Aller au contenu

LC Grenoble 2007/2008


manouch38

Messages recommandés

Merci Sidonie pour ce jolie résumé. Je me permet d'y ajouter quelques précisions colorées.

petit résumé de la réunion SNUIPP du 19 sept pour ceux qui n'y étaient pas :

Une fois que l'on sera appelé et que l'on aura notre classe, ne pas hésiter à faire appel aux conseillers péda. : ils peuvent venir en classe en observation et nous donner des conseils.

Au CRDP, en consultation libre et gratuite, on peut trouver les manuels etc... pour préparer les cours.

on peut également s'inscrire à la bibli. des IUFM (se renseigner).

Une fois appelé, faire faire sa carte de PE auprès de l'inspection académique : permet d'avoir 5 % de réduction en librairie et d'avoir accès à tous les musées nationaux gratuitement sauf le louvre lors d'achats de livres, demander une facture, car on peut le faire passer en frais professionnels dans sa déclaration d'impôts.

En tant que fonctionnaire, on est soumis à l'obligation de service (on ne peut pas refuser un poste sauf en démissionnant), au droit de réserve (ne pas communiquer d'opinion politique, religieuse, syndicale... dans le cadre de ses fonctions), à obéissance hiérarchique (dans l'ordre IEN, IA..., ne sauter aucune étape si problème)

Dès appel, faire mettre à jour sa carte vitale auprès de la MGEN. La mutuelle auprès de la MGEN n'est pas obligatoire. à noter qu'au delà de congés maladie d'une durée cumulée supérieure à 3 mois sur une période d'un an, le salaire n'est versé qu'à moitié. La mutuelle MGEN complète. Mais peu intéressant pour des remboursements médocs. par ex.

Il est conseillé de souscrire à l'autonome de solidarité (25 euros par an). permet d'avoir une aide juridique gratuite en cas de problèmes, litiges.

Si salaire pas versé de suite, au bout d'un mois, il est possible de demander une avance sur salaire (à hauteur de 80 % donc d'un montant d'environ 1000€) auprès du gestionnaire de l'IA.

Un prêt à taux 0 de 2000 euros peut être accordé pour 1ère installation.

Pour changer définitivement de dép., s'adresser à l'assistante sociale de l'IA ou médecin de prévention de l'IA dès avril, mai du département dont on dépend. Le SNUIPP organisera une réunion à cette période.

Si l'on a des remplaçants, il existe "la trousse de secours des remplaçants" (voir au CRDP ou en bibli)

Formation sur 3 ans : 400 heures en PE2 et 50 heures en T1 et T2.

En PE2 : stage filé (un jour par semaine tout le long de l'année) + 2 stages groupés de 3 semaines (janvier et mai) de façon à ce que tous les cycles soient couverts.

5 à 7 visites seront effectuées pendant nos stages : cela participe à l'évaluation des 10 compétences pour la titularisation,

en outre : mémoire.

Il est conseillé de suivre en PE2 le PCF = parcours complémentaire de formation (optionnel)

Bon courage à tous et à toutes !

J'ajoute maintenant quelques informations :

Il est possible de cumuler un deuxième emploi si on est appelé ou une fois en poste, dans ce cas il faut demander une autorisation de cumule, mais celui-ci ne doit pas dépasser un certain nombre d'heures car ça ne doit pas devenir notre emploi principal. Sera préférentiellement autorisé les cumules d'emplois en rapport avec l'éducation (cours particuliers, soutient scolaire...).

Quand on est appelé on prend immédiatement le statue de fonctionnaire stagiaire échelon 1 (sauf si on avait déjà de l'ancienneté en tant que fonctionnaire) et on commence à cumuler de l'ancienneté, au bout de 3 mois on passe à l'échelon 2, de 12 mois au 3... Et on cumule des points : 1/12 point par mois + 2 points par enfant à charge (4 si handicapé) qui permettent aux appelés en LC de postuler pour notre première titularisation en passant devant les PE2 qui n'ont pas d'enfant et qui n'ont pas été LC.

Si on veut se déplacer entre la PE2 et la T1, ce n'est possible qu'au sein de l'académie par une procédure d'ineat/exeat, par la suite, après la T1, il est possible de passer au mouvement normal avec permutation informatisée, procédure à faire dès Octobre-Novembre pour avoir la réponse en mars, suite à quoi il est encore possible de faire un ineat/exeat si la réponse est négative.

Si on souhaite se syndiquer, attendre d'être recruté, ensuite la cotisation coûte 73€/an donc 66% sont déductibles des impôts, ce qui ne laisse que 18€ à notre charge.

Et maintenant, ce qui donne de l'espoir à tous les LC :

Les 70 appelés de début d'année l'ont été pour remplacer un grand nombre de personnes qui sont partis précipitamment à la retraite à cause (ou grâce pour nous) à la réforme des retraites qui prend effet cette année. Ces 70 appels n'avaient pas été prévus quand ils ont décidés de faire une liste complémentaire plus longue cette année que l'an dernier pour éviter d'avoir à la prolonger comme l'an dernier. De plus, l'Isère est l'avant-dernier département pour le nombre d'enseignants par élève, ils ont même déjà recruté des titulaires remplaçants sur des postes à l'année au lieu de les garder pour des congés maladies de quelques semaines, ce qui les obligera à recruter des LC lors des épidémies hivernales. Manu a annoncé qu'il y avait donc des chances pour que la liste aille au moins aussi loin que l'an dernier, mais attention, ce ne sont que des prévisions de besoin, il faut aussi débloquer des fonds pour rendre les recrutements possibles et personne ne peut prévoir quoi que ce soit avec certitude.

Bon courage à tous, appelés et dans l'attente.

Modifié par Miguelita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Car_a_Mel

    89

  • manouch38

    81

  • Mjessica07

    79

  • jayjaytito

    72

Bonsoir tout le monde,

Je viens de récupérer une connection internet donc je viens vous mettre un petit mot.

Déjà, mille mercis à toutes les personnes qui ont fait un compte-rendu de la réunion.

Quant à moi, j'ai pris ma classe hier matin et je suis heureuse : j'ai une classe de CM1, un peu trop calmes, à mon goût, mais tout se passe bien, ils sont gentils comme tout. J'ai un peu plus de mal avec certains collègues parce que je n'ai pas l'habitude des grandes écoles et je pense aussi que le fait que je repousse mon arrivée d'une semaine n'a pas plu à tout le monde mais bon, avec le temps ... ça devrait le faire.

Je commence à prendre mes marques dans mon nouveau chez moi et le moral est bon.

Bon courage à ceux qui attendent encore, votre tour va venir :wub:

Bonne soirée.

Jessica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai toujour pas recu le fameux dossier... ca commence à etre long!! j'aimerais enfin avoir des papiers officiels!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sidonie pour ton résumé, :rolleyes: je n'ai pas pu venir et ça répond à quelques unes de mes questions. Il m'en reste une. J'ai commencé à travailler lundi, je n'ai pas encore reçu mon arrêté d'affectation, or il est nécessaire pour s'inscrire à la mgen, me semble-t-il? Sais-tu ce qu'il faut faire dans ce cas?

D'autres appelés ont-ils reçu leur arrêté d'affectation?

Bonsoir à tous,

Rapide mot de l'hôtel où je loge, pour cette fin de semaine...

Concernant ma situation j'ai pu récupérer un logement de fonction situé à côté de l'école (donc je vais pouvoir m'installer ce we...)

Comme je l'expliquais à la réunion du snuipp (pour ceux qui étaient là) il faut également que je réalise l'inventaire de ma classe, pour passer les commandes, ce n'est pas chose simple quand on a les préparations à réaliser en plus, la réunion avec les parents etc... le tout dans l'urgence, il me manque une semaine où j'aurais pu faire tt ça ms bon...

Sinon contrairement à toi Jessica, de mon côté ma classe est un peu trop agitée à mon gout, hier en fin d'aprem j'étais même à la limite de perdre ma voix... et oui je le reconnais j'ai un peu de mal avec l'autorité et cela me fait peur car ils vont me bouffer si je ne suis pas assez ferme, et que je les habitue au fait que je "crie" pour avoir le calme...

par contre contrairement à toi également du côté de l'équipe je me sens très entourée, ce qui est fort agréable...j'ai déjà participer à la première réunion de maitresses, et vu un représentant pour des jeux...

A part ça Karine, je n'ai moi non plus tj pas reçu mon PV d'installation sans lequel côté administratif on ne peut rien prouver... cependant on m'a conseillé d'appeler le plus rapidement la mgen pr expliquer ma situation, et de mon côté j'ai pu avoir une attestation prouvant que de tte façon ma mutuelle étudiante me couvrait jusqu'en décembre...

Enfin je réappuis sur ce qui a été dit: ne pas hésiter à faire appel aux CPC (conseillers péda de circonscription), pour ma part j'en ai une qui vient me visiter mardi toute la matinée... le compte rendu qu'elle va faire et la discussion que l'on aura restera strictement confidentiel entre elle et moi, c'est un document de travail, d'aide, qui ne sera pas dans mon dosssier....!!!

L'IEN a insisté là dessus lors de la réunion auquelle j'ai assité pour les T1, T2 et lC de la circonsciption dont je dépends...

Pour terminer cette fois merci quand même à Sidonie pour son résumé et Miguelita pour les précisions...

@bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en êtres à combien d'appelés sur Grenoble ??

Grenoble, tu veux dire le département ou l'académie?

Sur l'Isère je ne sais pas mais sur l'académie, on en est à 70 appelés.

Je ne sais pas si ça répond à ta question?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Caroline, j'ai connu ça aussi, la perte de ma voix, quand j'ai commencé les suppléances. Tu vas finir par t'imposer, sans crier, tu verras :wub:

Pour la paperasse, j'ai reçu mon PV d'installation à renvoyer à l'IEN (j'en ai même reçu plusieurs étant donné que j'ai attaqué une semaine plus tard que prévu), par contre, j'ai toujours pas pris rendez-vous chez un médecin agréé (entre le déménagement et l'école, la réunion avec les collègues pour les décloisonnements, etc ... j'ai pas eu le temps de m'en occuper ... ça attendra un peu d'autant plus que je ne connais pas le coin alors faut que je me renseigne).

Par contre, Caro, je suis étonnée que l'on te demande de faire une réunion avec les parents aussi tôt. Dans mon école, ils la font quasiment tous cette semaine mais moi, comme je viens de débarquer, j'ai mis un mot aux parents pour leur expliquer que je la ferai courant octobre, le temps de bien m'organiser dans ma classe ...

J'ai une question. Il me semble que l'on est tenu de participer aux anims péda mais pour cela, il faut apparemment un numéro que je n'ai pas encore. Comment faire pour s'inscrire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Caroline, j'ai connu ça aussi, la perte de ma voix, quand j'ai commencé les suppléances. Tu vas finir par t'imposer, sans crier, tu verras :wub:

Pour la paperasse, j'ai reçu mon PV d'installation à renvoyer à l'IEN (j'en ai même reçu plusieurs étant donné que j'ai attaqué une semaine plus tard que prévu), par contre, j'ai toujours pas pris rendez-vous chez un médecin agréé (entre le déménagement et l'école, la réunion avec les collègues pour les décloisonnements, etc ... j'ai pas eu le temps de m'en occuper ... ça attendra un peu d'autant plus que je ne connais pas le coin alors faut que je me renseigne).

Par contre, Caro, je suis étonnée que l'on te demande de faire une réunion avec les parents aussi tôt. Dans mon école, ils la font quasiment tous cette semaine mais moi, comme je viens de débarquer, j'ai mis un mot aux parents pour leur expliquer que je la ferai courant octobre, le temps de bien m'organiser dans ma classe ...

J'ai une question. Il me semble que l'on est tenu de participer aux anims péda mais pour cela, il faut apparemment un numéro que je n'ai pas encore. Comment faire pour s'inscrire ???

Merci Jessica...!!!

J'avoue que par moment quand je vois que le triangle ne marche plus, qu'il faut qqch de plus fort, ça m'inquiète... dure dure qd mme je trouve d'être ferme tout en restant bienveillant comme dirait mon IEN!

En fait pour la réunion avec les parents, c'est surtout ces derniers qui me tannent, et comme les autres maitresses vont la faire la semaine à venir, de mon côté ce sera pour début octobre (en même temps qu'une autre maitresse-il y a 6classes dans l'école-) le temps de bien prévoir ce que je vais dire...

par contre je fais très jeune et je suis arrivée sur le tard, j'étais attendue (il y avait une titulaire remplaçante qui n'a pas tout mis en place) je ne sais pas comment leur expliquer sans détailler LC and co, donc je crains ce genre de questions... Tu as mis quoi comme genre de mots aux parents?!

Pour le fameux dossier avec PV d'installation j'espère qu'il va arriver vite, car là notre statut est un peu flou lorsque l'on a aucun papier pour prouver quoi que ce soit, et que tt s'est fait à l'oral!

Concernant les anim péda je crois mais ce n'est qu'un il me semble qu'au contraire on en peut pas y assister c'est réserver aux vrais PE ms dsl je ne peux pas te renseigner plus (il faudrait chercher), pour le numéro dont tu parles c'est peut être le fameux NUMEN

Sinon côté moral, ça va mieux que le début de semaine où j'avoue me retrouver seule dans la chambre d'hotel n'était pas chose facile, malgré la bienveillance et l'acceuil des aubergistes...

Par contre la c'est la fatigue qui prend le dessus...et l'impression d'être débordée, et en retard...

Du coup je vous laisse il se fait tard, je vais dormir

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Caroline, j'ai connu ça aussi, la perte de ma voix, quand j'ai commencé les suppléances. Tu vas finir par t'imposer, sans crier, tu verras :wub:

Pour la paperasse, j'ai reçu mon PV d'installation à renvoyer à l'IEN (j'en ai même reçu plusieurs étant donné que j'ai attaqué une semaine plus tard que prévu), par contre, j'ai toujours pas pris rendez-vous chez un médecin agréé (entre le déménagement et l'école, la réunion avec les collègues pour les décloisonnements, etc ... j'ai pas eu le temps de m'en occuper ... ça attendra un peu d'autant plus que je ne connais pas le coin alors faut que je me renseigne).

Par contre, Caro, je suis étonnée que l'on te demande de faire une réunion avec les parents aussi tôt. Dans mon école, ils la font quasiment tous cette semaine mais moi, comme je viens de débarquer, j'ai mis un mot aux parents pour leur expliquer que je la ferai courant octobre, le temps de bien m'organiser dans ma classe ...

J'ai une question. Il me semble que l'on est tenu de participer aux anims péda mais pour cela, il faut apparemment un numéro que je n'ai pas encore. Comment faire pour s'inscrire ???

Merci Jessica...!!!

J'avoue que par moment quand je vois que le triangle ne marche plus, qu'il faut qqch de plus fort, ça m'inquiète... dure dure qd mme je trouve d'être ferme tout en restant bienveillant comme dirait mon IEN!

En fait pour la réunion avec les parents, c'est surtout ces derniers qui me tannent, et comme les autres maitresses vont la faire la semaine à venir, de mon côté ce sera pour début octobre (en même temps qu'une autre maitresse-il y a 6classes dans l'école-) le temps de bien prévoir ce que je vais dire...

par contre je fais très jeune et je suis arrivée sur le tard, j'étais attendue (il y avait une titulaire remplaçante qui n'a pas tout mis en place) je ne sais pas comment leur expliquer sans détailler LC and co, donc je crains ce genre de questions... Tu as mis quoi comme genre de mots aux parents?!

Pour le fameux dossier avec PV d'installation j'espère qu'il va arriver vite, car là notre statut est un peu flou lorsque l'on a aucun papier pour prouver quoi que ce soit, et que tt s'est fait à l'oral!

Concernant les anim péda je crois mais ce n'est qu'un il me semble qu'au contraire on en peut pas y assister c'est réserver aux vrais PE ms dsl je ne peux pas te renseigner plus (il faudrait chercher), pour le numéro dont tu parles c'est peut être le fameux NUMEN

Sinon côté moral, ça va mieux que le début de semaine où j'avoue me retrouver seule dans la chambre d'hotel n'était pas chose facile, malgré la bienveillance et l'acceuil des aubergistes...

Par contre la c'est la fatigue qui prend le dessus...et l'impression d'être débordée, et en retard...

Du coup je vous laisse il se fait tard, je vais dormir

@+++

Caroline, si tu le veux bien, je t'envoie un mp, on pourra se soutenir :wub::wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jessica...!!!

J'avoue que par moment quand je vois que le triangle ne marche plus, qu'il faut qqch de plus fort, ça m'inquiète... dure dure qd mme je trouve d'être ferme tout en restant bienveillant comme dirait mon IEN!

En fait pour la réunion avec les parents, c'est surtout ces derniers qui me tannent, et comme les autres maitresses vont la faire la semaine à venir, de mon côté ce sera pour début octobre (en même temps qu'une autre maitresse-il y a 6classes dans l'école-) le temps de bien prévoir ce que je vais dire...

par contre je fais très jeune et je suis arrivée sur le tard, j'étais attendue (il y avait une titulaire remplaçante qui n'a pas tout mis en place) je ne sais pas comment leur expliquer sans détailler LC and co, donc je crains ce genre de questions... Tu as mis quoi comme genre de mots aux parents?!

Pour le fameux dossier avec PV d'installation j'espère qu'il va arriver vite, car là notre statut est un peu flou lorsque l'on a aucun papier pour prouver quoi que ce soit, et que tt s'est fait à l'oral!

Concernant les anim péda je crois mais ce n'est qu'un il me semble qu'au contraire on en peut pas y assister c'est réserver aux vrais PE ms dsl je ne peux pas te renseigner plus (il faudrait chercher), pour le numéro dont tu parles c'est peut être le fameux NUMEN

Sinon côté moral, ça va mieux que le début de semaine où j'avoue me retrouver seule dans la chambre d'hotel n'était pas chose facile, malgré la bienveillance et l'acceuil des aubergistes...

Par contre la c'est la fatigue qui prend le dessus...et l'impression d'être débordée, et en retard...

Du coup je vous laisse il se fait tard, je vais dormir

@+++

Coucou filleule :P

J'espère que ta première semaine s'est quand même bien passé...

Par rapport au statut de la LC, moi l'an passé j'esquivais tout le temps la question en disant qu'avant j'avais telle classe (des classes que j'avais vues), que mon poste était celui de titulaire remplaçante (et que je l'avais choisi :) ), que j'avais passé le concours deux ans plus tôt (concours d'entrée en pe1 :P) mais de toute manière si tu as été mise là c'est que tu es qualifiée pour y être, ils n'ont pas à remettre ça en question, LC ou pas ta place est légitime et ton recrutement est une validation de ton concours.

En revanche, comme je suis aussi assez jeune, j'ai jamais prétendu ne pas débuter, c'est surtout mon statut de LC que je voulais "garder pour moi" :P

Les parents voient bien qu'on est jeune, mais franchement débuter n'est pas une tare, je pense qu'on est plus zèlés, plus sérieux que d'autres plus expérimentés! Par contre le fait de ne pas avoir fait de pe2, je ne l'ai jamais abordé avec eux.

On se voit sur msn :wub:

Félicitations aux autres recrutés et :wub: pour les prochains!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un sait comment ça marche pour les anims péda, doit-on y participer ou non ????

Les animations pédagogiques font partie du temps de service obligatoire (elle remplacent une partie de samedis vaqués).

Il faut s'inscrire selon la liste présente dasn ton école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...