Zedra Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Cet aprem, pour clore le cycle badminton, j'ai organisé un grand tournoi de doubles (ça me permettait de faire jouer tout le mobnde en même temps). La semaine dernière, je les ai laissé CHOISIR leur binôme. Mais aujourd'hui, bien sûr alors que chacun avait déjà fait quelques matchs, une des élèves R s'est mise dans un coin et à bouder car soit disant c'est à cause de la copine qu'elles perdent. Comment réagissez-vous dans ces cas-là car moi ça M'ENERVE (surtout que la copine soit-disant nulle a gagné 2 matchs toute seule) Retour en classe, R a été infecte envers les autres "Tu veux ma photo ?" "Dégage" ... Ce qui devait être une fête a été gaché mais surtout je ne savais pas trop comment réagir : lui imposer de rejouer ou la laisser bouder dans son coin (j'avoue avoir opté pour cette solution, pas envie de me prendre la tête pour la dernière séance)
Lip Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 J'en ai eu plusieurs comme ça et comme toi, je ne supporte pas cette attitude, donc ce fut rapide, le ou la boudeuse est briefé sur "l'esprit sportif", si il/elle ne comprend pas, c'est la porte. C'est assez extrême mais ça fonctionne!
mamiebrossard Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Même chose : j'explique que si on est pas capable d'avoir l'esprit sportif, on ne joue pas ! En général, pas de deuxième fois car je suis intransigeante la première fois (même si on me dit c'est bon, c'est non jusqu'à la fin) !
Fanoue Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Oui mais il arrive que des élèves ne s'impliquent plus du tout dans l'activité, une collègue passait son temps à exclure pour ces motifs, si bien que certains en étaient ravis
alie Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 J'ai eu le même problème cette année. Un de mes élèves considérait que la danse c'était "nul et que pour les filles" et préférait donc rester à l'écart du groupe pendant la séance d'EPS et ensuite rejoindre les autres dans les vestiaires et pendant le trajet école/gymnase. Pour lui c'était juste un petit moment pendant lequel il s'ennuyait un peu et après c'était fini. Voyant cela, je l'ai laissé pendant une séance à une collègue à l'école avec une punition à faire (pas très cool, mais bon, je ne savais plus comment faire) et j'ai proposé une nouvelle activité aux autres élèves pendant la séance d'EPS qui, ô miracle, leur a énormément plu. Résultat: une fois de retour à l'école, mes élèves n'arrêtaient pas de parler du "nouveau truc" qu'on avait fait, la curiosité de l'élève qui ne voulait pas participer a été titillée et il est venu spontanément vers moi pour me dire qu'il voulait à nouveau participer aux activités. Il a participé à la séance suivante sans aucun problème et j'en ai profité pour lui parler des stéréotypes que chacun peut avoir et qu'il faut savoir surmonter. Je l'avais également prévenu qu'au cas où son comportement se dégraderait à nouveau il n'aurait plus de nouvelle chance. J'ai enfin aussi évoqué avec lui les autres élèves et la situation difficile dans laquelle il s'était placé tout seul (il avait dit aux autres garçons de la classe qu'ils étaient des "gonzesses et pas des vrais mecs" (en CE2, bravo!!) et ensuite il revenait dans le groupe pour participer à des activités qu'il avait violemment critiquées, les autres ne lui ont pas fait de cadeau au début...) Pour finir, à chaque fois que cet élève a tenté d'avoir un comportement incorrect en EPS (insultes, non-respect des règles, crises de colère en cas de défaite de son équipe, ... c'était ce qui se passait en début d'année), il suffisait que je le regarde droit dans les yeux et que je lui remémore ce qui s'était passé en danse pour qu'il retourne fissa avec ses partenaires. Cela reste tout de même particulièrement désagréable et cela peut faire tourner au cauchemar la moindre séance d'EPS, pour nous comme pour les autres élèves...
maripoppins Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Bonjour, J'ai râté de peu le concours et en entretien d'EPS, on m'avait demandé ce que je ferais si trois élèves ne voulaient pas s'impliquer dans un jeu collectif. j'ai répondu qu'en aval j'essaierais de sécuriser les élèves, leur dire qu'il faut essayer et tant pis si on début on rate le ballon... mais ça n'a pas eu l'air d'être ce qu'attendait le jury. Est-ce que vous avez des idées? des expériences? Merci.
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