Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de séquences/séances sur les volcans au cycle 3.

Si vous avez déjà travaillé sur les volcans ou si vous connaissez des sites sympas, merci de m'informer.

Je vous remercie de votre aide.

A bientôt

Nikita

Posté(e)

salut, lors de mon dernier stage, j'ai voulu faire un truc sur les volcans, mais ça a un peu foirré puisqu' ils n'avaient pas étudié la structure de la terre, ni la tectonique des plaques. donc un petit conseil, fais un rappel rapide sur les notions essentielles.

une activité qui a très bien marché, c'est le volcan en papier mâché, ils m'ont fait des trucs super!!! je peux t'expliquer comment on a fait si ça t'intereese. sinon j'ai quelques docs à la maison que je peux t'envoyer (mais à lire seulement car c'est en fait trop dense pour eux, j'ai voulu qu'ils en apprennent trop et du coup j'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais vraiment faire...)

Y a une experience sympa à faire aussi sur les éruptions volcaniques, à voir.

Nanie

Posté(e)

Salut,

Il y a un petit livre des petits débrouillards sur les expériences à faire concernant les volcans. Autrement dans le hatier concours sciences il y a des idées intéressantes.

C'est tellement vaste comme sujet que le plus important est de faire la séléction de ce que l'on souhaite travailler avec les enfants.

Sinon sur le site de la main à la pâte 22 il y a toute une séquence là dessus (c'est ma prof de l'IUFM qui l'a faite je crois).

Bon courage

Corinne

Posté(e)

J'ai fabriqué de svolcans en papier maché....................

LEs enfants adorent...........

DD

Posté(e)

tu peux également faire toi même avec tes élèves un volcan en purée. ca marche très bien. ils adorent.

tu fais de la purée (genre mousseline) avec eux. tu prends un grand carré en carton dans lequel tu auras fait un trou (pas très grand!!!!).

tu déposes la purée en forme de cône ( à peu près) sur le carton.

dans un seringue (sans aiguille bien sur) tu mets du ketchup. tu places la seringue dans le trou du carton. (attention, la seringue doit etre assez grand et bien remplie) puis tu injectes le ketchup qui finit par ressortir telle la lave d'un volcan.

cela permet aux enfants de comprendre le mécanisme.

l'ideal serait après de pouvoir le congeler puis de le découper lors d'une séance suivante comme ça ils peuvent voirla position du magam à l'intérieur du volcan.