Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est l'acculturation dans l'apprentissage de la lecture (je ne comprend pas)? SVP

Merci d'avance

Posté(e)

vu que acculturation, en terme sociologique, signifie adopter une nouvelle culture, propre à son environnement, je pense que acculturation dans le domaine de la lecture signifie acquérir la culture de l'écrit.

Posté(e)

Pas trop d'accord ;)

L'acculturation, c'est le fait d'être familier avec le milieu auquel il est fait référence dans un texte.

En gros, plus un enfant (ou n'importe quel lecteur, d'ailleurs) connait de "milileux" différents, plus il est à même de comprendre le texte.

Pour prendre un exemple purement personnel (mais auquel beaucoup pourront s'identifier :P ), si on me demande de lire une histoire dans laquelle il serait question du quotidien d'un mécanicien, avec tous les 3 mots des termes tels que "carburateur", "courroie de distribution"... et tout le champ lexical qui s'y rapporte, je ne vais pas comprendre grand chose.

Bon, pour un enfant, pas besoin d'aller chercher des champs lexicaux aussi spécifiques. Du moment que ça ne fait pas parti de son environnement familier, de son vécu quotidien, un texte peut vite devenir difficile à comprendre. L'acculturation est donc le fait d'amener les élèves à découvrir des domaines auxquels ils ne sont pas forcément confrontés dans leur vécu.

:)