Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens d'aller dans ma future école ce matin où j'aurais des GS/CE1 (13/12).

J'avais prévu de travailler avec cap maths et commander le fichier pour les ce1 mais après avoir rencontrer l'instit qui les a eu au cp, j'hésite car ils ont travaillé sur le fichier j'apprends les maths de brissiaud en cp et elle m'a conseillée de garder ce manuel car les élèves y sont habitués, connaissent les méthodes, et je gagnerais du temps à la rentrée.

Ce qui me fait hésiter aussi, c'est que j'ai des gs à coté et m^me si cap maths me tente beaucoup, c'est peut-être difficile de gérer avec 2 niveaux. De plus, je pense travailler à partir du bouquin de D. Valentin pour mes gs, qui demande bcp de manip.

Et je ne connais pas du tout j'apprends les maths, peut-être est-il plus facile à gérer en dble niveau?

Pourriez vous éclairer mes lanternes, me donner votre avis que je puisse faire mon choix?

Merci.

Posté(e)

Bonjour

J'ai depuis deux ans "j'apprends les maths" en cp et en ce1.. L'an prochain je garde en cp mais pas en ce1 car celui du ce1 ne me plait pas du tout, je le trouve un peu "tordu"... Donc ils auront eu le cp mais pas le ce1 je ne pense pas que ce soit un problème...

Posté(e)

Merci pour la réponse.

D'autres avis pour me faire pencher d'un côté ou de l'autre??

Posté(e)

Je pense que tu dois faire maths à des moments différents pour les 2 niveaux et que tu dois investir dans la méthode qui te plaît, une méthode qui donne un peu de sens aux maths pour que les élèves comprennent et pas qu'ils fassent les exos parce qu'ils y sont habitués et qu'ils ont pris des automatismes. ;)

Pour moi, capmaths est bien. :)

Posté(e)

Avec pour comprendre les maths, c'est une méthode qu'il faut suivre pas à pas.

Cette année, je prends vivre les maths, c'est plutôt une banque d'exercices, le déroulement me plaît, mais je rajouterai des fiches.

Posté(e)

C'est décidé, ce sera cap maths!!!

Je me sentirai plus à l'aise avec, ce qui aura certainement le m^me effet sur les élèves qui le sentiront.

Posté(e)
C'est décidé, ce sera cap maths!!!

Je me sentirai plus à l'aise avec, ce qui aura certainement le m^me effet sur les élèves qui le sentiront.

Mes CE1 de cette année avaient eu "j'apprends les maths" l'année dernière et ils ont très bien fonctionné avec CapMaths. Cependant, je connais bien les principes de "J'apprends les maths" et par moments, je m'appuyais dessus pour certaines notions qui me semblent bien pensées par Brissiaud. En tout cas, le mélange des deux est tout à fait positif pour les enfants. Je dois quand même dire que je n'avais pas le fichier, juste le guide du maitre, donc je pouvais piocher dans les exercices qui me convenaient.

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons eu dans le rpi où je travaille une inspection d'école puis un compte-rendu d'école. Lors de cette réunion avec l'inspectrice, elle nous a mentionné qu'il était selon elle indispensable que les élèves suivent la même méthode en CP et CE1. Ensuite, il est possible de changer pour le cycle 3. Selon elle, à cet agé, en un an, les enfants n'acquièrent pas d'automatisme, le ce1 sert à cela. Dans notre cas, la collègue de CP utilisait "j'apprends les maths" et l'inspectrice a donc dit à la collègue de CE1 de prendre la même collection.

Voilà pour l'information. si cela peut t'aider...

Posté(e)

le nouveau cap maths CE1 nécessite moins de préparation matérielle que l'édition de 2001... tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec cette méthode géniale !!