ggcot Posté(e) 2 juillet 2007 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Bonjour , Je voudrais investir dans des fichiers de dictées préparées pour mon cycle 3, l'année prochaine, mais je ne sais pas lesquels choisir : SED, MDI, Magnard... Y-aurait-il quelqu'un pour m'aider à faire un choix ? Merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Amimarie Posté(e) 2 juillet 2007 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Personnellement, je ne te conseille pas la collection MDI: je trouve que les dictées de début-CE1 sont tout juste adaptées pour des fins-CE2!! Je ne sais pas si c'est parce que je suis en REP, mais le décalage est énorme! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lip Posté(e) 11 juillet 2007 Partager Posté(e) 11 juillet 2007 Cette année, j'ai utilisé Les cahiers bescherelle dictées chez Hatier pour mes CM1. C'est pas mal, même si j'ai coupé les dictées à chaque fois car je les trouvais trop longues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
riven Posté(e) 11 juillet 2007 Partager Posté(e) 11 juillet 2007 Je me permet de rajouter une question : combien de dictées par an en CM ? une collègue en a fait une douzaine l'année dernière, ça ne me semble pas beaucoup... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lip Posté(e) 11 juillet 2007 Partager Posté(e) 11 juillet 2007 Euh, j'ai dû en faire 5/6... Il y a d'autres moyens d'évaluer l'orthographe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
wayan Posté(e) 11 juillet 2007 Partager Posté(e) 11 juillet 2007 J'ai utilisé le fichier MDI en Ce2. Il est pas mal fait même si il faut revoir la progression. Cette année en CE2/CM1 je pense réutiliser MDI (un fichier ce2 1 fichier CM1, enfin je me pose encore la question...). L'année dernière j'ai fait 13 dictées (1 tous les 15 jours). Ca me parait un bon rythme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marika Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Je trouve les fichiers MDI pas mal en CE2 (c'est le seul que j'ai testé ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Bonjour ,Je voudrais investir dans des fichiers de dictées préparées pour mon cycle 3, l'année prochaine, mais je ne sais pas lesquels choisir : SED, MDI, Magnard... Y-aurait-il quelqu'un pour m'aider à faire un choix ? Merci... J'ai très rarement utilisé des fichiers. En général, je cherche un texte (soit d'actualité soit en rapport avec ce que l'on fait en histoire, géo, litt,...) et je fais moi meme la préparation de dictée en fonction des leçons abordées. J ene sais pas si je suis claire j'essaie de trouver un exemple dans mes docs et je le mets en ligne. Je me permet de rajouter une question : combien de dictées par an en CM ? une collègue en a fait une douzaine l'année dernière, ça ne me semble pas beaucoup... L'an passé, je fonctionnais en rotation sur 3 semaines semaine 1 : autodictée semaine 2 : dictée de mots semaine 3: dictée préparée et ainsi de suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Bonjour ,Je voudrais investir dans des fichiers de dictées préparées pour mon cycle 3, l'année prochaine, mais je ne sais pas lesquels choisir : SED, MDI, Magnard... Y-aurait-il quelqu'un pour m'aider à faire un choix ? Merci... J'ai très rarement utilisé des fichiers. En général, je cherche un texte (soit d'actualité soit en rapport avec ce que l'on fait en histoire, géo, litt,...) et je fais moi meme la préparation de dictée en fonction des leçons abordées. J ene sais pas si je suis claire j'essaie de trouver un exemple dans mes docs et je le mets en ligne. voilà donc 2 exemples. Les eleves n'ont pas le texte de la dictée, c'est mon exemplaire. Ils n'ont que les exercices. Je leur donne en général une semaine avant (d'un jeudi à l'autre), on fait la correction ensemble le lundi ou le mardi. On révise les mots sur l'ardoise. Cela leur permet de voir quel exercice ils ont eu faux et donc quelle leçon revoir. Le jeudi, je fais donc la dictée commentée (ça nous prend environ 45 min ). Pour la correction, je ne sanctionne que ce qu'ils doivent savoir (mots et leçons abordées dans la prépadictée + les accords pou rlesquels j'insiste lourdement lors de la dictée commentée+des regles evidentes en CM -genre a/à, ...- ) Pour les 3-4 dernieres dictées, j'ai fonctionné par niveaux ( de niveau 1 à 4) : les plus faibles n'avaient que 2 phrases et les meilleurs la totalité. En fonction de la note qu'ils avaient eu, ils changeaient de niveau pour la dictée suivante.(mais bon pas evident à gerer pour la notation je ne sais pas si je renouvellerai à la rentrée...à réfléchir ) edit: si vous avez des commentaires , critiques, questions, je prends Pr_paration_de_dict_e_4.pdf Pr_paration_de_dict_e_7.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Auxanne Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 voilà donc 2 exemples.Le jeudi, je fais donc la dictée commentée (ça nous prend environ 45 min ). Pour la correction, je ne sanctionne que ce qu'ils doivent savoir (mots et leçons abordées dans la prépadictée + les accords pou rlesquels j'insiste lourdement lors de la dictée commentée+des regles evidentes en CM -genre a/à, ...- ) edit: si vous avez des commentaires , critiques, questions, je prends Quand tu dis dictée commentée, c'est à dire? Ensuite, le BO d'avril parle de dictée pour apprendre , comment cela se pratique? Comme se différencie-t-elle de la dictée dirigée et expliquée? J'avais l'habitude en T1 de faire des dictées que les élèves corrigées eux même collectivement grâces aux outils à leur disposition. Cela correspond à quel type de dictée? Je me rend compte queje ne suis pas au point avec la dictée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 voilà donc 2 exemples.Le jeudi, je fais donc la dictée commentée (ça nous prend environ 45 min ). Pour la correction, je ne sanctionne que ce qu'ils doivent savoir (mots et leçons abordées dans la prépadictée + les accords pou rlesquels j'insiste lourdement lors de la dictée commentée+des regles evidentes en CM -genre a/à, ...- ) edit: si vous avez des commentaires , critiques, questions, je prends Quand tu dis dictée commentée, c'est à dire? Désolée j'étais en vacances Pendant la dictée commentée, on reflechit ensemble aux problèmes ..."Ah tiens, quel est le verbe? à quel temps est il conjugué? quel est le sujet? ...et ici, on réfléchit pour savoir si on écrit se ou ce , ...(rappel des regles et autres)" . On peut avoir l'impression de leur donner les réponses alors qu'on les fait réfléchir , et on trouve encore des énormitééééééééés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés