Aller au contenu

CLIS..élèves difficiles? travail difficile?...


cagouille16

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et au troisième mouvement je risque être parachuté sur une CLIS...Bien sûr je ne sais pas du tout à quoi m'attendre..

Les élèves sont-ils difficiles à gérer? Le travail personnel est-il énorme? Quel type de travail doit-on effectuer?...

Quelles difficultés rencontrez-vous?....

Quelles sont les avantages et inconvénients de ce type de postes?

Merci beaucoup pour vos témoignages.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commence peut-être par faire une petite recherche sur le forum, rien que dans cette page et la précédente, il y a peut-être 10 personnes qui ont posé les mêmes questions que toi ;)

c'est un peu blasant pour nous de répéter les mêmes conseils, surtout que l'on peut oublier certains détails, que l'on précise à d'autres, etc. bref le mieux est de regarder pour te faire une idée!

pour te répondre, si tu es dans une clis "déficience cognitive", OUI tu risques d'avoir des élèves, difficiles à gérer, ils ne le sont pas tous et heureusement mais déjà ce sont des élèves un peu dégoutés de la scolarité donc le comportement est parfois difficile. de plus certains sont mis là justement à cause de leur comportement. certains ont des pathologies qui font qu'ils ne savent pas rester en place sur leur chaise, ou parlent tout le temps, ou font des crises de violence ou d'epilepsie et j'en passe... mais enfin, cela existe dans les classes odinaires aussi tout cela.

pour moi OUI le travail personnel est énorme, parce qu'en général on ne travaille pas à partir de manuels, car on a des enfants de niveaux très divers (cette année j'avais de la PS au CE1). ce sont des enfants qui déconnectent vite face à des histoires ou phrases abstraites comme celles des manuels. donc personnellement je ne travaille qu'autour du vécu de classe, des sorties, des expériences, des sciences, des fêtes de l'année etc... et je prépare, donc, mes leçons et mes exercices pour chaque niveau toute seule (parfois on trouve des choses sur internet, tout dépend quel est ton thème : par exemple on trouve plein d'activités de type maternelle sur la galette, le jardinage, etc)

pour te donner un ordre d'idée moi je suis à mi-temps, et je bosse l'équivalent de 3h le mercredi, 3h le samedi et 3h le dimanche, + certains soirs. ma voisine qui est enseignante aussi, se plaint de bosser 3h le samedi (elle est à temps plein...) parce qu'elle a des manuels les exercices sont vite trouvés, elle n'a rien à taper sinon son programme de la journée et ses fiches de prép (et souvent il y en a de suggérées dans les manuels)

pour les inconvénients eh bien disons justement, le temps de préparation, la patience qu'il faut conserver envers les enfants, la peur un peu aussi devant des situations ingérables (crises, etc)

pour les avantages : peu d'élèves, on a plus de facilité à essayer d'aider chacun, et on avance au rythme de l'enfant puisqu'il n'y a pas de programme à suivre : du coup on se sent plus utile, on se sent moins frustrés, je trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...