palmyra Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Bonjour, Il me semble avoir entendu ou lu que l'anglais devenait obligatoire au ce1 à la rentrée. Pouvez vous me confirmer svp ? Si c'est le cas, je ne trouve pas de méthode pour le ce1, la pluspart s'adressent au 1ere année de cycle 3 !!!! Des conseils ? Merci d'avance
Etoile Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Oui, c'est obligatoire Pas de méthodes, je fais à ma sauce
Creamy Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Je n'ai jamais utilisé de méthode pour l'anglais. Mais j'ai reçu un extrait de Domino & co, méthode qui commence au cycle 2. Sinon, Bayard vient de sortir une méthode a priori abordable, peut-être une piste...
poupouille Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 je crois que le mot "obligatoire" est à prendre avec des gants, ça dépend des circonscriptions, je pense, qui lisent les IO quand ça les arrange...! je dis ça car j'enseigne en CE1, j'étais ravie de commencer l'anglais dés la rentrée dans ma classe et celle de mon collègue (on comptait décloisonner), et là l'inspecteur me fait savoir que je dois faire un échange de service avec un collègue du cycle 3 car il faut d'abord couvrir le cycle 3 avant les CE1(alors que l'on a un intervenant, encore une histoire de sous). Du coup, à part quelques chansons ou poésies, je crois que je ne ferai pas anglais car ce ne serait pas juste pour l'autre classe. Qu'en pensez-vous? Vous feriez anglais à votre classe dans mon cas? Ah l'administration!!
palmyra Posté(e) 3 juillet 2007 Auteur Posté(e) 3 juillet 2007 Oulala !!! S' il faut connaître l'avis de son inspecteur .... ça va pas être simple pour finir mes commandes !!!! Bon ! D'autres commentaires ???
alloelisa Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 En CE1 à la rentrée, je compte en faire, mais à très petite dose et uniquement à l'oral. Je n'ai pas prévu de cahier pour cela, et je dois aussi le faire au CM1 et CM2 et là ça sera différent. Je ne suis aucune méthode non plus, meme avec les CM, je fais à ma sauce, parfois inspiré de certains bouquins, mais jamais suivi. Je trouve qu'en CE1 ça fait tôt... on verra juste les couleurs, les civilités, les jours de la semaine, des petites chansons très simples, pour le reste, à voir...
mafatebzh Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 moi aussi, je vais me lancer à faire de l'anglais avec mes ce1. J'ai l'habilitation mais je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent. Apprentissage à l'oral: comptines gestuelles, se présenter, les couleurs, compter.... de courtes séances. Pas forcement facile à mettre des ateliers en place avec des classes surchagées (29 élèves)
blabliblo Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Ayant les 4 niveaux du CE1 au CM2, les CE1 feront de l'anglais, mais essentiellement à l'oral, tout comme mes CE2. L'écrit viendra surtout pour les CM. Tous feront de l'anglais en même temps, mais bien sur les niveaux d'exigence seront différents. N'oublions pas qu'en cycle 2 ,c'est une découverte de la langue étrangère.
Loulou9 Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Moi aussi j'avais 4 niveaux cette année, du CE1 au CM2. Comme je n'avais qu'un CE2 qui n'avait jamais fait d'anglais, je l'ai mis avec les CE1 et tout le monde en a fait avec des exigences différentes et des ateliers différenciés évidemment ! Nous avons travaillé sur la classe, halloween, les animaux, noël, la famille, se présenter... Les CE1 ont adoré ! C'st resté très ludique à base de jeux, comptines, albums... Parfois ils se souvenaient plus du vocabulaire que les CM ! J'ai hâte de faire anglais avec mes petits CE1 à la rentrée prochaine ! Pour préparer mes séances j'ai utilisé Topics du scéren. Ce n'est pas vraiment une méthode mais une mine d'idées sur différents thèmes... A toi de piocher après ce que tu veux pour construire tes modules.
Franjoe Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Petite question : j'ai des ce1 mais je ne suis pas habilitée. Ma collègue du CM1 est sur le poste fléché langues mais elle fait déjà l'anglais au CE2, CM1 et CM2. Elle râle de devoir venir aussi au CE1, et je la comprends, parce que ça signifie que ses élèves auront en tout 4 enseignants différents. Et moi, aller 1 h 30 en CM1 par semaine, ça ne botte pas plus que ça. En même temps elle a choisi un poste fléché donc elle le savait. Quelqu'un a-t-il plus de détails sur cette organisation ? Est-elle obligée de faire l'anglais pour toute l'école ?
mali-malou Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Quelqu'un a-t-il plus de détails sur cette organisation ? Est-elle obligée de faire l'anglais pour toute l'école ? J'avais posté ceci hier, et je pense que ça répond à ta question : Pour les postes "fléchés anglais", on doit 4 heures 30 d'anglais au total maxi. Cela ne s'apparente pas à des décloisonnements, mais à des échanges de services (dixit l'inspection).Donc ça veut dire, au maximum : sa propre classe (1h30) + 2 autres classes (1h30 + 1h30). Certaines inspections "limitent" un peu cet horaire pour les T1, et n'imposent que 3 heures au total. Il faut se renseigner auprès du conseiller pédagogique de la circonscription qui s'occupe du dossier "langues vivantes", car c'est lui qui prendra la décision !
Franjoe Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Quelqu'un a-t-il plus de détails sur cette organisation ? Est-elle obligée de faire l'anglais pour toute l'école ? J'avais posté ceci hier, et je pense que ça répond à ta question : Pour les postes "fléchés anglais", on doit 4 heures 30 d'anglais au total maxi. Cela ne s'apparente pas à des décloisonnements, mais à des échanges de services (dixit l'inspection).Donc ça veut dire, au maximum : sa propre classe (1h30) + 2 autres classes (1h30 + 1h30). Certaines inspections "limitent" un peu cet horaire pour les T1, et n'imposent que 3 heures au total. Il faut se renseigner auprès du conseiller pédagogique de la circonscription qui s'occupe du dossier "langues vivantes", car c'est lui qui prendra la décision ! Ok, ça dépend peut-être des circonscriptions alors. Il faudra qu'on se renseigne. C'est vrai qsue ma collègue me dit qu'elle n'est pas prof d'anglais, mais elle a choisi de passer l'habilitation... pas moi !
Messages recommandés