Aller au contenu

progression CE1


julie91

Messages recommandés

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    5

  • asoni

    3

  • biscotte45

    3

  • marje

    2

Un peu la même chose que mon message précédent : je ne détiens pas "la" vérité mais j'ai du mal à comprendre comment vous faites pour différencier nom et verbe sans avoir vu avant ce que c'est ? Quelqu'un peut m'expliquer ?

Il me semble plus logique de commencer par passé, présent futur...

Ensuite, avec mon public, il est infaisable de travailler le sujet et l'accord sujet / verbe en 1ère ou 2ème période... Mais bon, ça ça dépend aussi de la classe...

Pour les livres, il y en a que je n'aime pas trop dans la série Ribambelle... mais si tu as les séries ! :D

Dans la colonne vocabulaire, l'utilisation du dictionnaire, tu le mets en "transversal" ?

Dernière question : pour tes 3 colonnes de droite, quelle différence fais-tu ? J'ai l'impression qu'il y a un mélange entre l'orthographe (les sons ) et la grammaire (la ponctuation ? Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu la même chose que mon message précédent : je ne détiens pas "la" vérité mais j'ai du mal à comprendre comment vous faites pour différencier nom et verbe sans avoir vu avant ce que c'est ? Quelqu'un peut m'expliquer ?

Alors en fait, pour moi il s'agit essentiellement de remarquer que certains mots ont systématiquement un petit mot devant : les noms communs ou une majuscule : les noms propres et d'autres mots : les verbes (à partir d'une liste de mots donnée par moi)

Il me semble plus logique de commencer par passé, présent futur...

Ensuite, avec mon public, il est infaisable de travailler le sujet et l'accord sujet / verbe en 1ère ou 2ème période... Mais bon, ça ça dépend aussi de la classe...

Je suis dans un petit village oa ça passe plutôt bien :)

Pour les livres, il y en a que je n'aime pas trop dans la série Ribambelle... mais si tu as les séries ! :D

Série Que d'histoires : oui j'ai dans la classe donc je suis du même avis que toi mais en attendant d'arriver à acheter d'autres séries, je fais avec plus d'autres choses :P

Dans la colonne vocabulaire, l'utilisation du dictionnaire, tu le mets en "transversal" ?

En fait, comme j'ai un projet annuel sur l'abécédaire et le vocabulaire, le dictionnaire va être un outil indispensable qui va nous servir pour tout :P

Dernière question : pour tes 3 colonnes de droite, quelle différence fais-tu ? J'ai l'impression qu'il y a un mélange entre l'orthographe (les sons ) et la grammaire (la ponctuation ? Je me trompe ?

Première colonne : orthographe et tout ce qui concerne la ponctuation, la façon d'écrire

deuxième colonne : vocabulaire essentiellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci beaucoup pour les progressions, ça m'aide à faire les miennes. C'est la première fois que je vais avoir ce1 ce2 alors je bosse.

Je me lance à poser ma question qui je le sais est très bête.

mamiebrossard en lecture littérature tu étudies les albums, je suppose que tu donnes des questionnaires aux enfants pour la compréhension des textes, ils lisent à voix basse ou haute.... mais pour la grammaire, la conjugaison, et l'orthographe (les sons si j'ai bien compris) tu ne pars pas forcément de ces albums. Leur donnes tu d'autres textes qui n'ont pas de rapport avec l'album étudié en littérature ?

Pour le vocabulaire c'est peut être différent encore car on peut se servir des albums

enfin je ne sais pas si vous pourrez m'éclairer :cry:

merci d'avance

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci beaucoup pour les progressions, ça m'aide à faire les miennes. C'est la première fois que je vais avoir ce1 ce2 alors je bosse.

Je me lance à poser ma question qui je le sais est très bête.

mamiebrossard en lecture littérature tu étudies les albums, je suppose que tu donnes des questionnaires aux enfants pour la compréhension des textes, ils lisent à voix basse ou haute....

Alors je m'occupe des cp en lecture donc ils lisent à voix basse et parfois commencent les questions sans moi puis quand j'arrive, je les fais lire chacun leur tour quelques phrases ou vers la fin de l'année, je leur demande de me résumer à l'oral le texte

mais pour la grammaire, la conjugaison, et l'orthographe (les sons si j'ai bien compris) tu ne pars pas forcément de ces albums. Leur donnes tu d'autres textes qui n'ont pas de rapport avec l'album étudié en littérature ?

Soit, je pars d'une comptine, d'un texte, d'une liste de mots, d'images : tout dépend de ce que je veux en phase de recherche

Pour le vocabulaire c'est peut être différent encore car on peut se servir des albums

enfin je ne sais pas si vous pourrez m'éclairer :cry:

merci d'avance

:wub:

Pour le vcabulaire, effectivement, je me sers parfois des albums ou romans mais aussi du mot du jour et de tout le reste (découverte du monde ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Lolita pour la conjugaison c'est dans ce sens là que j'avais fait il y a deux ans et cela avait bien fonctionné.

Pas encore fait mes progs en MDLF pour le moment ce sera pour août après les vacances à la mer! Je pense reprendre en quoi le même schéma et essayer d'introduire certaines séances avec la grammaire est une chanson douce.

Je m'interroge tout de même sur les révisions en phono : est ce que vous repartez pour tous les sons comme en CP avec une progression pour chaque son du type j'entends, je vois, j'écris, ou est-ce que (pour ne pas refaire pareil que ce qu'ils ont fait en cp) vous priviligiez un travail par entrée plutôt alphabétique : les différentes valeurs des lettres...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup mamiebrossard je comprends mieux maintenant.

sinon pour la grammaire je suis allée à la bibliothèque cette après midi et j'ai trouvé le livre la grammaire est une chanson douce, si vous avez des tuyaux pour l'exploiter (des nouveaux tuyaux car j'ai déjà bien farfouiller sur le forum et trouvé quelques trucs ;) )

Pour voir mes progressions il faudra attendre un peu certainement début août

:blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu allais travailler sur le voyage d'oregon en p5..

Je ne le connais pas encore mais vois-tu je voulais le faire avec mon c3.. Comme j'ai aussi un ce1

as tu déjà travaillé sur ce livre ? Si oui, que conseilles-tu que je le fasse avec mes ce1 ou mon c3 voire tous mais en adaptant....

Merci

Voici ma programmation en français : qu'en pensez-vous ? :blush:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais en période 5 parce que je connais mes futurs ce1 (mes ex cp :P) et que je connais leur niveau, je sais qu'ils sont très bons ! Mais il est plus de niveau cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors voilà ma progression, c'est la première fois que j'ai un CE1 Ce2 alors je me suis inspirée des progressions déjà existentes.

Pour la grammaire conjugaison je vais utiliser la grammaire est une chanson douce

Pour le vocabulaire, orthographe, écriture: la grenouille bleue et les mots des incollables pour le mot du jour

Pour les lectures suivies et les productions d'écrits ce n'est qu'une liste comme les autres progressions il n'y a pas de période car j'ai du mal à imaginer la vitesse à laquelle nous allons travailler donc j'ai fait plûtot sous forme de liste !

:)Ma_PROGRAMMATION_MAITRISE_DE_LA_LANGUE_ce1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...