Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

que travaillez-vous en découverte du monde ce1 car les compétences ne sont pas très claires surtout dans le temps

Posté(e)

Voilà les objectifs que je poursuis pour le TEMPS avec mes cE1:

Construire les notions d'antériorité, de postériorité et d'alternance

Identifier et ordonner ds le tps des moments clés et des événements de la journée à partir du vécu des enfants

Connaitre le vocab relatif au découopage du tps

Identiifier et ordonner les jours de la semaine

Identifier et ordonner la succession des jours, connaitre les mois, les situer ds un calendrier

savoir utiliser un calendrier pour organiser son tops

repérer et identifier les saisons

Identifier le cycle des saisons

Aborder la notion de durée

Lire l'heure

Connaitre les différents âges de la vie

Se situer ds une classe d'âge, ds une génération

Découvrir la notion de siècle

Reconnaître des objets, outils d'âge différent, les situer les uns par rapoport aux autres

Prednre conscience de la permanence de certaines traces du passé

Suivre l'évolution d'un quartier, d'une ville

Etablir des liens entre histoire familiale et histoire sociale

Prendre conscience de l'existence d'un patrimoine à conserver....

Yzaza ;)

Posté(e)

déjà merci beaucoup pour ta réponse très interressante mais je vais peut être abuser mais j'ai du mal à savoir quelle notion correspond à quelle compétence sachant que sur mon livret j'ai

-distinguer le passé récent du passé plus éloigné

-identifier une info relative au passé en la situant dans une suite chronologique

-fabriquer et utiliser divers calendriers et y situer les évènements étudiés

- mesurer et comparer des durées

- être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l'aide du maître

où met-on par exemple

se situer dans une génération

suivre l'évolution d'un quartier d'une ville

Posté(e)

euh.......espace/temps ? ctégorie "découverte du monde" ?

tu poses une question que je me pose aussi ! ces livrets sont trop touffus, les compétences souvent transversales "de chez transversales"...et cryin :ph34r:

alors, si quelqu'un a les idées claires a ce sujet, :wub:

Posté(e)

Je pense que se situer dans une génération fait partie de distinguer le passé récent du passé plus éloigné et que suivre l'évolution d'un quartier d'une ville va avec être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l'aide du maître...

A mon avis...si qq'1 pouvait confirmer ou infirmer pour être sur... _bl_sh_

Yzaza ;)

Posté(e)

je continue à abuser que travailles tu en "espace"

Posté(e)

En espace, c bcp + light!(Me sens - à l'aise)

Découvrir un quartier:observer et décrire son environnement immédiat, construire et utiliser un plan simple, comparer différents lieux de vie

Vivre à la campagne/à la ville:appréhender les notions d'espace agricole, espace rural, espace urbain; identifier différents types de paysages et relever les indices d'activité

Les activités des hommes:sensibiliser loes élèves au monde du travail, découvrir les 3 secteurs d'activité, comprendre que les prodjuits que nous consommons sont le fruit du travail des hommes

Protéger notre environnement:prendre conscience de la fragilité de l'environnement et de la nécessité de le protéger, réfléchir s/ les actions à mener contre la pollution, aborder la notion de recyclage

De la réalité à la carte:apprendre à coder et décoder une carte

Le tps qu'il fait:montrer la variété du tps qu'il fait, faire des relevésj, établir un lien entre le tps qu'il fait et les saisons.

Vivre ailleurs ds la monde:appréhender différents modes de vie, découvrir l'espace-monde, notion d'inégalité de dvt.

Voilou!

Yzaza ;)

Posté(e)

Yzaza as-tu des docs pour faire tous ça ?

Quelle sont tes sources ?

Pour abuser encore en DDM pour les CE1

Que fais-tu en sciences ???

Merci pour ton aide B)

Posté(e)

Je remonte pour qu'Yzaza (ou d'autres) jète 1 coup d'oeil ;)

Posté(e)

Merci Méli...g vu! ;)

Je pars à la recherche de ma paperasse; ne t'impatiente pas trop, g tellement 2 pagaille que ma réponse ne va pas être immédiate...suis désolée cryin :ph34r: je fais au + vite!

Yzaza ;)

Posté(e)

C'est pas grave ! Ne t'inquiètes pas ! :D

C'est encore les vacances !!!! B)

Posté(e)

Ca y est!

Pour les sciences, je distingue le vivant de la matière, et là je l'avoue, je suis complètement la progression du bouquin:A monde ouvert,découverte du monde cycle 2 chez Hachette Education, en parallèle, je complète avec les fichiers Tavernier de chez Bordas qui respectent bien il me semble, les IO.

Pour ce qui est du temps et de l'espace, je pioche à droite à gauche pour faire mes propres fiches (que je ne fais pas pour le moment s/ ordi faute de tps mais ça va venir: à ce moment-là, je mutualiserais....)

Voilou!

Yzaza ;)