Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je passe bientôt et j'aimerais connaître la façon d'évaluer les compétences pour acquérir le B2i. Ce B2i se fait pendant toute la scolarité jusqu'au collège.

Est-ce que le B2i niveau 1 correspond à l'école primaire? et niveau 2 au collège?

Le b2i peut-il s'acquérir avant la fin 3ème? Est-il vrai que les PE doivent utilier une grille d'évaluation?

Merci pour votre lecture et vos réponses.

Posté(e)

Il y a une grille en effet avec les compétences à acquérir pour le niveau 1.

Tu peux trouver un exemple de grille d'évaluation ICI

Et le BO du B2i LA

L'évaluation se fait tout au long de l'année, et le Brevet est rempli, donc, vérifié à la fin du CM2. Enfin, c'est comme ça que j'ai procédé.

Posté(e)

Je suis tombée là dessus à l'OP :

On parle désormais de B2i école et de B2i collège (anciennement appelés niveau 1 et niveau 2)

Le B2i "école" est donc exigible en fin de CM2.

Va voir les items, ils sont formulés en "je sais faire blabla" ce qui sous-entend que l'évaluation repose beaucoup sur de l'autoévaluation, controlée a postériori par le maître.

Les items, théoriquement, sont évalués tout au long de la scolarité primaire, et pas seulement en CM2, c'est à dire qu'on devrait remplir le B2i dès la maternelle (c'est peu fait dans la vraie vie)

Je me suis faite avoir sur le sujet (j'avais dit CM2, moi :idontno: )

Un petit plus à savoir : les items du B2i sont désormais intégrés dans les compétences de chaque discipline (dans les IO 2007). En maîtrise d ela langue cycle II, on trouve par exemple "saisir un texte avec un traitement de texte en utilisant les majuscules et la ponctuation etc" alors que dans les programmes 2002, c'était "à part".

Posté(e)
IL'évaluation se fait tout au long de l'année

Non non !!

(c'est comme ça que c'est fait la plupart du temps mais l'IEN m'a dit que le B2i devait être évalué (et rempli) au fur et à mesure des acquisitions, tout au long de la scolarité primaire, soit dès la maternelle.

Je me répète parce que c'est piégeux (enfin, j'ai été piégée moi aussi :idontno: )

Posté(e)
Non non !!

(c'est comme ça que c'est fait la plupart du temps mais l'IEN m'a dit que le B2i devait être évalué (et rempli) au fur et à mesure des acquisition, tout au long de la scolarité primaire, soit dès la maternelle.

Je confirme (s'il en était besoin).

Et je précise qu'il est fort désagréable pour le maître de CM2 ( c'est du vécu ;) ) de devoir valider les 22 compétences sur sa seule année.

Posté(e)
IL'évaluation se fait tout au long de l'année

Non non !!

(c'est comme ça que c'est fait la plupart du temps mais l'IEN m'a dit que le B2i devait être évalué (et rempli) au fur et à mesure des acquisition, tout au long de la scolarité primaire, soit dès la maternelle.

Je me répète parce que c'est piégeux (enfin, j'ai été piégée moi aussi :idontno: )

Désolée, je me suis mal exprimée. :blush: Ce que tu dis est ce que je voulais dire et ce qu'on a fait.

Par contre, dès la maternelle, je rigole !!!!!! Quand on voit déjà le matériel qu'on a en élémentaire, chez nous, en mater, ils ne sont même pas équipé. Et en élémentaire, on pédale pour faire avancer les PC :ninja: