Aller au contenu

Grammaire Ce1/Ce2 : je m'interroge


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Cette année, vu le bon niveau de mes 4 Ce1, je suis à peu près la même progression en français qu'avec mes Ce2, avec des exercices différents bien sûr.

La recherche du sujet et du verbe dans la phrase étant bien maîtrisée, je pensais me lancer dans l'accord sujet-verbe. Mais je me dis qu'il serait peut-être plus logique de travailler d'abord la notion de groupe nominal, de genre et de nombre, puis dans quelques mois de revenir à la relation sujet-verbe. En effet, difficile de dire qu'un verbe est au pluriel quand son sujet est au pluriel si l'on n'a pas travaillé auparavant la notion singulier/pluriel à partir des GN...

Je crois que je me pose cette question à peu près chaque année :)

Et vous, comment faites-vous ? Qu'est-ce qui vous parait le plus cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    9

  • kirikouette

    8

  • Pipette

    6

  • elsouille

    4

je penche pour la seconde solution ! c ce que je vais faire !

come toi, recherche du sujet et du verbe est bien acquise, je vais donc travailler sur le lon, le groupe nominal, l'accord dans ce groupe nominal et ensuite passer a l'accord sujet verbe ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord,pour moi c pareil sauf que moi avec mes ce1 faible je vais à peine aborder le verbe et le sujet à la rentrée! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas fait de ce1 depuis fort longtemps, mais je pense comme toi et mamie. travaille d'abord sur la notion de pluriel/singulier dans les groupes nominaux puis l'accord sujet/verbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, vous me faites peur... avec mes ce1 j'ai passé tout le premier trimestre à travailler les notions de texte, phrase, paragraphe.. et les types et formes de phrases. Je n'ai pas encore commencé le sujet ou le groupe nominal... est-ce que je suis très en retard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non kirokouette,moi c pareil,il faut savoir s'adapter au niveau des élèves.Moi j'insiste bcp sur la lecture,les sons,la phrase...Et je n'ai pas encore vu le sujet,le verbe et tout çà.Je vais commencer à la rentrée.J'en ai parlé à mon collègue qui est imf,il m'a dit que j'ai très bien fait et que çà ne servait à rien d'aller trop vite si les élèves ne suivent pas,alors ne t'inquiète pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, vous me faites peur... avec mes ce1 j'ai passé tout le premier trimestre à travailler les notions de texte, phrase, paragraphe.. et les types et formes de phrases. Je n'ai pas encore commencé le sujet ou le groupe nominal... est-ce que je suis très en retard?

Ne t'inquiète pas !!! D'une part, j'ai un petit groupe de Ce1 (seulement 4 élèves) qui sont de bons lecteurs et qui travaillent vite. D'autre part, j'ai choisi de travailler les types et formes de phrase en fin d'année. Donc tu as pris de l'avance sur moi dans un autre domaine, pas d'inquiétude !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut essayer de na pas paniquer !!!! cryin

Avec mes CE1, c'est la cata !!!! :(

Nous avons vu que la phrase et cette notion n'est pas ancore acquise pour bcp d'éntre eux ! Là je ne sais plus quoi faire :blink: .

Le passé-présent-futur essntiellement au travers des mots comme avant, hier, aujourd'hui, maintenant, demain, plus tard ; à classer dans 1 tableau et aussi faire qq phrase. Ca aussi c'est pas facile.

J'ai tenté l'initiation au dico <_< , ben j'aurais pas du cryin d'ailleurs je n'ai pas retenté l'expérience. Bien sur, y'en a qui ont compris et d'ailleurs c'est toujours les mêmes !

Pour Franck, idem que Mamie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi aussi je travaille sur le dico et c'est dur dur! Mais à force ça commence à venir (au bout de 2 mois!!!) et je continue à y travailler parce que je pense que c'est hyper important...

Sinon pour la grammaire, tu me rassures, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est important le dico, mais ce n'est pas facile car j'ai qq non lecteurs, d'autres qui ne se forcent pas à comprendre ou à chercher -dvl-w- et d'autres qui on compris du premier coup comment ça fonctionnait.

En plus, c'est difficile de travailler avec 1 groupe car avec les problèmes de comportements des élèves de la classe !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi j'ai de la chance, "seulement" deux non lecteurs (et une élève en grosse difficulté), et surtout pas de problèmes de comportement, une classe calme et interessée, c'est cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...