon !!! Et le coup des squelettes et des morts vivants ne peut pas effrayer des enfants de maternelle ??? Bon sang mais est ce que vos enfants sont les mêmes que les miens.... c'est totalement inconscient et irresponsable de banaliser à ce point les images et la violence. je peux t'assurer que si mes enfants devaient "subir" ce film pour reprendre le terme si juste de de Dhaiphi et bien j'irais vite rencontrer la maîtresse pour lui expliquer ma façon de penser . (moi j'ai adoré Pirates des caraîbes, mais j'en ai l'âge !!!)

J'ai projeté le 2 à mes CE2 cette année... Et c'est passé, même si certains ou plus ou moins fait semblants d'être choqués au moment où les héros s'embrassent

Je n'ai pas vu le 1, mais je ne le pense pas adapté aux GS et CP, auc Ce1 oui à la rigueur

Mais bien sûr !!!!! pourquoi pas et "resident evil" c'est pour le cm1 ??? Et ensuite on s'étonne que des gamins trucident leur camarade de classe au couteau après avoir vu Scream.

Laissez les grandir avec un minimum d'innocence et en les protégeant le plus possible de la violence par pitié. C'est déjà assez difficile de le faire en tant que parent quand on voit tout ce qui passe à la télé. Aujourd'hui même en emmenant voir "arthur et les minimoys" au cinéma il y a un risque parce que les bandes annonces ne sont pas toujours adaptées aux petits ...

franchement si l'école s'y met aussi , ça fait peur.

Posté(e)
ça m'affole un peu... en maternelle, Pirate des Caraïbes ?

Et moi alors ...

Je suis soulagée de te lire... je me sentais un peu extra-terrestre sur ce coup là.

Le discours "ouh, les vilains parents qui bla bla" et l'école qui fait exactement la même chose, voire pire, il m'afflige.

Pour moi, la GS, le CP, le CE1, c'est l'âge des films d'aventures de Franklin. C'est de l'aventure pour eux. Ils adorent ça, et c'est fait pour eux.

Ils n'ont aucun besoin de morts vivants pour avoir leur compte d'émotions et de frissons.

Posté(e)
Pour moi, la GS, le CP, le CE1, c'est l'âge des films d'aventures de Franklin. C'est de l'aventure pour eux. Ils adorent ça, et c'est fait pour eux.

Ils n'ont aucun besoin de morts vivants pour avoir leur compte d'émotions et de frissons.

Exactement ! C'est pour ça que je suggérais Dora ou Disney, même s'ils le voient à la maison, ils adorent ça et en général voir et revoir un dessin animé n'a jamais effrayé les petits !! Au contraire, à la maison, en général c'est en boucle...

Le but est de les divertir et aussi de garder leur attention alors c'est sûr, avec des morts-vivants ils seront attentifs mais pas d'une façon saine ! Ils seront scotchés à des images qui les choqueront...

Bref, on tourne un peu en rond :D Mais je pense comme vous qu'ils ont le temps de grandir !

C'est exactement la même chose que les petites filles qui en CM1 ou CM2 s'habillent et se maquillent comme des lycéennes ! Je trouve ça effrayant...Bientôt, au CP ils commenceront à se percer le nombril... <_<

Posté(e)
Exactement ! C'est pour ça que je suggérais Dora ou Disney, même s'ils le voient à la maison, ils adorent ça et en général voir et revoir un dessin animé n'a jamais effrayé les petits !! Au contraire, à la maison, en général c'est en boucle...

Alors là, l'ouverture à la culture, c'est original... J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de passer Dora à l'école, et si j'étais parent, tu peux compter sur moi pour poser la question à l'enseignant en question.

Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'il faut faire extrêmement attention aux images violentes, et en ce qui concerne Pirates de Caraïbes, je ne le ferai pas non plus.