Aller au contenu

Grammaire Ce1/Ce2 : je m'interroge


Petit_Gizmo

Messages recommandés

pour ma part, ayant un peu le même style de classe que Franck (5ce1 très bons et 16 ce2) j'ai déjà fait gn et gv avant le verbe mais simplement en reconnaissant de ces deux groupes. Après j'ai fait verbe et conjugaison être avoir et verbe en -er. Maintenant je reviens sur le gns pour leur montrer sing/pluriel et l'accord sur le verbe.

voilà je sais pas si j'ai été très clair.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    9

  • kirikouette

    8

  • Pipette

    6

  • elsouille

    4

Quand au dico je l'aborde toute l'année . On a commencé par l'ordre alphabétique puis recherche de mot simple.

Tutorat avec les ce2: jeu à 2 :1 ce1 et ce2 ensemble: trouver un mot. Les ce2 montrent au ce1 puis les ce1 cherchent un mot aidé des ce2.

puis jeu souvent en fin de journée(tjrs ce1 ce2 mélangés, chacun cherche un mot et l'autre aide et écrit la définition puis on inverse les roles) : trouver deux mots donnés par moi et écrire la définition. les 5 premiers groupes ont 1 point etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyais que les types et les formes de phrases n'étaient plus au programme

1) Je crains que si l'on s'en tient aux programmes, on ne fasse plus grand chose... Remarque, en cycle 3, avec 1h30 de français par semaine, il ne faut pas s'attendre à travailler à fond la grammaire, la conjugaison et l'orthographe :(

2) En Ce1, je pense qu'il est souhaitable de travailler les différents types et formes de phrases sans pour autant les nommer. Ainsi, on ne parlera pas forcément de phrases interrogatives, mais il est bon de faire écrire des questions aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord avec Franck au sujet de ces nouveaux programmes: 2h d'ORL cela ne veut rien dire! Et après on nous dit que les enfants ne savent plus écrire! forcement on n'a plus le temps de leur apprendre!

Par contre, moi je travaille les différents types de phrases et je les nomme (pourquoi ne pas les nommer?) pour donner un nom à ce que l'on apprend même si là n'est pas l'essentiel de la leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec elsouille et franck... est-ce qu'il existe des documents d'application concernant l'ORL? ou est-ce prévu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas que je sois une accro aux nouveaux programmes mais la CPCIEN qui est venue me voir m'a demandé si je faisais de la grammaire, conjugaison...(ce que je ne fais pas étant donné les difficultés en lecture de mes élèves) et m'a dit que maintenant on ne faisait plus de leçon de grammaire formelle mais qu'il fallait partir des productions d'écrit des élèves pour en dégager les points à travailler (facile à dire, mais comment faire? et comment construire une programmation sur l'année?)Elle m'a d'ailleurs vivement conseillé que les élèves aient un cahier de production d'écrit. Alors je ne sais quoi en penser!!!Elle m'a dit de regarder le fichier: travailler la grammaire autrement. Alors voilà!!!! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi ça me pose problème... l'année dernière en cm1 j'arrivais encore à peu près à partir des productions d'écrit pour travailler la grammaire, mais cette année en ce1 j'y arrive pas, il lur manque les bases et les productions d'écrit sont très limités... Comment faites-vous, les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, c'est l'étude du français qui permet d'écrire correctement des textes et pas le contraire.

Partir des écrits des élèves, c'est du délire.... Même dans une classe de niveau assez homogène, en proposant un sujet d'expression écrite, tu vas recueillir des productions extrèmement variées dans différents domaines : mise en page, syntaxe des phrases, liaisons entre les phrases, cohérence du texte, respect de la structure du type de document souhaité (schéma narratif, par ex) et bien évidemment orthographe lexicale et grammaticale. Comment ensuite gérer une telle hétérogénéité pour aborder les notions INDISPENSABLES de grammaire et de conjugaison ?

Tout cela, c'est n'importe quoi, n'importe quoi... On voudrait mener nos élèves à la déroute et au casse-pipe en 6ème qu'on ne s'y prendrait pas mieux cryin 1h30 à 2h de français pour qu'un élève de Ce2 maîtrise à la fin de l'année tout le contenu habituel du Ce2 relève de l'utopie. C'est dramatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rassurant de voir qu'il y en a qui pensent pas comme les IO et les formateurs, et qui bossent bien quand même... enfin, c'est ce que je pense, d'après tes contributions... je suis un peu plus nuancée que toi, mais je pense aussi qu'il y a des problèmes avec cette nouvelle mode de l'ORL... et je suis curieuse de savoir ce qu'en pensent les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec elsouille et franck... est-ce qu'il existe des documents d'application concernant l'ORL? ou est-ce prévu?

Salut !

Moi, aussi, je trouve que c un peu le flou en ce qui concerne l'orl... :(

Il existe un doc d'applic ?

Pour ce qui est de partir de la production; c'est possible...en tout cas, c ce que j'essaye de faire. En fait, il faut cibler. Si on décide d'étudier la ponctation, on se focalises juste sur cette notion. Par contre, je fais le choix d'une seule production, bourée d'erreurs ds le domaine qui m'interesse et je recopie sur une grande affiche ( j'ai corrigé les fautes qui ne nous interess pas, au préalable)...puis on réfléchit ensemble. Mais, je pense qu'on peut très bien laisser la production tel quelle. Elle sera difficile à étudier mais au moins... c complet parce que ce sont ces erreurs à l'écrit qui illustrent vraiment les besoins des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il s'agit d'une mode... Mais j'espère que ces nouveaux programmes seront vite remplacés, et je sais que des IEN et des conseillers péda sont de mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...