cachou Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 que travaillez-vous en découverte du monde ce1 car les compétences ne sont pas très claires surtout dans le temps
Yzaza Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Voilà les objectifs que je poursuis pour le TEMPS avec mes cE1: Construire les notions d'antériorité, de postériorité et d'alternance Identifier et ordonner ds le tps des moments clés et des événements de la journée à partir du vécu des enfants Connaitre le vocab relatif au découopage du tps Identiifier et ordonner les jours de la semaine Identifier et ordonner la succession des jours, connaitre les mois, les situer ds un calendrier savoir utiliser un calendrier pour organiser son tops repérer et identifier les saisons Identifier le cycle des saisons Aborder la notion de durée Lire l'heure Connaitre les différents âges de la vie Se situer ds une classe d'âge, ds une génération Découvrir la notion de siècle Reconnaître des objets, outils d'âge différent, les situer les uns par rapoport aux autres Prednre conscience de la permanence de certaines traces du passé Suivre l'évolution d'un quartier, d'une ville Etablir des liens entre histoire familiale et histoire sociale Prendre conscience de l'existence d'un patrimoine à conserver.... Yzaza
cachou Posté(e) 29 décembre 2003 Auteur Posté(e) 29 décembre 2003 déjà merci beaucoup pour ta réponse très interressante mais je vais peut être abuser mais j'ai du mal à savoir quelle notion correspond à quelle compétence sachant que sur mon livret j'ai -distinguer le passé récent du passé plus éloigné -identifier une info relative au passé en la situant dans une suite chronologique -fabriquer et utiliser divers calendriers et y situer les évènements étudiés - mesurer et comparer des durées - être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l'aide du maître où met-on par exemple se situer dans une génération suivre l'évolution d'un quartier d'une ville
océane Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 euh.......espace/temps ? ctégorie "découverte du monde" ? tu poses une question que je me pose aussi ! ces livrets sont trop touffus, les compétences souvent transversales "de chez transversales"...et cryin alors, si quelqu'un a les idées claires a ce sujet,
Yzaza Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Je pense que se situer dans une génération fait partie de distinguer le passé récent du passé plus éloigné et que suivre l'évolution d'un quartier d'une ville va avec être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l'aide du maître... A mon avis...si qq'1 pouvait confirmer ou infirmer pour être sur... _bl_sh_ Yzaza
cachou Posté(e) 30 décembre 2003 Auteur Posté(e) 30 décembre 2003 je continue à abuser que travailles tu en "espace"
Yzaza Posté(e) 31 décembre 2003 Posté(e) 31 décembre 2003 En espace, c bcp + light!(Me sens - à l'aise) Découvrir un quartier:observer et décrire son environnement immédiat, construire et utiliser un plan simple, comparer différents lieux de vie Vivre à la campagne/à la ville:appréhender les notions d'espace agricole, espace rural, espace urbain; identifier différents types de paysages et relever les indices d'activité Les activités des hommes:sensibiliser loes élèves au monde du travail, découvrir les 3 secteurs d'activité, comprendre que les prodjuits que nous consommons sont le fruit du travail des hommes Protéger notre environnement:prendre conscience de la fragilité de l'environnement et de la nécessité de le protéger, réfléchir s/ les actions à mener contre la pollution, aborder la notion de recyclage De la réalité à la carte:apprendre à coder et décoder une carte Le tps qu'il fait:montrer la variété du tps qu'il fait, faire des relevésj, établir un lien entre le tps qu'il fait et les saisons. Vivre ailleurs ds la monde:appréhender différents modes de vie, découvrir l'espace-monde, notion d'inégalité de dvt. Voilou! Yzaza
Méli Posté(e) 1 janvier 2004 Posté(e) 1 janvier 2004 Yzaza as-tu des docs pour faire tous ça ? Quelle sont tes sources ? Pour abuser encore en DDM pour les CE1 Que fais-tu en sciences ??? Merci pour ton aide B)
Méli Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 Je remonte pour qu'Yzaza (ou d'autres) jète 1 coup d'oeil
Yzaza Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 Merci Méli...g vu! Je pars à la recherche de ma paperasse; ne t'impatiente pas trop, g tellement 2 pagaille que ma réponse ne va pas être immédiate...suis désolée cryin je fais au + vite! Yzaza
Méli Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 C'est pas grave ! Ne t'inquiètes pas ! C'est encore les vacances !!!! B)
Yzaza Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 Ca y est! Pour les sciences, je distingue le vivant de la matière, et là je l'avoue, je suis complètement la progression du bouquin:A monde ouvert,découverte du monde cycle 2 chez Hachette Education, en parallèle, je complète avec les fichiers Tavernier de chez Bordas qui respectent bien il me semble, les IO. Pour ce qui est du temps et de l'espace, je pioche à droite à gauche pour faire mes propres fiches (que je ne fais pas pour le moment s/ ordi faute de tps mais ça va venir: à ce moment-là, je mutualiserais....) Voilou! Yzaza
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant