Aller au contenu

LC Poitiers 2007/2008


Zaphu

Messages recommandés

Allez allez on reste motivées, oki on va en chier mais on repassera pas ce fichu concours si on est appelé !!! :D

Ca me donne envie de chanter la chanson de Blondie :

Call me on the line

Call me call me any anytime

Caaaaaaaaaaaall meeeeeeeeeeeee Musique60.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • klendomix

    146

  • Mimine6

    124

  • caro86

    112

  • kéké17

    103

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour les réponses.

Par contre pourquoi al;iste se ferme en février?

Et si il y a besoin de remplacer des profs ils font comment? Ils font pas?

Je comprend de moins en moins :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Par contre pourquoi al;iste se ferme en février?

Et si il y a besoin de remplacer des profs ils font comment? Ils font pas?

Je comprend de moins en moins :ninja:

Coucou,

En fait, ca dépend des besoins...La meilleure amie de mon mari a eu un cancer du sein détecté au mois d'avril....moralité une LC a été appelée après février(dans la région parisienne)...

Courage à tous et toutes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souris verte, il y a toujours l'exception qui confirme la règle. C'est sûr que quand il faut quelqu'un en urgence, ils n'ont pas trop le choix...

Officiellement, ils ne sont pas censés recruter pour des congés maternités par exemple.

Les LC sont juste pour les congés longue durée, les décès et les congés parentaux. En réalité, on connait tous des listes complémentaires qui ont été appelées pour faire un remplacement congé maternité. La différence du congé maternité c'est qu'il ne dure pas toute l'année. Les LC appelées en début d'année pour un poste temporaire peuvent donc être replacés, une fois leur mission terminée. Je suppose qu'avec l'ensemble des LC, ils arrivent à tenir jusqu'à la fin de l'année scolaire.

En tout cas, Zaphu a entièrement raison!!! Je vous trouve toutes pessimistes!! On est toutes ensemble. On est là pour se soutenir dans l'attente, souris verte... puis dans les soucis dus à la prise d'une classe bientôt, boucledor..

Les 61 LC de l'année dernière il faudra bien les remplacer!!

GRAND MERCI AUX ANCIENNES LC DE NOUS SOUTENIR DANS CES MOMENTS DIFFICILES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souris verte, il y a toujours l'exception qui confirme la règle. C'est sûr que quand il faut quelqu'un en urgence, ils n'ont pas trop le choix...

Officiellement, ils ne sont pas censés recruter pour des congés maternités par exemple.

Les LC sont juste pour les congés longue durée, les décès et les congés parentaux. En réalité, on connait tous des listes complémentaires qui ont été appelées pour faire un remplacement congé maternité. La différence du congé maternité c'est qu'il ne dure pas toute l'année. Les LC appelées en début d'année pour un poste temporaire peuvent donc être replacés, une fois leur mission terminée. Je suppose qu'avec l'ensemble des LC, ils arrivent à tenir jusqu'à la fin de l'année scolaire.

En tout cas, Zaphu a entièrement raison!!! Je vous trouve toutes pessimistes!! On est toutes ensemble. On est là pour se soutenir dans l'attente, souris verte... puis dans les soucis dus à la prise d'une classe bientôt, boucledor..

Les 61 LC de l'année dernière il faudra bien les remplacer!!

GRAND MERCI AUX ANCIENNES LC DE NOUS SOUTENIR DANS CES MOMENTS DIFFICILES.

Tu as oublié aussi Kéké pour des créations de classe.....ca a été mon cas....(j'ai remplacé quelqu'un qui est retourné dans son département de résidence mais qui était là pour une création de classe)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors pour se remotiver, on va essayer de se préparer à enseigner !!

Pour le fonctionnement de la classe, il faut (c'est ce que j'ai retenu de mes petites recherches sur ce site) :

-un emploi du temps (en général, l'instit l'aura élaboré avant notre arrivé. Mais s'il n'y en a pas ??)

-un classeur de prep (ou de progression, selon les appellations). On y écrit le nom de la séance (si possible codée ex : MS21 pour la séance 21 de Maths. Certains font des trucs encore plus compliqués, mais on va en rester là pour le moment), ça permet de mieux s'y retrouver ! Le nom de la discipline et de la sous discipline, l'objectif de la séance, les sous objectifs, la durée de la séance, les modalités de travail (groupe, cours magistral...), le matériel des élèves, le matériel à préparer pour l'enseignant, les consignes, comment elles sont données (au tableau, à l'oral par l'enseignant, relayé par les élèves...)

J'ai sûrement oublié des trucs...

-un cahier journal. C'est un outil assez perso où on note le nom de la séance et le bilan/les remarques de la séance (écrit à la main)

Pour préparer une séance, on peut consulter les manuels, les sites internet. Vous avez des suggestions ?

Quelque chose me dit qu'on n'aura pas le temps de faire tout ça, bien propre, bien net, mais bon...

Si on m'avait dit ya 6 mois que j'allais devoir me préparer à enseigner dès la rentrée 2007...

Vous auriez pas une lecture à me suggérer pour les vacances ? Pour bien préparer et gérer la classe... C'est ça qui me fait peur... Je ne sais même pas comment on construit une progression !!

Avec un peu de chance, l'instit nous précédant aura laissé des trucs... Mais c'est pas gagné !!

Alleeeez ! On se motive !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai une question !

Comment allez-vous vous préparer à enseigner ? Vous comptez faire des fiches de prep pour chaque niveau dans chaque discipline, en attendant d'être appelé ? Ou bien faire les prep au fur et à mesure, dès que vous aurez votre classe ? Moi je pense que je vais préparer 2-3 trucs pour chaque niveau, histoire d'avoir quelque chose à faire faire à mes élèves le premier jour (vu qu'on est prévenu au dernier moment !) Et pour le reste, j'aviserai par la suite !

Il est impossible de tout préparer pour tous les niveaux...

Aussi, je pense qu'il est important de faire des éval dès le début, pour connaître un peu le niveau de notre classe...

Mais bon, l'instit précédent aura sûrement laissé des trucs...

Bon, je pars déjà sur les prep alors que je ne sais même pas si je serai appelée ! Mais je me dis que j'ai de grandes chances... Sinon, je crois que je m'en remettrai pas ! Je me suis déjà faite à l'idée que j'allais être PE intérimaire... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

! Je vous trouve toutes pessimistes!! On est toutes ensemble. On est là pour se soutenir dans l'attente, souris verte...

oui ok mais bon entre 27 et 63 ya de la marge, donc bon je pessimise :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok mais bon entre 27 et 63 ya de la marge, donc bon je pessimise :ninja:

Je comprends bien souris verte... :blush: mais tu dois positiver!! Toi aussi tu as toutes tes chances et contrairement à beaucoup d'autres, nous, on tient peu-être quelque chose. C'est la première fois que tu le passes, donc c'est déjà pas mal ce résultat. Pense à ton petit bout qui doit être content de retrouver sa maman disponible pour lui!! Je suis sûre qu'il te préférerait avec le sourire!! :wub:

Boucledor, je ne préfère pas commencer à faire des preparations ce qui signifierait faire pour tous les niveaux. De plus, comment savoir sans consulter les progressions-programmations où ils en sont dans l'année. Je n'ai pas envie de préparer des choses qu'ils ont déjà fait. De plus, si nous avons plusieurs niveaux, il faut trouver quelque chose soit qui conviennent à tous pour la première journée, soit que tu puisses gérer pour occuper tous les niveaux.

Courage qu'avais-tu comme niveau? Combien de temps as-tu eu pour t'organiser? Qu'as-tu proposer à tes élèves?

Courage, on peut retourner dans son département en plein milieu d'année scolaire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que cette année je vais ere plus dispo pour ma famille c'est déjà ça de pris :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok mais bon entre 27 et 63 ya de la marge, donc bon je pessimise :ninja:
Je comprends bien souris verte... :blush: mais tu dois positiver!! Toi aussi tu as toutes tes chances et contrairement à beaucoup d'autres, nous, on tient peu-être quelque chose. C'est la première fois que tu le passes, donc c'est déjà pas mal ce résultat. Pense à ton petit bout qui doit être content de retrouver sa maman disponible pour lui!! Je suis sûre qu'il te préférerait avec le sourire!! :wub:

Boucledor, je ne préfère pas commencer à faire des preparations ce qui signifierait faire pour tous les niveaux. De plus, comment savoir sans consulter les progressions-programmations où ils en sont dans l'année. Je n'ai pas envie de préparer des choses qu'ils ont déjà fait. De plus, si nous avons plusieurs niveaux, il faut trouver quelque chose soit qui conviennent à tous pour la première journée, soit que tu puisses gérer pour occuper tous les niveaux.

Courage qu'avais-tu comme niveau? Combien de temps as-tu eu pour t'organiser? Qu'as-tu proposer à tes élèves?

Courage, on peut retourner dans son département en plein milieu d'année scolaire???

[/On peut demander son transfert de scolarité mais faut attendre d'être acceptée comme Jay ou moi....y en a eu que 5 cette année a prioiri....On a vraiment de la chance....

Sinon, je comprends bien la réaction de souris verte car moi même en n'étant que 4ème l'année dernière j'étais négative aussi.... ;)

Si vous avez besoin de moi les LC (notamment cp-ce1) je suis là....Pas facile de commencer, une grande peur au départ mais après t'es obligée....pas le choix...faut foncer.....et tout s'est super bien passée pour ma part (j'ai mangé chez une ex maman d'élève la semaine dernière et j'ai des petits mots de mes petits bouts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayez reçu le Programmes et Pratiques Pédagogiques (Babin) aujourd'hui ! Je vas pouvoir me mettre un peu au boulot (c'est celui pour l'élementaire, si il me mette en maternelle je vais être dég vu le prix de ce truc j'hésite à acheter les deux). Je lis aussi en ce moment Pourquoi et Comment J'enseigne le B.A.BA De Rachel Boutonnet (j'avas pas trop aimé son premier livre Le Journal d'une Institutrice Clandestine mais bon c'est ce que j'ai trouvé à la médiathèque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...