Lutin Bazar Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Alors là, l'ouverture à la culture, c'est original... J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de passer Dora à l'école, et si j'étais parent, tu peux compter sur moi pour poser la question à l'enseignant en question. Le problème c'est l'ouverture à la culture sur un sujet comme les pirates, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus évident. Et trouver un film adapté à la tranche d'âge, non choquant et ouvrant à la culture sur un sujet aussi précis...Bon courage !
numero12 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Vu sous cet angle, tu as raison . C'est vrai que je ne vois pas trop non plus... L'idée de l'Ile au trésor me semble pas mal, mais je ne connais pas les différentes adaptations...
Lhena Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Vu sous cet angle, tu as raison . C'est vrai que je ne vois pas trop non plus... L'idée de l'Ile au trésor me semble pas mal, mais je ne connais pas les différentes adaptations... Pour moi avec des GS, je pencherais plutôt pour "L'île de Blackmor" de Laguionie. L'île aux trésor, ça fait peur aussi, c'est pas parce que c'est un vieux film que c'est tout public, et puis, il faut arriver à suivre et comprendre les enjeux. Sinon avec juste des CP CE1, je t'aurais conseillé "Le corsaire rouge"(chouette, beaucoup d'actions spectaculaires, avec Burt Lancaster qui avait, je crois, un passé d'acrobate) ou "Anna la flibustière"(une femme pirate et un personnage historique, même si c'est assez romancé). Il y a plein de films des années 50 super sur les pirates, mais c'est vrai que regarder un film, ce n'est pas toujours évident pour des petits, même s'ils regardent beaucoup la télé. Sinon, je regarde toujours les films avant de les montrer à ma classe, même si je les ai déjà vus : ça me permet de préparer un peu le terrain, et d'aiguiller leur regard sur certains aspects... et aussi de vérifier si c'est montrable. Je me souviens encore de la colère que j'avais eu quand une maîtresse avait montré "le tombeau des lucioles" aux GS dans l'école de mon fils. Elle ne l'avait pas regardé, mais puisque c'était un dessin animé, elle pensait que ça convenait et l'a montré aux enfants sans aucune préparation ! (le film raconte le vie dure d'un frère et d'une soeur orphelins après l'explosion de la bombe atomique au Japon, la petite fille tombe malade et meurt)
bicette Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Sinon, je regarde toujours les films avant de les montrer à ma classe, même si je les ai déjà vus : ça me permet de préparer un peu le terrain, et d'aiguiller leur regard sur certains aspects... et aussi de vérifier si c'est montrable. Je me souviens encore de la colère que j'avais eu quand une maîtresse avait montré "le tombeau des lucioles" aux GS dans l'école de mon fils. Elle ne l'avait pas regardé, mais puisque c'était un dessin animé, elle pensait que ça convenait et l'a montré aux enfants sans aucune préparation ! (le film raconte le vie dure d'un frère et d'une soeur orphelins après l'explosion de la bombe atomique au Japon, la petite fille tombe malade et meurt) Oh mon dieu! :o J'adore ce film mais je pense que je n'arriverai jamais à le montrer ne serait-ce qu'à des CM2. Trop dur...
Lutin Bazar Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Pour moi avec des GS, je pencherais plutôt pour "L'île de Blackmor" de Laguionie. Ah tu l'as vu !! Justement j'en ai parlé plus tôt dans le topic car j'ai trouvé des critiques très bonnes mais je ne l'avais pas vu personnellement...
Messages recommandés