Aller au contenu

la syntaxe


Lili

Messages recommandés

Bonne question Lili. Je pense qu'il s'agit d'étudier le texte du point de vue de la grammaire de texte mais aussi de phrase.Mais j'ai des doutes quant à ce que je dis. Pourriez-vous nous éclairer sur le sujet svp? Après avoir regardé quelques annales les réponses varient et ça m'a complètement embrouillé la tete...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fait remonter ce sujet dirons nous assez ancien car ayant révisé aujour'dhui avec mes cours de forprof de l'an dernier je ne saisi pas la nuance et les contenus quand on nous parle de syntaxe et de lexique dans les APE.

Si quelq'un peut éclairer ma pale lanterne..

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La syntaxe: ce sont les règles qui président à l'ordre des mots & à la construction des phrases.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie de la grammaire qui traite de l'arrangement des mots, de la construction des propositions et des rapports logiques des phrases entre elles.

(Partie de la grammaire indiquant les règles de combinaison de mots en propositions et en phrases. La syntaxe se distingue ainsi des autres parties traditionnellement définies dans une grammaire : la phonétique, la morphologie et la sémantique. La syntaxe est l'étude des fonctions des mots dans la phrase.)

(l'aptitude à utiliser les morphèmes grammaticaux, l'espace, les comportements non-manuels et à combiner les mots ou les signes les uns aux autres pour en faire des phrases, allant des phrases simples aux phrases plus complexes)

Voilà plusieurs définitions ( personnellement j'aime bien en trouver plusieurs car pas toujours clair ou complet... )

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand on demande d'analyser une production du point de vue syntaxique, il faut analyser tout ce qui se passe dans le cadre de la phrase & donc éliminer toute analyse sur la grammaire de texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez juste pour embêter Ludi.. :D

D'un point de vue purement grammatical, l'étude de la syntaxe concerne trois sortes d'unités :

La phrase, qui est la limite supérieure de la syntaxe ;

Le mot, qui en est le constituant de base, parfois appelé élément terminal ;

Le syntagme (ou groupe), qui en est l'unité intermédiaire.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...